National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Skip Navigation LinksHome > Activités éducatives > Tournoi jeunes démocrates > Tournoi jeunes démocrates : Règlements

Skip Navigation LinksTournoi jeunes démocrates : Règlements

 

                                                              

Toute équipe doit préalablement être inscrite conformément aux exigences du Tournoi jeunes démocrates

1. Chaque plateau est dirigé par deux personnes :

  • lecteur : personne qui procède à la lecture des questions.
  • juge : personne qui assure la compilation des points et qui est autorisée à trancher tout litige ponctuel en cours de match. Ses décisions sont sans appel, sauf si elles portent sur la validité d'une réponse. Dans ce cas, l'équipe qui se sent lésée peut formuler une contestation.

2. Chaque participant doit porter sa carte d'identité avec photographie et présenter son carton d'identification pour prendre part à un match.

3. a) Une équipe est composée de 4 joueurs et peut inscrire un joueur à titre de substitut.

b) Le joueur inscrit à titre de substitut est autorisé à jouer seulement dans l'équipe où il est inscrit.

c) Toute équipe qui ne présente pas un minimum de trois joueurs sur le plateau est déclarée perdante.

d) Lorsqu'une équipe est composée de trois joueurs et joue :

i :  les questions individuelles ou les questions vis-à-vis : la question impliquant le joueur absent est posée immédiatement au joueur correspondant de l'équipe adverse. S'il donne une bonne réponse, ce dernier obtient le nombre de points accordés pour cette réponse.

ii : les questions à relais : l'épreuve de l'équipe pénalisée se termine lorsque   seul le joueur absent pourrait répondre.

4. Toute équipe qui se présente plus de cinq minutes après la distribution des questionnaires, est déclarée perdante.

5. Lorsqu'un match est commencé, ni mascottes ni objets bruyants ne sont tolérés dans la salle et aucune circulation n'est permise.

6. Chaque participant doit avoir sur la table un CARTON RIGIDE sur lequel est inscrit lisiblement son prénom, dans le sens horizontal.

7. Tout participant doit attendre d'être nommé avant de répondre. Si le participant répond avant d'être nommé, son équipe sera pénalisée de dix points, peu importe s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise réponse.

8. Lorsqu'un joueur donne une réponse incomplète sans être fausse, ou lorsque l'on veut distinguer deux (2) réponses semblables phonétiquement, le lecteur lui demande de répéter ou de préciser sa réponse.  Celle-ci est acceptée ou refusée, selon la véracité de la répétition ou de la précision.

9. Pour les questions sans consultation avec droit de réplique, la réponse doit être donnée par la personne dont la lampe témoin est allumée, sinon la réplique est cédée à l'équipe adverse.

10. Pour les questions sans consultation, aucun signe, ou ce qui est considéré comme tel par le juge, n'est autorisé, sinon le droit de réplique est accordé à l'équipe adverse.

11. Pour les questions avec droit de réplique, une mauvaise réponse donnée avant la fin de la question entraîne une pénalité de dix points.

12. Pour les questions d'identification de personnages à indices décroissants, chaque équipe ne peut tenter qu'une seule réponse par indice donné.

13. Les joueurs doivent répondre aux questions à relais comme à des questions collectives sans droit de consultation et sans droit de réplique.  Un joueur d'une équipe ne peut répondre qu'à une seule question de cette catégorie.  Le relais prend fin dès :

  • 1. qu'un joueur donne une mauvaise réponse,
  • 2. qu'un joueur ayant déjà répondu se risque à répondre une autre fois
  • 3. qu'aucun joueur ne répond à une question OU
  • 4. que les quatre questions réservées à une équipe ont été posées.

14. En cours de match, personne n'est autorisé à interpeller le lecteur, le juge ou quiconque présent.

15. a) Pour qu'une contestation soit étudiée, un formulaire de contestation doit être remis au Comité de régie des matchs au maximum 15 minutes après la fin d'un match où il y a contestation.

b) Une contestation est étudiée seulement si le formulaire est correctement et clairement rempli.

c) Pour être recevable, toute contestation doit porter sur le fond (ex : erreur dans le questionnaire, validité d'une réponse).

