Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LEFEBVRE Éric - Arthabaska
Francophonie - Semaine thématique - Déclaration de député - 1130

Assemblée
Fascicule n°23, 21 mars 2019, page 1130

[...]

Parce que derrière des réussites comme celle-là il y a des individus, je tiens à féliciter Stéphane Elliott, Jean-Sébastien Descoteaux, David Arsenault et, maintenant, Alain Lemieux pour leur audace et leur savoir-faire. Messieurs, bravo! Nous sommes très fiers de vous. Longue vie à Divel! Longue vie à Noovelia!

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Y a-t-il consentement pour permettre au député d'Arthabaska de faire une 11e déclaration? Consentement. M. le député d'Arthabaska.

Souligner la Semaine nationale de la Francophonie

M. Éric Lefebvre

M. Lefebvre : Merci, M. le Président. Chaque année, au mois de mars, la semaine internationale de la Francophonie est célébrée sur chaque continent par plus de 220 millions de personnes.

Au Québec, la francophonie est une priorité de longue date. Pour notre Assemblée nationale, cet engagement se traduit notamment par une participation active à l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, dont elle est membre depuis 1975. Nous y défendons les valeurs chères aux Québécoises et aux Québécois, dont la démocratie, la paix et l'égalité des sexes. Nous faisons également connaître les domaines d'expertise du Québec, en plus de rapporter le savoir-faire d'autres pays afin d'améliorer nos réponses aux défis auxquels notre société est confrontée. La particularité des relations interparlementaires est qu'elles ne sont pas partisanes et impliquent tous les groupes représentés à l'Assemblée nationale.

En cette semaine toute spéciale, je vous invite à faire rayonner chacun à votre façon notre belle langue. Merci. Et célébrons ensemble notre francophonie.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Cela met fin à la rubrique Déclarations de députés.

Et je suspends les travaux quelques instants.

(Suspension de la séance à 9 h 54)

(Reprise à 10 h 2)

Le Président : Mmes et MM. les députés, nous allons nous recueillir quelques instants.

Je vous remercie. Veuillez vous asseoir.

Présence d'ex-parlementaires de l'Assemblée nationale

Mmes, MM. les députés, j'ai le plaisir de souligner la présence, dans les tribunes, de plusieurs anciens députés : d'abord, Mme Yolande James, ancienne députée de Nelligan, la présence également de M. Mathieu Traversy, ancien député de Terrebonne, Mme Marie Grégoire, ancienne députée de Berthier, et de M. Daniel Paillé, ancien député de Prévost.

Nous poursuivons les affaires courantes.

Aujourd'hui, il n'y a pas de déclarations ministérielles ni présentation de projets de loi.

Dépôt de documents

À la rubrique Dépôt de documents, M. le président du Conseil du trésor.

M. Dubé : Alors, M. le Président, permettez-moi de vous transmettre un message de Son Honneur le lieutenant-gouverneur du Québec, signé de sa main.

Message du lieutenant-gouverneur

Le Président : Mmes, MM. les députés, je vous demande de vous lever, s'il vous plaît.

Et le message se lit comme suit :

«Conformément aux dispositions de l'article 54 de la Loi constitutionnelle de 1867, je transmets et recommande à la considération de l'Assemblée nationale les crédits pour l'année financière se terminant le 31 mars...»

Signé de l'honorable J. Michel Doyon. Merci.

M. le président du Conseil du trésor.

Crédits pour l'année financière 2019-2020

M. Dubé : Alors, M. le Président, pour faire suite au message du lieutenant-gouverneur, c'est avec beaucoup de fierté, qu'il me soit permis de déposer les crédits budgétaires pour l'année financière se terminant le 31 mars 2020 et les documents qui les accompagnent, à savoir : la stratégie de gestion des dépenses, les plans annuels de gestion des dépenses et des crédits des ministères et organismes, le budget des fonds spéciaux, le budget des organismes autres que budgétaires, les crédits et les plans annuels de gestion des dépenses de l'Assemblée nationale et des personnes désignées,

[...]
 

En Complément