National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > History > Chronologie parlementaire depuis 1791 (2017)

Skip Navigation LinksChronologie parlementaire depuis 1791 (2017)

 

2017

16 janvier 2017

Pierre Moreau, député de Châteauguay, devient ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor. Carlos J. Leitão demeure ministre des Finances.

18 janvier 2017

Le premier ministre, Philippe Couillard, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, dévoilent une œuvre commémorative offerte par le Gouvernement du Burkina Faso au Gouvernement du Québec en hommage aux victimes québécoises de l'attentat de Ouagadougou du 15 janvier 2016. L'ambassadeur au Canada, son Excellence Amadou Adrien Koné et les proches des disparus assistent à la cérémonie.

19 janvier 2017

Démission de Françoise David à titre de députée de Gouin. Mme David était porte-parole parlementaire de Québec solidaire.

24 janvier 2017

Claude Surprenant, député de Groulx, quitte le caucus de la Coalition avenir Québec.

25 janvier 2017

Pierre Paradis, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation se retire du Conseil des ministres.

26 janvier 2017

Pierre Paradis, député de Brome-Missisquoi, quitte le caucus du Parti libéral.

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, est assermenté à titre de ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il cumule les deux fonctions.

29 janvier 2017

Le drapeau du Québec est mis en berne à l'hôtel du Parlement à la suite de la fusillade perpétrée au Centre culturel islamique de Québec. L'attentat a fait six morts et cinq blessés graves. D'autres institutions publiques emboîtent le pas les jours suivants à la demande du premier ministre, Philippe Couillard.

5 février 2017

Martine Ouellet, députée de Vachon, quitte le caucus du Parti québécois.

8 février 2017

Reprise des travaux de l'Assemblée nationale. La Chambre est composée de 69 députés du Parti libéral; de 29 députés du Parti québécois; de 20 députés de la Coalition avenir Québec et de 6 députés indépendants, 2 d'entre eux représentent Québec solidaire. Un siège est vacant.

27 février 2017

À la demande du premier ministre, l'Assemblée nationale est convoquée en séance extraordinaire à compter de 17 heures afin de procéder à l'étude du projet de loi no 127, Loi assurant la continuité de la prestation des services juridiques au sein du gouvernement et permettant la poursuite de la négociation ainsi que le renouvellement de la convention collective des salariés assurant la prestation de ces services juridiques. Le projet de loi est adopté et sanctionné le lendemain. Il prévoit le retour au travail des juristes de l'État le jour même. Les juristes sont en grève depuis le 28 octobre.

6 au 10 mars 2017

 Le Cercle des femmes parlementaires mène la première édition de l'Atelier de leadership pour femmes parlementaires. Vingt élues de la Francophonie et de l'Assemblée des Premières Nations participent à l'atelier.

15 mars 2017

Marie Rinfret devient protectrice du citoyen.

23 mars 2017

Le drapeau du Québec est mis en berne à l'hôtel du Parlement à la suite de l'attentat survenu à Londres le 22 mars.

4 avril 2017

Lancement des festivités du 225e anniversaire des institutions parlementaires. L'exposition 1792. La naissance d'un Parlement retrace les débats de la Chambre d'assemblée de 1792 à 1841, alors que le recueil de bandes dessinées 1792 : à main levée relate quatre épisodes de l'histoire politique et parlementaire du Bas-Canada. D'autres activités sont prévues au calendrier.

5 avril 2017

Dépôt du rapport de la Commission des finances publiques sur la lutte contre les paradis fiscaux. Le document, intitulé Le phénomène du recours aux paradis fiscaux, fait 38 recommandations, dont 11 appellent des discussions avec le gouvernement du Canada.

27 avril 2017

Démission de Sam Hamad à titre de député libéral de Louis-Hébert.

9 mai 2017

Plusieurs régions du Québec sont frappées de fortes inondations. Pour être présents dans leur circonscription, les députés de tous les groupes parlementaires conviennent d'annuler les travaux de l'Assemblée nationale et des commissions parlementaires. Ceux-ci reprennent le lendemain.

