Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LEFEBVRE Éric - Arthabaska
Bélanger, Gérard - Décès - Déclaration de député - 1831

Assemblée
Fascicule n°26, 28 mars 2019, page 1831

[...]

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Maintenant, M. le député de Maskinongé, la parole est à vous.

Rendre hommage à Mme Danielle Gélinas et M. Jean Bernier
pour leur engagement bénévole

M. Simon Allaire

M. Allaire : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, c'est avec beaucoup de passion et de fierté que je souhaite vous parler d'un couple de bénévoles de longue date de Saint-Boniface.

En Mauricie, nos bénévoles sont nombreux, nos bénévoles sont précieux. Jean Bernier et sa conjointe, Danielle Gélinas, s'impliquent auprès de l'organisme Opération Enfant Soleil depuis maintenant 20 ans.

Pour ce couple au grand coeur, tout a commencé avec un diagnostic de maladie chez leur petite fille, âgée alors à peu près de 18 mois. 20 ans plus tard, la belle Marie-Michelle est heureuse, épanouie et en pleine santé.

Cela dit, suite à cet épisode un peu traumatisant, Jean et Danielle ont décidé de redonner au suivant. Avec leurs activités de financement des deux décennies, ils auront remis plus de 350 000 $ à Opération Enfant Soleil, contribuant ainsi à supporter les autres familles de la région. Cette année, ils passeront le flambeau, après avoir fidélisé de nombreux donateurs et commanditaires.

Jean Bernier et Danielle Gélinas, je vous lève bien haut mon chapeau et vous remercie du fond du coeur. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je suis prête à reconnaître M. le député de Chambly. La parole est à vous.

Rendre hommage à M. Dominic Stébenne pour son acte de bravoure

M. Jean-François Roberge

M. Roberge : Merci bien, Mme la Présidente. Aujourd'hui, je veux souligner la bravoure d'un résident de Chambly, M. Dominic Stébenne, qui a agi en véritable héros, le 7 mars dernier, lors d'un accident sur l'autoroute 15 à Montréal. Par son intervention ce jour-là, il a probablement évité une tragédie.

Le camion transportant du propane a heurté le muret de béton pour venir s'écraser sur le côté et laisser son chargement lentement s'écouler sur la chaussée ce jour-là. Le moteur du camion accidenté tournant toujours, il ne fallait qu'une étincelle pour provoquer une explosion pouvant coûter la vie de plusieurs personnes présentes sur les lieux de l'accident.

Au péril de sa propre vie, il a tout tenté pour éteindre le moteur du camion de propane, tout d'abord en tentant de débrancher la batterie, puis il n'a eu d'autre choix que de monter sur le muret de béton pour briser la vitre de la cabine à coups de pied afin de pénétrer à l'intérieur, pour enfin éteindre le moteur.

M. Stébenne, je tiens à vous partager nos remerciements et notre admiration pour votre bravoure et votre courage. Vous êtes un exemple pour nous tous.

• (9 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. M. le député d'Arthabaska, la parole est à vous.

Rendre hommage à M. Gérard Bélanger, sculpteur
et pionnier de la fonderie d'art

M. Éric Lefebvre

M. Lefebvre : Merci, Mme la Présidente. Mme la Présidente, c'est avec tristesse que j'ai appris le décès récent d'un pionnier de la fonderie d'art au Québec, le sculpteur Gérard Bélanger.

Cet homme a fait honneur à toute notre région. Sa conjointe, Mme Hélène Pagé, qui est avec nous ici aujourd'hui, nous rappelle qu'il était engagé dans cette quête de la beauté avec ses oeuvres. Je la cite : «[Son enthousiasme], sa quête esthétique, sa ténacité, son humour [et] sa générosité nous manqueront. Son oeuvre nous accompagnera.»

J'insiste sur le côté visionnaire de cet artiste qui, en créant, à la fin des années 80, La Fonderie d'art d'Inverness, a permis le développement de cette industrie dans cette municipalité. Dans notre région, on souligne fièrement que plusieurs artistes ont confié la réalisation de leurs bronzes à La Fonderie d'art d'Inverness. La statue de Félix Leclerc dans le parc La Fontaine, celle de René Lévesque ici, près de l'Assemblée nationale, ont été produites à cette même fonderie.

Mme Pagé, à la famille, aux amis, je vous assure que son souvenir va demeurer à jamais dans nos coeurs et vous transmets au nom de tous Québécoises et Québécois mes plus sincères condoléances.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Alors, merci, MM. et Mmes les députés. Cela met fin à la rubrique des déclarations de députés.

Et je suspends les travaux quelques instants.

(Suspension de la séance à 9 h 51)

[...]
 

En Complément