National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Visitors > Visitors' program > Rallye Vieux-Québec littéraire

Rallye Vieux-Québec littéraire

Rallye Vieux-Québec littéraire

 
Composé de 25 points d’intérêt, le rallye Vieux-Québec littéraire dévoile des trésors témoignant d’une longue tradition littéraire dans le Vieux-Québec. Au cœur du projet, l’autrice et chercheure Marie-Ève Sévigny a recueilli des archives étonnantes qui permettent d’en apprendre plus sur les lieux qui ont jalonné l’histoire de la littérature mais aussi de la société québécoise : première presse à imprimer, premier journal, premiers lieux d’écriture d’autrices et d’auteurs de Québec, fondation de l’Université Laval, etc.

Jusqu’au 9 septembre, les œuvres et les objets historiques seront exposés dans les lieux partenaires. Il est également possible de les consulter sur le site du rallye. Les participantes et participants s’orientent vers les destinations littéraires grâce à une carte alors que des faits historiques, des anecdotes savoureuses, des photos, des extraits et des citations mémorables ponctueront leur parcours. Une carte interactive est disponible sur le site rallyevieux-quebeclitteraire.ca et une carte imprimée est distribuée chez les partenaires. 

Un quiz en ligne accompagne le rallye et un grand prix de participation, rassemblant 7 expériences culturelles, 15 livres et 2 cartes-cadeaux, sera tiré parmi les répondantes et répondants en septembre. 

Le rallye découverte Vieux-Québec littéraire est une initiative de Québec, ville de littérature UNESCO, réalisée par L’ICQ (Institut canadien de Québec) en partenariat avec la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec, L’Îlot des Palais, La Promenade des écrivains, Le Monastère des Augustines, la Librairie Pantoute, la Librairie Première Issue, la Maison de la littérature, le Morrin Centre, le Musée de la civilisation, Nuit blanche, le Pôle culturel du Monastère des Ursulines et la SDC Vieux-Québec.

 

Activité complémentaire : « poème troué et causerie »

Animée par l’auteure, Valérie Forgues, cette activité sera suivie d’une causerie d’une trentaine de minutes.

Inspirée par l’exposition À l’Index! Regards sur la censure littéraire au Québec présentée à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, la poète et romancière Valérie Forgues a rédigé un poème explorant les thématiques de la censure, de la révolte et de la liberté. Sa mise en lecture ouvre le jeu du poème troué, où le public vient combler le vide laissé par les mots jadis scandaleux. À 15h, la poète s’entretient avec Carolyne Ménard, bibliothécaire et responsable de la conception de cette exposition, au sujet de son processus de création et de son expérience d’écriture à la Bibliothèque.

Renseignements

Téléphone : 418 643-7239
Téléphone sans frais : 1 866 337-8837
Courriel : renseignements@assnat.qc.ca

Renseignements sur l'activité

QUAND : Tous les jours, du 27 juin au 5 septembre 2022

OÙ : À la Halte citoyenne (poème accessible à l’extérieur du kiosque, en tout temps)

DURÉE : À votre rythme

COÛT : Gratuit

NOTE : Vous pourrez obtenir votre carte du rallye à la Halte citoyenne lors de ses heures d’ouverture ou la télécharger en ligne. L’Assemblée nationale est accessible pour les personnes à mobilité réduite.