National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Visitors > Le Parlementaire Restaurant > Les chefs du restaurant

La petite histoire des chefs du restaurant Le Parlementaire

L’équipe du restaurant Le Parlementaire se compose de nombreuses ressources, dont trois chefs expérimentés et passionnés. Nous leur avons demandé d’où venait leur amour pour l’alimentation et quelle était leur philosophie en cuisine.

Samuel Aubry-Gagnon – Chef en résidence

Samuel Aubry-Gagnon – Chef en résidence« Je suis né à Montréal et j’ai eu la chance d’avoir une famille qui aimait cuisiner. Tout jeune, j’adorais observer mes parents et ma grand-maman cuisiner. Je voulais aider, non seulement pour laver la laitue, mais aussi pour couper les aliments et manier le poêlon ! À 7 ans, j’ai fait mes premières crêpes et peu après, je filetais les poissons que je pêchais dans la rivière Rouge, avec mon grand-papa. Les voyages pour découvrir les autres cultures culinaires enrichissent aussi grandement ma passion pour ce métier. 

Au fil des années, j'ai développé ma propre identité en cuisine, et la fraîcheur des produits sains en est la source principale. J'aime laisser les ingrédients parler d'eux-mêmes et faire découvrir toutes les subtilités que la cuisine peut amener.

La touche secrète pour réussir mes plats : des couleurs vivantes dans les assiettes, une bonne touche d’acidité pour réveiller les papilles et quelques pousses d’herbes fraiches ! »

 

Yves Légaré – Chef exécutif

Yves Légaré – Chef exécutif« Originaire de Québec, j’occupe le quatrième rang d’une famille de six garçons. J’ai commencé à travailler en restauration dès l’âge de 14 ans, comme aide-cuisinier pour gagner un peu d’argent de poche. C’est à ce moment que je suis tombé en amour avec le métier de cuisinier ! Aussitôt que j’ai eu l’âge requis, je me suis précipité à l’école pour apprendre ce métier qui me passionne encore aujourd’hui.

Ma philosophie en cuisine ? Découvrir les nouveaux produits du terroir québécois, chercher de nouvelles idées, créer des recettes, innover dans la présentation visuelle des plats et partager mon savoir-faire !

La touche secrète pour réussir mes plats : de bons aliments frais, gardés le plus naturellement possible, avec une touche d’herbes et d’épices bien choisies ! »

 

Renée Lévesque – Sous-chef exécutive

Renée Lévesque – Sous-chef exécutive« Je suis originaire de la région du Kamouraska, dernière d'une famille de huit enfants. Mes meilleurs souvenirs remontent aux rencontres familiales du temps des fêtes où, assise dans les escaliers, je regardais ma tante et ma mère cuisiner. J'adorais les imiter avec ma petite cuisinière rose ! Sans le savoir, je découvrais le monde de la gastronomie. C'est probablement l'étincelle qui a allumé ma passion pour ce métier.

Ma cuisine en quelques mots ? Authentique, généreuse, réconfortante et en constante évolution ! Elle se déguste avec la bouche et les yeux. Pour moi, cuisiner est davantage une passion qu'un métier.

La touche secrète pour réussir mes plats : un potager bien garni et voilà, la magie opère ! »

 
Écrire aux chefs : resto@assnat.qc.ca