National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > Joseph Samson (Québec-Centre)

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Joseph Samson (Québec-Centre)

(1862-1945)

 

Biography

Né à Saint-Isidore, en Beauce, le 9 janvier 1862, fils de Claude Samson et de Marie Fecteau.

A étudié à l'École paroissiale de Saint-Isidore, à l'École Saint-Jean-Baptiste de Québec, au Collège Sainte-Marie-de-Beauce et à l'Académie commerciale de Québec.

Exerça le métier de commis dans une quincaillerie de Québec en 1879. S'associa à M. Filion, en 1887, pour fonder la Samson et Filion Hardware Co. Président de la compagnie Charles A. Julien de Pont-Rouge. Vice-président de la Compagnie industrielle de Chicoutimi et de la Standard Paper Box de Montréal. Directeur de la compagnie Desjardins de Saint-André-de-Kamouraska. Fondateur de la compagnie La Gaspésienne qui deviendra par la suite la Compagnie du poisson de Gaspé ltée. S'occupa également du développement de différentes industries telles que la pulpe et le bois de fuseau. Élu vice-président de l'Association des municipalités canadiennes en 1934. Membre du Bureau des gouverneurs de l'Université Laval. Membre de la Chambre de commerce de Québec, de la Commission de l'Exposition de Québec, des Chevaliers de Colomb, du Club de réforme et du Club Kiwanis.

Échevin du quartier Saint-Pierre au conseil municipal de Québec de 1904 à 1906 et de 1908 à 1910, et maire de 1920 à 1926. Commissaire d'école à Québec. Élu député libéral dans Québec-Centre en 1927. Réélu en 1931. Défait en 1935.

Décédé à Québec, le 10 décembre 1945, à l'âge de 83 ans et 11 mois. Inhumé à Québec, dans le cimetière Saint-Charles, le 13 décembre 1945.

Avait épousé dans la paroisse Notre-Dame de Québec, le 26 janvier 1885, Fébronie Émond, fille de Jean-Baptiste Émond et d'Hortense Lévesque.

Père de Wilfrid Samson.

Date de mise à jour de la biographie : July 2009

Archives