National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > News > International parliamentary training programFrench-speaking parliaments to attend 3nd edition (French only)

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

International parliamentary training program
French-speaking parliaments to attend 3nd edition (French only)

Monday, June 12, 2017

Du 12 au 22 juin 2017 se tient la troisième édition du Programme international de formation parlementaire (PIFP) à laquelle participent plusieurs fonctionnaires parlementaires de pays francophones. Fruits d’une initiative conjointe de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires à l’Université Laval et de l’Assemblée nationale, les travaux se déroulent dans l’une et l’autre de ces deux institutions et visent à renforcer les compétences des participants en matière d’administration parlementaire. La formation combine des enseignements pratiques et théoriques, ainsi que des échanges entre participants, afin de maximiser  l’intégration des notions acquises dans leur parlement respectif.

Près de vingt cadres parlementaires provenant de divers pays de la Francophonie y prennent part cette année, notamment le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Niger, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Ils assisteront à des séances de formation sur le leadership, l’organisation administrative d’un parlement, les relations entre le législatif et l’exécutif, et plusieurs autres sujets regroupés sur  les thèmes Démocratie et parlement, Fonctions parlementaires de même que Le personnel et les métiers parlementaires.

L’Université Laval et l’Assemblée nationale sont donc très fières d’offrir à nouveau cette formation à Québec avec la contribution de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui apporte un soutien financier à ce programme depuis la première édition.

Participants au Programme international de formation parlementaire
© Collection Assemblée nationale du Québec. Photographe : Roch Théroux