National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Jean Blanchet (Québec)

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Jean Blanchet (Québec)

(1795-1857)

 

Biography

Né à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud (Montmagny) et baptisé dans l'église paroissiale, le 17 mai 1795, fils de Joseph Blanchet, cultivateur, et de Marie-Euphrosine Cloutier.

Étudia au Petit Séminaire de Québec, de 1810 à 1813. Fit sa médecine, d'abord à Québec avec son oncle François Blanchet, puis en Europe à compter de 1818. Obtint, en 1820, une licence en chirurgie du Royal College of Surgeons de Londres et un permis pour exercer sa profession au Bas-Canada.

Fut associé avec son oncle François Blanchet jusqu'en 1823; lui succéda à sa mort, en 1830. Enseigna l'anatomie et la clinique chirurgicale à l'Hôpital des Émigrants, puis à l'Hôpital de la Marine et des Émigrés. Vice-président de la Société médicale de Québec; membre du Bureau d'examinateurs en médecine du district de Québec; chirurgien dans la milice. Cofondateur et l'un des professeurs de l'École de médecine de Québec. De 1847 à 1854, fut médecin visiteur permanent à l'Hôpital de la Marine et des Émigrés. Nommé doyen de la Faculté de médecine de l'Université Laval à sa création en 1854; y reçut un doctorat honorifique en médecine .

Élu député de Québec en 1834; appuya le Parti patriote. Conserva son siège jusqu'à la suspension de la Constitution, le 27 mars 1838. Élu dans la Cité de Québec en 1854; réformiste, puis bleu. Démissionna pour raison de santé le 16 mars 1857.

Décédé à Québec, le 22 avril 1857, à l'âge de 61 ans et 11 mois. Les obsèques eurent lieu dans l'église Saint-Roch, le 25 avril 1857.

Était célibataire.

Oncle de Joseph-Godric Blanchet.

Date de mise à jour de la biographie : October 2008