Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LEMIEUX Louis - Saint-Jean
Boyer, Lise - Hommage - Déclaration de député - 1675

Assemblée
Fascicule n°24, 26 mars 2019, page 1675

(Treize heures quarante minutes)

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Alors, bon mardi à tous et toutes.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Vous pouvez prendre place, car nous allons débuter notre séance avec la rubrique des Déclarations de députés. Et, sans plus tarder, je cède la parole à M. le député de Saint-Jean.

Rendre hommage à Mme Lise Boyer, présidente sortante
de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Jean

M. Louis Lemieux

M. Lemieux : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Je veux saluer aujourd'hui celle qui était à la tête de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis sept ans et qui, cette fin de semaine, a passé le flambeau au nouveau président de son conseil d'administration. Lise Boyer a oeuvré pendant 11 ans au sein de cet organisme et elle risque fort de continuer d'y être bénévole longtemps encore.

La Saint-Vincent-de-Paul est chez nous depuis 1866, et c'est devenu une véritable PME avec un conseil particulier qui chapeaute quatre conférences, qui gère, entre autres, une banque alimentaire et un comptoir vestimentaire à la manière d'une entreprise moderne et presque exclusivement avec des bénévoles.

Mme Boyer, avec qui j'ai parlé de l'importance du bénévolat dans notre société, me confiait en conversation sur mes médias sociaux que le plus important, c'est de croire en ce qu'on fait. Et c'est ce qu'elle a fait, et elle l'a fait pour ceux et celles dans le besoin dans notre communauté. Donc, merci, Mme Boyer.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Nous vous remercions, M. le député de Saint-Jean. Et maintenant je vais me tourner vers M. le député de Vimont pour sa déclaration d'aujourd'hui.

Souligner le Mois de la jonquille

M. Jean Rousselle

M. Rousselle : Merci, Mme la Présidente. À l'aube du mois d'avril, le Mois de la jonquille, symbolisant l'espoir et la vie, les bénévoles de la Société canadienne du cancer vendront, du 4 au 7 avril, une petite fleur pour une grande cause. Soyons généreux.

Je profite de l'occasion pour vous lire un texte de la Société canadienne du cancer : «Il change tout. Mais il ne devrait pas changer qui vous êtes. Vous ne pouvez l'exclure de votre vie. Mais vous [ne] pouvez [pas] vivre avec lui. Personne ne l'aime. Mais il n'empêche personne d'aimer. [La vie ne se résume pas à un diagnostic, à la chimiothérapie ou aux cicatrices.] La vie est plus grande que tout ça. Ce qui compte, ce sont les gens qui vous entourent et les choses qui vous passionnent. [...]Grâce à l'aide des milliers de personnes mobilisées par la Société canadienne du cancer, envisagez la vie au-delà du cancer. Faites une place à la vie. La vie est plus grande que le cancer.»

En terminant, j'ai une pensée particulière pour Alain Brisebois, qui actuellement se bat contre un cancer vraiment grave, mais je sais qu'il va gagner contre ce cancer. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Vimont. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Borduas.

Rendre hommage à M. Claude Lebrun pour son
engagement bénévole et communautaire

M. Simon Jolin-Barrette

M. Jolin-Barrette : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, je souhaite souligner l'engagement d'un homme bien connu dans notre communauté, M. Claude Lebrun, qui est avec nous, aujourd'hui, avec sa famille.

M. Lebrun s'est joint au conseil 2905 de Beloeil des Chevaliers de Colomb il y a près de 40 ans. Rapidement, son efficacité et sa générosité ont été reconnues, si bien qu'il a été élu grand chevalier de 1981 à 1985.

Cet ancien directeur des services incendie de Beloeil a toujours été près de sa communauté. Il a pris part à de nombreuses initiatives, comme la construction du local des Chevaliers ou le comptoir de dépannage alimentaire. Réélu grand chevalier en 2015, il a été l'instigateur d'un autre beau projet : offrir des vêtements d'hiver aux enfants vulnérables de la région.

[...]
 

En Complément