National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Skip Navigation LinksPrésentation du thésaurus

 

Qu'est-ce qu'un thésaurus

Un thesaurus est un vocabulaire de termes contrôlés d'indexation, structuré de manière à ce qu'il mette en évidence les relations a priori entre les concepts. Comme une liste de mots-clés, c'est un instrument qui utilise une terminologie normalisée et contribue à aider l'utilisateur à sélectionner de manière logique des occurrences dans une base de données.
(Source : http://www.culture.gouv.fr/documentation/thesarch/Qthesaurus.htm)

Le thésaurus sur le parlementarisme

Le point de départ à ce thésaurus est la Bibliographie du Parlement du Québec publié en 1992 lors du Bicentenaire des institutions parlementaires du Québec. Cette bibliographie a été transférée sous support informatique et maintenue à jour sans vocabulaire contrôlé. Nous avons vérifié si un thésaurus parlementaire existait déjà et pouvait satisfaire nos besoins d'indexation. Nos recherches ont permis de constater que les thésaurus disponibles couvraient le domaine très vaste de la science politique et que le volet « parlementarisme » était trop peu détaillé pour répondre à nos besoins. Nous avons donc pris la décision de créer notre propre outil de travail.

Pour établir la structure du thésaurus, nous avons pour l'essentiel conservé le plan établi dans la Bibliographie du Parlement du Québec. Pour déterminer les domaines pertinents non couverts par la Bibliographie du Parlement du Québec, nous avons consulté la Procédure parlementaire du Québec, le Règlement et autres règles de procédure de même que la Bibliographie des institutions parlementaires dans le monde du Parlement européen. Les sources consultées sont présentées plus bas.

La liste des termes utilisés pour indexer les documents inclus dans la Bibliographie du Parlement du Québec constitue le point de départ du thésaurus. Nous avons également consulté des vocabulaires, des lexiques, des thésaurus de science politique, des listes de vedettes-matières, des volumes et des articles de périodiques spécialisés en politique et en parlementarisme pour compléter ce corpus de base. Le thésaurus compte 437 termes : 316 descripteurs et 121 non-descripteurs et leurs relations y sont présentées (synonyme, hiéarchique ou d'association).

Joëlle Desjardins et Gilberte Boilard, bibliothécaires à l'Assemblée nationale

Présentation des termes et de leurs relations

Présentation hiérarchique : cette présentation fait apparaître les descripteurs du thésaurus classés par domaine et leurs relations génériques-spécifiques.

Présentation alphabétique : chacun des termes est suivi de l'indication de ses relations avec les autres termes, et ceci dans l'ordre suivant : notes explicatives - synonymes - relations hiérarchiques - relations d'association.


Relations entre les termes Exemples

Note explicative :
La note qui accompagne certains descripteurs en précise brièvement le sens ou les modalités d'emploi.
Interprétation des lois
Note explicative
Employer pour l'interprétation juridique des débats parlementaires

Synonyme - Employer et Employé pour 
Cette relation met en équivalence les descripteurs retenus (Employer) avec des synonymes, des quasi-synonymes, des antonymes (Employé pour). Cette relation comprend également l'inclusion, lorsqu'un descripteur englobe un ou plusieurs concepts spécifiques non retenus parce que leur utilisation est peu fréquente.
Journaliste parlementaire
Employer
Tribune de la presse

 

Tribune de la presse
Employé pour
Journaliste parlementaire

Relation hiérarchique - Terme générique et Terme spécifique :
Les relations hiérarchiques désignent une notion incluse (Terme spécifique) dans la notion plus large de terme générique (Terme générique).
Résultat électoral
Terme générique
Droit électoral
Terme spécifique
Contestation d'élection
Fraude électorale

Relation d'association - Terme associé :
La relation d'association indique des analogies ou liens de signification entre les descripteurs autres que les relations hiérarchiques ou d'équivalence. Deux descripteurs liés par une relation hiérarchique ne peuvent l'être par une relation associative et réciproquement; les descripteurs d'un même domaine ne peuvent avoir de relation associative entre eux.
Sergent d'armes
Terme associé
Sécurité

Subdivisions

Les subdivisions sont des termes qui ne se rattachent à aucun descripteur spécifique du thésaurus mais qui sont utilisés pour préciser s'il y a lieu l'indexation des documents.

