National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Recherche dans l'encyclopédie sur le parlementarisme

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W

Leader parlementaire

Terme(s) anglais :
House leader

Définition

Député désigné par le chef d'un groupe parlementaire pour agir comme principal stratège et lui servir de conseiller en matière de procédure parlementaire.

Le rôle du leader

Le rôle d'un leader comporte de multiples facettes. Il est principalement lié à la procédure parlementaire, à la planification des travaux parlementaires et à l'élaboration de stratégies à adopter au cours des débats. Le leader doit également veiller au respect des droits de chacun des députés de son groupe parlementaire. C'est pourquoi il doit avoir une connaissance approfondie des règles de procédure et des coutumes parlementaires. Bref, le leader est le coordonnateur de l'action parlementaire de son groupe. Il est aussi l'interlocuteur privilégié du président.

La désignation des leaders

Chaque chef parlementaire désigne un leader parmi les membres de son groupe. Le leader du groupe formant le gouvernement porte le titre de « leader du gouvernement ». Le leader du groupe formant l'opposition officielle est appelé « leader de l'opposition officielle ». Les autres groupes parlementaires peuvent aussi se doter d'un leader parlementaire, mais selon le Règlement, seuls le leader du gouvernement et celui de l'opposition officielle peuvent se faire remplacer en Chambre par leur leader adjoint.

Toutefois, à la suite d'une entente relative au fonctionnement de l'Assemblée et des commissions parlementaire, pour la durée de la 41e législature, un leader adjoint a été nommé au sein du deuxième groupe d'opposition1. Les députés indépendants ne disposent pas des services d'un leader.

Pour citer cet article

« Leader parlementaire », Encyclopédie du parlementarisme québécois (en ligne), Assemblée nationale du Québec, 5 août 2014.

Faites-nous part de vos commentaires à : encyclopedie@assnat.qc.ca

Pour en savoir plus

Bonsaint, Michel (dir.). La procédure parlementaire du Québec, 3e éd., Québec, Assemblée nationale, 2012, p. 178-182.

Notes

1 

Procès-verbal de l'Assemblée nationale, 2 juin 2014, p. 64.