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Scénariste recherché

Scénariste recherché - Appel de candidatures pour l’écriture d’un scénario

Appel de candidatures pour l'écriture d'un scénario

Contexte général

L’Assemblée nationale du Québec inaugurera au printemps 2019 un nouveau pavillon d’accueil. Les futures installations, en plus d’assurer un environnement sécuritaire et accueillant aux parlementaires et aux visiteurs, permettront également d’offrir une expérience éducative et citoyenne actuelle. En effet, l’Assemblée nationale souhaite permettre aux visiteurs d’accroître leurs connaissances et leur compréhension du processus démocratique et des règles parlementaires et d’apprécier la richesse historique et patrimoniale que recèle l’hôtel du Parlement. Une gamme variée de dispositifs modernes permettront de tendre vers ces objectifs : écrans interactifs, site Web de visite, visites guidées adaptées à différentes clientèles, zones d’expositions, etc.

Au-delà de ces considérations éducatives, l’Assemblée nationale souhaite également renforcer le lien qui existe entre les citoyens et leur Parlement. Une vidéo institutionnelle sera réalisée en ce sens. Le scénario visera essentiellement à mettre en valeur l’importance de l’institution dans la société, à évoquer l’âme des lieux et à susciter un sentiment de fierté et d’appartenance.

Cette vidéo sera présentée lors des visites guidées et sur le parcours du visiteur autonome. Actuellement, plus de 125 000 visiteurs, qu’ils soient du Québec ou d’ailleurs, foulent annuellement les lieux de l’hôtel du Parlement. C’est essentiellement à eux que s’adressera la vidéo institutionnelle, qui sera donc présentée en exclusivité entre les murs de l’Assemblée nationale. Elle pourra également être présentée à des visiteurs protocolaires.

Le scénario sera écrit par le scénariste sélectionné au terme du processus d'appel de candidatures et la vidéo en tant que telle sera réalisée par le service de télédiffusion de l'Assemblée nationale en collaboration avec ce scénariste.
 

Échéancier de réalisation

Échéancier de réalisation
Date limite pour la réception des dossiers de candidature 6 décembre 2017
Décision du jury Semaine du 18 décembre 2017
Participation à des séances de travail   8 au 26 janvier 2018
Présentation du concept général de la vidéo 5 février 2018
Présentation de la version préliminaire du scénario 26 février 2018
Livraison finale du scénario 19 mars 2018
Suivi ponctuel pendant la production 19 mars au 29 juin 2018

 
Rémunération

Le cachet versé pour l’écriture du scénario est de 10 000 $. Il s’agit d’un montant forfaitaire qui inclut l’octroi de licences de droits d’auteur. Si le scénario est écrit par une équipe, ses membres devront se partager le cachet, à leur discrétion.

Le cachet sera versé de la façon suivante :

Rémunération
Avance versée à la signature du contrat (8 janvier 2018 *) 1 500 $
Approbation du concept général (9 février 2018 *) 1 500 $
Approbation de la version préliminaire (9 mars 2018 *) 2 000 $
Approbation de la version définitive (6 avril 2018 *) 2 000 $
Clôture du projet final (29 juin 2018 *) 3 000 $

* Dates approximatives des versements, en lien avec l’échéancier de réalisation.
 

Critères d’admissibilité

L’appel de candidatures est ouvert aux scénaristes professionnels et de la relève. Le scénario peut être écrit seul ou en équipe. Les candidats doivent être de citoyenneté canadienne ou avoir un statut de résident permanent. Ils doivent être nés au Québec ou y être domiciliés depuis au moins un an.

Les personnes intéressées doivent transmettre leur dossier de candidature par courriel avant la date limite fixée au 6 décembre 2017 à 23 h 59.

Le dossier de candidature comprend les documents suivants :

  • Le formulaire de candidature en ligne dûment rempli ;
  • Un texte d’un maximum de 600 mots présentant une idée de base sommaire et démontrant la compréhension du mandat, du contexte institutionnel et des objectifs poursuivis par l’Assemblée nationale (inclus dans le formulaire de candidature) ;
  • Des pièces significatives (2 ou 3) extraites d’un portfolio, en format PDF pour des textes ou en format MP4 (H264) pour des extraits vidéo (liens Web acceptés pour les vidéos; les inclure dans le formulaire dans la section appropriée). Tous les styles sont les bienvenus.

Les candidats doivent être disponibles pour participer à des séances de travail avec l’équipe de projet de l’Assemblée nationale du 8 janvier 2018 au 29 juin 2018 au plus tard. Le nombre de séances sera déterminé conjointement par l’Assemblée nationale et le scénariste, selon les besoins des deux parties.
 

Processus de sélection

Un jury formé de cinq personnes étudiera les dossiers de candidature. Le candidat sélectionné sera avisé par courriel de la décision du jury dans la semaine du 18 décembre 2017.

Les candidats seront évalués en fonction des critères suivants :

  • Qualité de la candidature (voir formulaire de candidature) ;
  • L’originalité et la pertinence de l’idée de base sommaire présentée et la compréhension du mandat et des objectifs de l’Assemblée nationale ;
  • Qualité des exemples de travail fournis, notamment la qualité de l’écriture, l’originalité des propos, la clarté du message.

La personne retenue devra accepter les conditions du contrat qui lui sera soumis, lesquelles concernent notamment l’échéancier de production, la rémunération, les paramètres d’écriture du scénario, l’octroi de licences de droits d’auteur et la participation aux activités complémentaires.
 

