National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > History

Pierre-Amable Boucher de Boucherville

(1780-1857)

 

Né à Boucherville et baptisé dans la paroisse de la Sainte-Famille, le 24 octobre 1780, fils de René-Amable Boucher-de-boucherville, seigneur, et de Madeleine Raimbault de Saint-Blaint. Signait Pierre de Boucherville.

Hérita de son père, en 1812, la seigneurie de Boucherville. Officier de milice, servit notamment pendant la guerre de 1812 en qualité de lieutenant-colonel et d'aide de camp provincial du gouverneur Prévost. Occupa le poste d'inspecteur des cheminées à Montréal. Arrêté en novembre 1838 comme sympathisant patriote, fut libéré le 13 décembre.

S'occupa d'administration municipale à Montréal avant 1833 à titre de juge de la Cour des sessions spéciales de la paix. Nommé conseiller législatif le 27 septembre 1843.

Décédé en fonction le 30 novembre 1857, à l'âge de 77 ans et un mois. Inhumé dans son domaine, le 3 décembre 1857.

Avait épousé dans la paroisse de Sainte-Famille, à Boucherville, le 3 octobre 1812, Marguerite-Émilie (Amélie) Sabrevois de Bleury, fille de Clément Sabrevois de Bleury, commandant de la garnison de Sorel, et d'Amelia Bowers.

Père de Charles-Eugène Boucher de Boucherville. Grand-père de Tancrède Boucher de Grosbois. Beau-frère de Louis-René Chaussegros de Léry et de Clément-Charles Sabrevois de Bleury.

Mise à jour de la biographie : February 2011