L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Nouvelles > Clôture de la 18e législature du Parlement des jeunes

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Clôture de la 18e législature du Parlement des jeunes

Vendredi 24 janvier 2020

L’Assemblée nationale a accueilli cette semaine quelque 135 étudiants et étudiantes de 3e et 4e secondaire, provenant de 37 écoles du Québec, ayant pris part à la 18e législature du Parlement des jeunes. Cette simulation parlementaire s’est terminée ce vendredi 24 janvier par l’adoption des deux projets de loi suivants :

  • Loi sur la gratuité des moyens de contraception pour les jeunes de 25 ans et moins;
  • Loi encadrant les recharges de cigarettes électroniques.

Le projet de loi visant à assurer l’équité entre les établissements d’enseignement secondaire publics et privés quant à la leur financement et aux services éducatifs offerts n’a pas été adopté par le Parlement des jeunes.

Les jeunes parlementaires ont également étudié en commission parlementaire un mandat d’initiative sur l’obsolescence programmée ou planifiée. De plus, durant les travaux des derniers jours, l’opposition a proposé en Chambre une motion visant à rendre gratuit l’accès aux produits hygiéniques féminins dans les écoles. Bref, ils ont discuté de sujets  touchant de près le quotidien des jeunes Québécois et Québécoises.

Cette simulation parlementaire, présidée par le vice-président de l’Assemblée nationale, M. Marc Picard, leur donne un accès privilégié à la démocratie québécoise dans les lieux mêmes où siègent les députés élus des 125 circonscriptions du Québec.

Pour en savoir davantage sur nos diverses activités éducatives, visitez le site Par ici la démocratie de l’Assemblée nationale.