Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Fils RSS

Les fils RSS de l'Assemblée nationale

Grâce à ses fils RSS, l’Assemblée nationale offre aux internautes un moyen simple et gratuit d’être informé en temps réel de la diffusion ou de la mise à jour de l’information publiée sur son site Web.

Les fils RSS de l’Assemblée sont compatibles avec tous les utilitaires (navigateurs Web, agrégateurs de contenu, etc.) supportant le format RSS 2.0.

Liste des fils RSS de l'Assemblée

  • Travaux de l'Assemblée nationale
    • Dépôts du jour

      Ce fil vous avertit chaque fois que la version électronique de certains types de documents déposés par un ministre ou par le président de l’Assemblée nationale est disponible. Il s’agit principalement de documents dont la loi prescrit le dépôt (plans stratégiques, rapports annuels, diverses ententes, etc.).

  • Projets de loi
    • Projets de loi

      Ce fil vous avertit chaque fois qu’une étape a été franchie dans l’étude d’un projet de loi à l’Assemblée ou en commission parlementaire : présentation, adoption du principe, étude détaillée, etc.

  • Conférences et points de presse
    • Horaire des conférences et points de presse

      Ce fil vous informe chaque fois qu’une conférence ou un point de presse enregistré par l’Assemblée est convoqué. Cliquez sur le lien associé au fil pour connaître le lieu de l’activité. La majorité de ces activités de presse sont tenues par des ministres ou des députés.

    • Transcription des conférences et points de presse

      Ce fil vous informe chaque fois que la transcription d’une conférence ou d’un point de presse tenu dans les édifices de l’Assemblée est publié dans ce site. La majorité de ces activités de presse sont tenues par des ministres ou des députés.

  • Actualités
    • Actualités

      Ce fil vous prévient dès que l’Assemblée publie un communiqué de presse ou une nouvelle d’actualité.

Qu’est-ce qu’un fil RSS ?

Les fils RSS sont des fils de nouvelles auxquels on peut s’abonner pour être mis au courant de l’information la plus récente publiée dans une ou plusieurs pages Web sans avoir à consulter ces pages. Cette technologie permet de recevoir automatiquement chaque mise à jour d’un site ou d’une page Web dès l’instant de sa mise en ligne.

Comment lire un fil RSS ?

Pour lire les fils RSS, il faut d’abord installer un lecteur RSS (appelé aussi « agrégateur » ou « agrégateur de contenu ») ou un module Web RSS.

Les navigateurs Firefox (Windows ou Mac), Safari (Mac OS X) et Internet Explorer 7 possèdent un lecteur RSS par défaut. Si vous utilisez un autre navigateur, procurez-vous un lecteur RSS en saisissant « lecteur RSS » (« RSS reader ») ou « agrégateur RSS » (« RSS aggregator ») dans un moteur de recherche.

Certains lecteurs RSS peuvent être téléchargés gratuitement. Pour en savoir plus sur les lecteurs RSS ou pour obtenir des suggestions à ce sujet, consultez l’article « Agrégateur » de l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

S’abonner en 4 étapes

  1. Procurez-vous un lecteur RSS.
  2. Cliquez sur le lien du fil auquel vous souhaitez vous abonner dans la liste des fils RSS de l’Assemblée.
  3. Copiez l’adresse URL (http://www...) apparaissant dans la barre d’adresse de votre navigateur Web.
  4. Collez cette adresse dans le champ approprié de votre lecteur RSS ou de votre navigateur, si vous utilisez le lecteur de ce navigateur.

Les fils RSS de l’Assemblée ne transmettent que des contenus en format texte.

Conditions d’utilisation

En s’abonnant à un fil RSS de l’Assemblée, l’utilisateur s’engage à

  • l’utiliser pour un usage non commercial exclusivement, à des fins de consultation ou de diffusion du contenu du fil RSS sur un site Web personnel
  • ne pas diffuser le contenu d’un fil RSS sur un site Web à vocation commerciale ou sur un intranet, à moins d’en avoir obtenu l’autorisation écrite de l’Assemblée en transmettant une demande à l’adresse renseignements@assnat.qc.ca 
  • ne pas retirer ou annuler un avis de droit d'auteur ou tout autre avis de propriété, une mention de source, une mention de date ou tout autre signe ou indicateur de source inclus dans les fils RSS de l’Assemblée.

L'information que transmettent les fils de nouvelles de l’Assemblée n'a aucune valeur officielle.

L’Assemblée peut à tout moment et à sa discrétion mettre fin à son service de fils de nouvelles.

L’utilisateur qui n’accepte pas ces conditions doit s’abstenir de consulter ou d'utiliser les textes ou le matériel accessibles par l'intermédiaire des fils RSS du site de l’Assemblée.