14 subdivisions ont été retenues :

Bibliographie
Biographie
Chronologie
Conférence
Conférence de presse
Discours
Entrevue
Exposition
Histoire
Matériel audio-visuel (subdivision pour les films, vidéos, etc)
Publication
Répertoire
Sondage
Statistiques
Thèse

Termes omis

Afin de ne pas encombrer inutilement le thésaurus, les catégories suivantes de termes en sont exclues. Les indexeurs doivent cependant les utiliser au besoin :

Noms de personnes
Noms d'organismes gouvernementaux, de sociétés, etc.
Noms de commissions, de comités, etc.
Noms de lois, projets de loi.

Sources consultées

AFNOR. Documentation : règles d'établissement des thésaurus monolingues.  NF Z47-100, 1981. 20 p.

Beck, Carl. Political science thesaurus, 2nd ed. Pittsburgh : University of Pittsburgh, 1979. 675 p.

BIPA. Thésaurus d'information politique économique et sociale, 2e éd. Paris : La Documentation française, 1992. 317 p.

Canada. Chambre des communes. Direction des recherches. Vocabulaire de procédure parlementaire. 2e éd. Ottawa : La Chambre, 1997. 23 p.

Canada. Chambre des communes. La procédure et les usages de la Chambre des communes.
Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 2000. 1152 p.

Deschênes, Gaston ; Bogue, Charles. L'ABC du Parlement : lexique des termes parlementaires en usage au Québec. Québec : Publications du Québec, 1992. 100 p.

Deschênes, Gaston. Bibliographie du Parlement du Québec. Québec : Les Publications du Québec, 1992. 119 p.

Goulet, Cyrille. Vocabulaire du Parlement = Vocabulary of Parliament. Ottawa : Bureau de la traduction, 1998. 418 p.

Grande-Bretagne. Parliament. House of Commons. Library. The House of Commons Library Thesaurus. 7th ed. London : Inspectorate, 1987. 607 p.

Hudon, Michèle. Le thésaurus : conception, élaboration, gestion. Montréal : Asted, 1994. 220 p.

ISO. Documentation : principes directeurs pour l'établissement et le développement de thésaurus monolingues. ISO 2788-1986 F. 1986. 32 p.

ISO. Documentation : méthodes pour l'analyse des documents, la détermination de leur contenu et la sélection des termes d'indexation. ISO 5963-1985 F. 1986. 5 p.

Legislative indexing vocabulary : the CRS thesaurus. 15th ed. Washington, D.C. : Congressional Research Service, 1984. 336 p.

Liste thématique des descripteurs : science politique. London : Routledge, 1989. 481 p.

Québec. Assemblée nationale. La procédure parlementaire du Québec. Québec : Assemblée
nationale, 2000. 493 p. Disponible sur Internet.

Québec. Assemblée nationale. Règlement et autres règles de procédure. Québec : Assemblée nationale. Pag. var. Disponible sur Internet.

Québec. Assemblée nationale. Bibliothèque. Service de l'indexation. Thésaurus de l'actualité politique, économique et sociale au Québec : Liste alphabétique et thématique des descripteurs servant à l'indexation du Journal des débats de l'Assemblée nationale. 4e ed. Québec : Le Service, 1990. 223 p.

Union européenne. Eurovoc thésaurus.Version 3.1 [en ligne] http://europa.eu.int/celex/eurovoc/

Union interparlementaire. Bibliographie des institutions parlementaires dans le monde. Genève : Centre international de documentation parlementaire, 1989-1991.