National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Skip Navigation LinksHome > Bibliothèque > Bases de données bibliographiques > Partis politiques au Québec-en

Skip Navigation LinksBases de données bibliographiques - partis politiques

 

La Bibliothèque de l'Assemblée nationale rend disponible sa base de données bibliographiques sur les partis politiques au Québec.

Base de données

L'origine de cette banque de données provient d'un projet bibliographique que M. Michel Lévesque et M. Martin Pelletier ont lancé en 2005. L'objectif de ce projet était la publication de bibliographies thématiques sur chacun des partis politiques. Les données bibliographiques colligées ont été saisies dans une seule et même banque de données afin d'offrir aux chercheurs un accès unique à la documentation touchant les partis politiques au Québec.

Cette base de données, mise à jour périodiquement, contient les plus récents titres ainsi que la majorité de ceux publiés depuis 1867. Les utilisateurs et les utilisatrices retrouveront donc regroupés ici les livres, les chapitres de livres, les thèses de doctorat, les mémoires de maîtrise ainsi que les articles de revues portant en tout ou en partie sur un ou des partis politiques, sur des députés ou des ministres de ces formations politiques de 1867 à nos jours ainsi que les documents publiés par les partis à chaque année.

Afin de constituer le présent corpus bibliographique, de nombreuses sources d'information ont été consultées. Dans un premier temps, les catalogues des différentes universités du Québec, celui du Réseau informatisé des bibliothèques gouvernementales du Québec de même que ceux de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de Bibliothèque et Archives Canada ont été interrogés afin de localiser les ouvrages, les mémoires et les thèses portant sur les partis politiques du Québec. Dans un deuxième temps, les banques de données Repère, Dialog, Canadian Research Index, International Political Science Abstract et Érudit ont été utilisées pour repérer les articles de périodiques pertinents. Puisque les banques de données électroniques ne couvrent pas l'ensemble de la période, les volumes de Radar, Périodex et Canadian Periodical Index ont été fouillés. Dans un troisième temps, certaines revues qui ne sont pas indexées ou dont certains numéros ne figurent dans aucune des différentes banques de données ou index mentionnés précédemment ont été dépouillées manuellement. De plus, dans le but d'être le plus exhaustif possible et de permettre de repérer plus facilement un texte inclus dans un ouvrage collectif regroupant par exemple les actes d'un colloque, de nombreuses publications ont été consultées afin d'inclure le ou les chapitres pertinents. Ainsi, en ce qui a trait aux ouvrages collectifs, non seulement le titre du livre a été inscrit, mais également tous les titres des textes portant sur le parti figurant à l'intérieur desdits ouvrages ont eu droit à une entrée spécifique.

Bien que l'on retrouve quelques entrées concernant des articles de journaux dans la présente bibliographie, les index et les bases de données des articles de journaux n'ont pas été dépouillés systématiquement. Les choix ont été faits à partir de dossiers et de références mentionnées soit dans les livres, soit dans les articles de revues. Les discours des députés ou des ministres également n'ont pas été inclus dans cette banque de données. Mentionnons que la Bibliothèque de l'Assemblée nationale conserve depuis 1960 la plupart des discours prononcés par des membres de l'Assemblée nationale.

Pour repérer facilement de l'information sur une période donnée, vous pouvez utiliser l'onglet descripteurs. Vous y trouverez les termes d'indexation utilisés. Ces derniers correspondent au nom de chacun des partis et à la périodicité historique de chacun des chefs ayant dirigé le parti.

Pour questions, commentaires et suggestions, contactez l'équipe de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca
Téléphone : 418 643-4408