Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Fondation Nouveaux Sentiers - Hommage - Déclaration de député - 1064

Assemblée
Fascicule n°22, 20 mars 2019, page 1064

[...]

La compagnie Vestshell se spécialise dans les pièces de précision en acier, en grande partie dans le domaine aérospatial, et là-bas une trentaine de ses employés ont rédigé une charte énonçant les valeurs de l'organisation, une charte qui engage aussi l'entreprise à opter pour le développement durable. L'initiative a stimulé les employés, et toute la dynamique de l'entreprise a changé.

Toutes mes félicitations à M. Gregory Laflamme, le directeur général, et à M. Joseph Laflamme, président de Vestshell, ainsi qu'aux 135 employés de cette belle équipe! Vous faites la fierté de Montréal-Nord. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Bourassa-Sauvé. Maintenant, je vais reconnaître M. le député de Masson.

Exprimer de la solidarité et du soutien envers les membres
de la Légion royale canadienne de Mascouche

M. Mathieu Lemay

M. Lemay : Mme la Présidente, comme vous le savez, cette année, notre hiver fut très ardu, et les précipitations, abondantes. Cette neige a malheureusement fait céder le toit du bâtiment de la Légion canadienne de Mascouche, un remarquable organisme de ma circonscription. Cet édifice était l'un des seuls lieux de réunion pour les vétérans, les corps de police et les Forces armées de la région. Cet événement est d'autant plus malheureux que l'édifice était mis à la disposition de nombreux autres groupes et organismes communautaires, tels que les scouts, les cadets et les Alcooliques anonymes, qui devront maintenant relocaliser leurs activités.

Seulement quelques heures avant l'effondrement, l'édifice était bondé de membres de la légion, qui y tenaient une activité. Nous pouvons donc ainsi dire que l'organisme est chanceux dans sa malchance, car personne ne fut blessé dans cet effondrement.

Maintenant, l'heure est à la reconstruction. La légion a même l'intention de profiter de ces travaux pour améliorer ses installations. Ceci étant dit, nous sommes tous solidaires avec la légion de Mascouche. Et, comme le dit son président, M. Mario Miller, les périodes difficiles ne durent jamais longtemps et elles nous endurcissent. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci beaucoup, M. le député de Masson. Et maintenant je vais reconnaître Mme la députée de Taschereau pour sa déclaration d'aujourd'hui.

Inviter les aînés à partager leur vision du Québec à venir

Mme Catherine Dorion

Mme Dorion : Merci, Mme la Présidente. On parle souvent de la jeunesse du Québec, mais moi, je voudrais parler encore une fois, dans cette Chambre, de la vieillesse du Québec. Et je veux préciser que le mot «vieillesse» est un des plus beaux mots de la langue française, j'aime beaucoup le prononcer.

Et j'ai demandé aux vieux du Québec, la dernière fois, de m'écrire à mon adresse de députée pour me dire ce qu'ils aimeraient voir perdurer du Québec après leur mort. J'ai reçu des centaines de lettres, ce n'étaient pas des messages, c'étaient des lettres, qui étaient extrêmement émouvantes et qui parlaient, pour un grand nombre d'entre elles, de protéger la nature du Québec et de protéger la bienveillance du Québec, de protéger l'ouverture des gens, le climat; non seulement le climat de la nature, mais aussi le climat social.

Donc, ça a été tellement beau, ce que j'ai reçu, que je me suis dit : Je ne peux pas faire quelque chose d'autre qu'un recueil, où les plus beaux extraits de ces lettres-là seraient publiés. Donc, je veux dire à la vieillesse du Québec : Continuez de m'écrire, on est en train de rassembler ça et on va faire un superbe recueil. Alors, lâchez-vous lousse, allez-y, inspirez-vous. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci. Merci, Mme la députée de Taschereau. Et maintenant je cède la parole à M. le député de Chauveau.

Souligner le travail de la Fondation Nouveaux Sentiers

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Je veux souligner aujourd'hui l'excellent travail d'un organisme qui a pour objectif l'amélioration des conditions de vie des Premières Nations, notamment auprès des enfants, et qui est situé à Wendake, la Fondation Nouveaux Sentiers. Je rends hommage à l'équipe de cette fondation qui, depuis 2010, redistribue des fonds à des organismes qui soutiennent des initiatives pour enrayer diverses problématiques, comme par exemple la lutte à la pauvreté, et aussi pour encourager la persévérance scolaire, la pratique du sport et de loisirs.

Salutations à Mme Marie-Claude Cleary, directrice de la fondation, ainsi qu'au président, M. Mickel Robertson. Je souligne aussi la vision des fondateurs, MM. John Martin, Andrew T. Delisle et le regretté Aurélien Gill.

Travaillons ensemble à poursuivre cette oeuvre basée ici, à l'initiative des gens d'ici, pour les membres des Premières Nations partout au Québec. «Kwe.» Merci, Mme la Présidente.

[...]
 

En Complément