16 mai 2017

Gaétan Lelièvre, député de Gaspé, quitte le caucus du Parti québécois.

23 mai 2017

Le drapeau du Québec est mis en berne à l'hôtel du Parlement à la suite de l'attentat survenu à Manchester le 22 mai.

29 mai 2017

À l'issue d'une élection partielle, Gabriel Nadeau-Dubois de Québec solidaire est élu dans la circonscription de Gouin.

À la demande du premier ministre, l'Assemblée nationale se réunit en séance extraordinaire à compter de 9 h 45 afin d'adopter le projet de loi no 142, Loi assurant la reprise des travaux dans l'industrie de la construction ainsi que le règlement des différends pour le renouvellement des conventions collectives.

3 juin 2017

Le drapeau du Québec est mis en berne à l'hôtel du Parlement à la suite de l'attentat survenu à Londres le jour même.

16 juin 2017

Ajournement des travaux de l'Assemblée nationale.

11 juillet 2017

L'Assemblée nationale accède à la présidence de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie à l'issue de la 43e session de cette organisation. Jacques Chagnon en devient donc le président. Le mandat prend fin en juillet 2019.

3 août 2017

Décès de Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations de 2014 à 2016, et ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports en 2016.

16 août 2017

Le drapeau du Québec est mis en berne à l'hôtel du Parlement à la suite de l'attentat survenu à Ouagadougou le 15 août.

18 août 2017

Le drapeau du Québec est mis en berne à l'hôtel du Parlement à la suite des attentats survenus en Espagne le 17 août.

6 septembre 2017

Le candidat de la Coalition avenir Québec et celui du Parti libéral du Québec se retirent de la course à l'élection partielle de Louis-Hébert du 2 octobre 2017.

19 septembre 2017

La coordonnatrice du Service de la séance, Catherine Durepos, devient sergente d'armes. Mme Durepos est la première femme à occuper cette fonction à l'Assemblée nationale.

2 octobre 2017

À l'issue d'une élection partielle, Geneviève Guilbault de la Coalition avenir Québec est élue dans la circonscription de Louis-Hébert.

11 octobre 2017

Le premier ministre, Philippe Couillard, apporte des changements à son cabinet. Il se compose ainsi :

Nicole Ménard est nommée whip en chef du gouvernement et Filomena Rotiroti est nommée présidente du caucus parlementaire.

18 octobre 2017

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi no 62, Loi favorisant le respect et la neutralité religieuse de l'État et visant notamment à encadrer les demandes d'accommodements religieux dans certains organismes.

25 octobre 2017

Arrestation de Guy Ouellette, député libéral de Chomedey, par l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

26 octobre 2017

Guy Ouellette se retire du caucus du Parti libéral en attendant de voir si le Directeur des poursuites criminelles et pénales portera des accusations contre lui.

31 octobre 2017

Le député de Chomedey, Guy Ouellette, affirme devant la Chambre que les faits qui lui sont reprochés par l'Unité permanente anticorruption n'ont aucun fondement. M. Ouellette s'est exprimé en vertu de l'article 71 du Règlement de l'Assemblée nationale selon lequel un député peut expliquer un fait qui le concerne avec la permission du président.

La Commission de l'administration publique souligne le vingtième anniversaire de sa création.

21 novembre 2017

Le député de Chomedey, Guy Ouellette, réintègre le caucus du Parti libéral.

30 novembre 2017

Création du Cercle des jeunes parlementaires afin d'offrir une plus grande représentativité de la population québécoise au sein des institutions démocratiques. Le Cercle réunit des femmes et des hommes parlementaires de 35 ans et moins.

5 décembre 2017

À l'occasion du 100e anniversaire du restaurant Le Parlementaire, l'Assemblée nationale signe une entente de partenariat avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

6 décembre 2017

Pour souligner la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le drapeau du Québec de la tour principale du parlement est mis en berne.

7 décembre 2017

Le Bureau de l'Assemblée nationale approuve le nouveau plan d'organisation administrative de l'institution.

28 décembre 2017

Décès de Guy Joron, ministre délégué à l'Énergie de 1977 à 1979 et ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières de 1979 à1980.