Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Marquis, Philippe - Ski acrobatique - Retraite - Déclaration de député - 1767-8

Assemblée
Fascicule n°25, 27 mars 2019, pages 1767-1768

(Neuf heures quarante et une minutes)

Le Vice-Président (M. Picard) : Bon mercredi matin. Veuillez vous asseoir, s'il vous plaît.

Affaires courantes

Déclarations de députés

À la rubrique des déclarations de députés, je reconnais M. le député de Bourget.

Souligner le 20e anniversaire de l'organisme GEMO,
Groupe d'entraide de Mercier-Ouest

M. Richard Campeau

M. Campeau : Bonjour, M. le Président. J'aimerais souligner le 20e anniversaire du Groupe d'entraide de Mercier-Ouest, communément appelé le GEMO.

Ce comptoir alimentaire, qui a pignon sur rue dans la paroisse Saint-Donat, dessert en moyenne 340 ménages qui sont sous le seuil de faibles revenus en leur offrant une épicerie à bon marché. Les responsables s'assurent que les paniers soient équilibrés et que tous les nutriments s'y retrouvent.

Récemment, le groupe d'entraide a fait l'acquisition d'une machine à lait afin d'éliminer l'emballage alimentaire. Il tente également de se tourner vers le vrac dans le cas du yogourt et des oeufs afin de diversifier sa mission et élargir son offre aux résidents du quartier.

Nous sommes chanceux d'avoir dans Bourget des organismes comme celui-ci. Alors, joyeux 20e anniversaire aux gens du GEMO! Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Je reconnais M. le député de Marquette.

Rendre hommage à Mme Maja Vodanovic,
mairesse de l'arrondissement de Lachine

M. Enrico Ciccone

M. Ciccone : M. le Président, j'aimerais souligner le parcours exceptionnel et l'engagement de celle qui a été élue en 2017 première femme mairesse de Lachine depuis sa fondation.

Passionnée par les enjeux environnementaux, Maja Vodanovic, qui est parmi nous présentement dans les tribunes, siège sur les commissions de l'environnement et de l'aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal. Résidente engagée, elle a contribué à la dépollution des ruisseaux Meadowbrook et Bouchard, à la sauvegarde de l'école Lakeside Academy ainsi qu'à la préservation du patrimoine des Soeurs de Sainte-Anne.

La collaboration des diverses parties prenantes a toujours été au coeur de sa démarche démocratique, ce qui a, entre autres, mené à la fondation de l'Alliance jeunesse de Lachine. Elle a aussi mené plusieurs dossiers, dont ceux du transport public, de la sécurité à Saint-Pierre, de la préservation du patrimoine lachinois, ainsi que la planification de Lachine-Est comme modèle pancanadien du développement durable et d'écoquartier.

M. le Président, une minute n'est pas assez pour souligner le parcours exceptionnel d'une femme inspirante pour sa communauté et ceux et celles qui la connaissent. Maja, félicitations pour ton mandat et surtout merci de ton engagement auprès des citoyennes et citoyens de Marquette! Merci beaucoup, Maja, merci.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Je reconnais maintenant M. le député de Chauveau.

Souligner la carrière du skieur Philippe Marquis

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, M. le Président. Le 10 mars dernier, le skieur Philippe Marquis annonçait sa retraite de la compétition après 12 ans comme membre de l'équipe canadienne de ski acrobatique et 80 compétitions internationales, dont deux participations aux Jeux olympiques.

Philippe a commencé le ski à l'âge de deux ans et la compétition à sept ans. Il est associé à Stoneham depuis son enfance alors que lui et sa famille y passaient des week-ends complets à skier.

Les multiples blessures et chirurgies n'ont pas empêché Philippe de mettre la main sur 13 médailles sur le circuit de la Coupe du monde, dont deux d'or. À la surprise de plusieurs, il a participé aux Jeux olympiques de 2018, malgré une blessure au genou survenue quelques semaines auparavant, ce qui fait dire à plusieurs que «détermination» et «persévérance» sont les deux mots qui décrivent le mieux ce fier compétiteur.

Cher Philippe, je te souhaite autant de succès dans tes projets futurs que dans ta belle carrière de skieur acrobatique. Merci, Philippe.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Pour la quatrième déclaration, Mme la députée de Saint-Laurent.

