L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > L’ex-député André Boulerice se confie à Mémoires de députés

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

L’ex-député André Boulerice se confie à Mémoires de députés

Québec, le lundi 5 novembre 2018 – L’ex-député péquiste, André Boulerice, sera l’invité de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 11 et 18 novembre 2018 à 20 heures, sur le Canal de l’Assemblée nationale.

L’ex-député André Boulerice se confie à Mémoires de députésRegarder le premier extrait vidéo de l’entrevue

Dans la première partie de son entrevue, André Boulerice raconte que, dès son jeune âge, il s’intéresse à la politique. Militant pour le Rassemblement pour l’indépendance du Québec (RIN), il se procure par la suite une carte de membre du Parti québécois le 13 février 1970. Il se rappelle ses prises de bec avec René Lévesque qui l’appelait le bolchevik. Élu dans Saint-Jacques en 1985, M. Boulerice se souvient de ses confrontations en Chambre sur les dossiers culturels avec la ministre Lise Bacon, une politicienne très expérimentée. Il nous explique comment la situation précaire des électeurs de sa circonscription l’amène à faire du dossier de l’habitation sa priorité. Il termine ce premier épisode en évoquant les raisons qui l’ont poussé à avouer son homosexualité.

Dans l’émission du 18 novembre, André Boulerice récite, étape par étape, le long cheminement emprunté par le projet de loi sur les conjoints de même sexe vers son adoption. Il se souvient de l’enthousiasme des citoyens et citoyennes de sa circonscription, lors de la campagne sur le référendum de 1995, puis de la soirée référendaire difficile qui a suivi. Il raconte avec émotion sa nomination comme secrétaire d’État à l’accueil et à l’intégration des immigrants. Il conclut l’émission en évoquant son retrait de la vie politique et sa crainte de tomber dans l’oubli.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste John Grant, ancien correspondant parlementaire à Québec durant plusieurs années, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles sur le site Internet de l’Assemblée nationale à l’adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également rediffusées sur le Canal de l’Assemblée les lundis à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée nationale dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :

France Pelletier
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
Courriel : France.Pelletier@assnat.qc.ca