L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Nouvelles > Conférence-midi – Histoire d’un combat féministe pour la reconnaissance du travail ménager

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Conférence-midi – Histoire d’un combat féministe pour la reconnaissance du travail ménager

Vendredi 16 février 2018

Le thème du travail ménager a été central dans les luttes du mouvement des femmes québécois tout au long du XXe siècle. Au tournant des années 1970, dans la foulée de la deuxième vague féministe, les militantes envisagent désormais ces tâches non plus comme faisant partie d'une nature féminine, mais comme un travail productif, aussi indispensable que le travail salarié. Jusque dans les années 1980, un large débat touche les milieux féministes, les groupes sociaux et les partis politiques, qui envisagent différentes avenues de reconnaissance ou de rétribution de ce travail. Durant les dernières années, ce thème a fréquemment ressurgi dans l'actualité, notamment avec les enjeux de la conciliation travail-famille ou de la charge mentale du travail domestique.

Cette conférence vise à présenter une analyse historique des discours féministes sur le travail ménager et des débats entourant sa reconnaissance à travers trois avenues : la prise en charge sociale, le salaire au travail ménager et les réformes gouvernementales.

Soyez des nôtres le mercredi 7 mars prochain, de 12 h 15 à 13 h 15, pour assister à cette conférence-midi des plus intéressantes. C'est un rendez-vous à ne pas manquer!

Pour réservation : 418 643-4408 | bibliotheque@assnat.qc.ca

 
Conférence-midi – 7 mars 2018 – Histoire d’un combat féministe pour la reconnaissance du travail ménager