Souligner le parcours de trois jeunes au YMCA
de l'arrondissement de Saint-Laurent

Mme Marwah Rizqy

Mme Rizqy : Merci beaucoup, M. le Président. Brahel Tatchinda est arrivé du Cameroun en avril 2012 et s'est installé avec sa famille et ses parents à l'arrondissement de Saint-Laurent. Il a découvert le YMCA Saint-Laurent dans le cadre du programme d'aide aux devoirs, où il fut encadré par plusieurs bénévoles qui sont vite devenus ses amis. Par la suite, il s'est impliqué avec le programme Coopérative jeunesse de services du YMCA Saint-Laurent ainsi que le groupe environnemental C-Vert. Il a beaucoup apprécié toute l'aide qu'il a obtenue du YMCA, et c'est pour cela qu'il redonne aujourd'hui auprès de sa collectivité.

Il y a aussi Lois Velasco et Methula Sinnathamby, qui sont aussi des jeunes qui ont découvert le programme Zone jeunesse du YMCA Saint-Laurent, qui aujourd'hui sont toujours impliqués, qui font beaucoup d'heures de bénévolat et du travail avec le YMCA Saint-Laurent.

Ce sont des jeunes leaders de demain et qui sont investis dans leur collectivité, et le YMCA Saint-Laurent est fier d'avoir joué un rôle important dans leur parcours et dans leur quête de réussite.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Merci, Mme la députée. Je reconnais maintenant M. le député de Drummond—Bois-Francs.

Souligner le travail de l'organisme Albatros Drummondville

M. Sébastien Schneeberger

M. Schneeberger : Oui, merci, M. le Président. Alors, aujourd'hui, j'aimerais souligner la mission humanitaire qu'accomplit Albatros Drummondville, dont les services méritent d'être davantage connus.

Fondé en 1983, cet organisme de bienfaisance accompagne les malades en soins palliatifs tout à fait gratuitement et sans aucune discrimination. Il offre aussi un service de zoothérapie en fin de vie et un suivi de deuil individuel aux proches. Son approche holistique met en évidence l'importance de bien entourer les personnes en fin de vie. Sa mission se décline en trois volets : la formation de ceux et celles qui accompagnent, l'accompagnement des malades en soins palliatifs et le répit de leurs proches aidants, le soutien et encadrement des personnes accompagnatrices.

Albatros Drummondville est un petit organisme, entièrement bénévole, qui répond à de grands besoins, que ce soit à domicile, en résidence, milieu hospitalier ou CHSLD. Je veux rendre hommage à sa cinquantaine de membres ainsi qu'à sa présidente et responsable de l'accompagnement, Mme Luce Saint-Georges.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Maintenant, Mme la députée de Verchères.

Féliciter la jeune Félicia Lehoux pour la publication de son premier livre

Mme Suzanne Dansereau

Mme Dansereau : Merci, M. le Président. J'aimerais féliciter une jeune du comté de Verchères, citoyenne de Sainte-Julie, Félicia Lehoux, âgée de 16 ans seulement, pour la publication de son premier roman, intitulé Haïdi Santorini.

À Noël dernier, elle a demandé de l'aide à ses parents pour publier son livre. Cette étudiante en cinquième secondaire, qui a toujours eu un penchant pour l'écriture, a voulu réaliser son rêve et faire connaître son... son héroïne — je m'excuse — au grand public. Son souhait est maintenant exaucé puisque son roman est maintenant disponible dans quelques librairies et à la bibliothèque de Sainte-Julie.

Je veux donc souligner l'audace et la persévérance de cette jeune auteure. Encore une fois, toutes mes félicitations, Félicia, et bon succès!

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. M. le député de Rousseau.

Féliciter la ferme Vieux Saule Holstein inc. pour son classement
au palmarès des éleveurs les plus influents au monde

M. Louis-Charles Thouin

M. Thouin : Merci, M. le Président. Au nom de mes collègues députés et du ministre de la région de Lanaudière, ainsi qu'en mon nom personnel, je tiens à féliciter chaleureusement les propriétaires de la ferme Vieux Saule Holstein,

[...]
 

En Complément