Tout autre type de contestation portant sur la forme (ex : prononciation déficiente, réponse donnée trop tôt, consultation non permise, etc.) est sous la responsabilité du juge en cours de match. Sa décision est immédiate et sans appel.

d) Une contestation qui ne peut changer l'issue d'un match (ex : changer une défaite en une victoire ou un match nul, ou encore un match nul en une victoire) ne sera pas considérée.

e) Une équipe dont la contestation est rejetée voit 10 points soustraits à son pointage final.

f) Un Comité de régie des matchs étudie les contestations déposées. Les décisions du Comité de régie des matchs sont sans appel.

g) Si une contestation est soulevée à la suite des matchs de seizième de finale, soit les matchs du dimanche de 8 h 30 et de 9 h 15, les deux équipes doivent demeurer sur le plateau jusqu'au dénouement de la contestation, car une série de questions écrites pourraient être posées afin de départager une égalité.

16. À la fin d'un match, les membres des équipes ainsi que les responsables quittent le secteur des compétitions EN SILENCE afin de ne pas perturber le déroulement des autres matchs en cours.

17 a) Chaque équipe se voit attribuer un pointage à la fin de chaque match (à raison de 2 points pour une victoire, 1 pour un match nul et 0 pour une défaite).  À la fin de la première ronde, pour déterminer la position au classement, le pointage total de chaque équipe sera divisé selon le nombre de matchs joués.  Ainsi obtenu ce résultat déterminera la position au classement des équipes.  Au cas d'égalité de ce résultat, le classement des équipes concernées sera départagé selon le pointage cumulé au cours de la journée (divisé selon le nombre de matchs joués). Les équipes dont le pointage sera égal s'affrontent par écrit dans une série de questions soumises à chaque participant.  Le total des bonnes réponses déterminera le classement des équipes.

b) Une fois obtenu le classement définitif de chaque équipe, l'équipe ou les équipes au bas du classement qui ne sont pas incluses dans un multiple de 4 sont immédiatement éliminées (ex : dans un classement de 34 équipes, les équipes se classant en 33e et 34e position sont automatiquement éliminées).  Pour la suite, on procède aux seizièmes de finale où l'équipe se classant en première position affronte l'équipe se classant en dernière position,  celle se classant en deuxième position affronte l'équipe se classant en avant-dernière position et ainsi de suite.

c) À compter des seizièmes de finale, un tirage au sort aura préalablement déterminé les plateaux des équipes, et ce, jusqu'à la fin du tournoi.

18 a) À partir des seizièmes de finale (dès dimanche 8h30), et ce, jusqu'à la demi-finale de catégorie inclusivement, en cas d'égalité dans les matchs où il est nécessaire de déterminer la position des équipes, une nouvelle série de questions écrites est soumise aux deux équipes. Le total des bonnes réponses déterminera le classement des équipes.

b) À partir des seizièmes de finale (dès dimanche 8 h 30), en cas d'égalité, si une contestation est soulevée, elle sera traitée avant que les questions écrites ne soient soumises aux deux équipes, s'il y a lieu.

19. Par la suite, les équipes gagnantes s'affrontent en huitième de finale, en quart de finale, en demi-finale puis en finale de catégorie.

20. En cas d'égalité lors de la finale de catégorie, une seule question départagera les deux équipes.

21. Le tournoi se termine par la victoire d'une équipe dans chacune des catégories, soit une au secondaire et une au collégial.

22. Tout appareil d'enregistrement est prohibé dans les salles où se déroulent les matchs. Toute personne prise en défaut verra son équipe automatiquement éliminée du tournoi.

23. Tout autre règlement peut être établi pour assurer la bonne marche du tournoi