National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Jean Meunier

Advanced search in the Members section

Trouver un député

Jean Meunier

 

Biography

Né à Montréal, le 18 novembre 1920, fils de Wilfrid Meunier, journalier, et de Blanche Petelle.

Étudia à Montréal à l'École Lebrun, à l'École supérieure Le Plateau et à l'École des hautes études commerciales. Obtint un diplôme en administration en 1940.

S'enrôla dans les Forces armées canadiennes en 1942, obtint le grade de lieutenant l'année suivante et fut officier instructeur jusqu'à sa démobilisation en 1944. Employé au laboratoire de recherches à la Northern Electric de 1944 à 1946. Fondateur et professeur à l'Institut Teccart en 1945, en assuma la direction jusqu'au 8 octobre 1981. Fut également fondateur de la chaîne de magasins Cité Électronique en 1954. Rédacteur de nombreuses brochures pour l'apprentissage de l'électronique. Enseigna le soir en électronique au Collège Sir George Williams et en administration à l'École des hautes études commerciales.

Membre de l'Institute of Electrical et Electronic Eng. et de la Society of Motion Picture and Television Engineers à compter de 1952. Membre de la Chambre de commerce de Montréal à partir de 1958. Fut membre du conseil d'administration de la Palestre nationale. Membre de conseils d'administration de plusieurs entreprises de composants électroniques pour le compte de la Société de développement industriel. En matière d'éducation, fut membre de la Commission consultative de l'enseignement privé, président de la Fédération des écoles professionnelles privées, membre de l'Association des collèges du Québec et vice-président du conseil d'administration de cet organisme durant trois mandats. Fut également membre du conseil d'administration du Centre d'animation et de recherches en éducation. Membre de la corporation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Membre gouverneur du Centre Épic.

Membre de la Ligue d'action civique et conseiller municipal de la Ville de Montréal de 1954 à 1960. Élu député libéral dans Bourget en 1960. Réélu en 1962. Défait en 1966.

Décédé à Montréal, le 29 novembre 2009, à l'âge de 89 ans.

Avait épousé à Montréal, dans la paroisse Sainte-Claire, le 28 août 1943, Rita Tessier, fille de Paul Tessier, mécanicien, et d'Églantine Jubinville; puis avait épousé Monique Chaput.

Date de mise à jour de la biographie : December 2014