Détails du projet et paramètres d’écriture du scénario

La vidéo institutionnelle qui sera présentée offrira un regard contemporain sur la démocratie au Québec, en mettant en valeur notamment :

  • l’histoire des institutions parlementaires et des lieux de pouvoir ;
  • les grands moments démocratiques du Québec et les lois importantes qui l’ont façonné ;
  • l’espace physique qui est dévolu au Parlement (la colline Parlementaire, l’hôtel du Parlement et ses œuvres d’art) et son évolution ;
  • l’évolution de la colline Parlementaire en lien avec la croissance de l’État ;
  • les acteurs clés de la démocratie québécoise ;
  • les activités du Parlement ;
  • la symbolique.

L’ensemble de la vidéo doit susciter un sentiment de fierté et d’appartenance. L’Assemblée nationale étant politiquement neutre, toute référence comportant une opinion partisane ne sera pas acceptée.

L’Assemblée nationale remettra un dossier documentaire étoffé au scénariste choisi. Le dossier contiendra des informations historiques et de la documentation iconographique en lien avec les thèmes mentionnés ci-haut et selon l’orientation qui se dégagera de la proposition de projet du scénariste. Tout au long du processus d’écriture du scénario, le scénariste travaillera de concert avec un réalisateur du service de la télédiffusion des débats de l'Assemblée nationale. Le personnel de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale demeurera disponible pour répondre à ses questions d’ordre historique. Un service de recherche documentaire sera disponible sur demande. Bien que l’originalité soit encouragée, l’exactitude factuelle est de mise. Le contenu sera révisé par un historien spécialisé et la version définitive devra tenir compte des modifications suggérées. Des corrections d’auteur pourraient être apportées en fonction des exigences de l’institution.

 
Informations techniques

  • Le scénario doit permettre la réalisation d’une vidéo institutionnelle d’environ 7 à 10 minutes.
  • Le texte doit être rédigé en français. Une éventuelle traduction pourrait être entreprise par l’Assemblée nationale à des fins de sous-titrage.
  • La version anglaise devra être vérifiée par le scénariste, afin de respecter l’esprit du scénario.
     

Licences et droits d’auteur

Dans le cadre des festivités d’ouverture du pavillon d’accueil, la production cinématographique sera notamment diffusée dans les nouveaux espaces, notamment lors des visites guidées. La production cinématographique pourra également être utilisée lors des diverses activités éducatives de l’institution (formations d’élèves et d’enseignants, préparation à des simulations parlementaires, tournées dans les écoles, etc.).

Ainsi, le montant forfaitaire versé pour l’écriture du scénario inclut l’acquisition par l’Assemblée nationale des droits nécessaires sur le texte pour la production. Le contrat qui sera signé entre l’auteur et l’Assemblée nationale prévoira que l’auteur consent une licence exclusive sur le texte l’autorisant à produire l’œuvre sous forme cinématographique, à la reproduire, à la traduire et à la représenter en public sans limite de temps et sans limite territoriale. Cette licence sera sous-licenciable.

Par ailleurs, la licence inclut la possibilité pour l’Assemblée nationale d’utiliser des extraits de la production cinématographique pour la promotion et l’auto publicité de l’œuvre ou de l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale pourra utiliser des extraits de la production cinématographique pour ses activités promotionnelles sur toute plateforme de diffusion ou matériel multimédia (imprimé, Web, réseaux sociaux, télévision, écran interactif, etc.).

L’Assemblée nationale s’engage à faire mention de la source pour chacune des utilisations prévues, peu importe le support.
 

Activités complémentaires

Il est attendu du scénariste qu’il collabore aux activités liées à la production de la vidéo. Ainsi, le réalisateur du Service de la télédiffusion des débats de l’Assemblée nationale le consultera lors de la réalisation et de la production, à des fins de création, d’ajustements ou d’adaptations.

Au cours du mois de janvier 2018, le scénariste sera invité à une ou plusieurs séances de travail pendant lesquelles les modalités et les objectifs du projet seront précisés. Des séances de travail avec l’équipe de projet de l’Assemblée nationale et des focus groups permettront de déterminer et de préciser le concept final exact de la production. Une visite privée de l’hôtel du Parlement permettra au scénariste de se familiariser avec les lieux. D’autres rencontres auront lieu de janvier 2018 à juin 2018 pour l’accompagnement du travail de réalisation (recommandations, ajustements, etc.).
 

Frais de déplacement

Lorsque le scénariste est appelé à être présent à des activités à la demande de l’Assemblée nationale, les frais de déplacement sont remboursés par cette dernière. Les frais sont alors payés en conformité avec la Directive concernant les frais de déplacement des personnes engagées à honoraires par des organismes publics du Conseil du trésor.
 

Pour soumettre votre candidature

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant 23 h 59, le 6 décembre 2017, à l’attention de Rachel Plante, à l’adresse suivante : scenario2018@assnat.qc.ca

Les dossiers reçus après cette date seront automatiquement rejetés.
 

Renseignements

Pour tout renseignement, veuillez contacter :
 
Rachel Plante
Chargée de projet — Expérience visiteur
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil
418 643-1992 poste 70482
scenario2018@assnat.qc.ca

Les heures d’ouverture des bureaux de l’Assemblée nationale sont de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, du lundi au vendredi.