Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Gagnon, Jacob - Jeux du Canada d'hiver 2019 - Déclaration de député - 1976

Assemblée
Fascicule n°28, 3 avril 2019, page 1976

[...]

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je suis prête à céder la parole à M. le député de D'Arcy-McGee.

Souligner la Journée internationale des Roms

M. David Birnbaum

M. Birnbaum : Merci, Mme la Présidente. Lundi prochain est la journée internationale du peuple rom. Je suis honoré de souligner cette occasion au nom de l'organisme montréalais Romanipe, les familles roms de ma circonscription ainsi que les Roms ailleurs dans le monde, qui ont trop souvent souffert les injustices non fondées et les préjugés presque institutionnalisés.

On oublie trop souvent l'inclusion tragique des Roms dans la stratégie diabolique nazie d'Adolf Hitler. Oui, la Journée internationale des Roms est dédiée au souvenir de ceux et celles qui ont péri et souffert, mais c'est aussi un moment clé pour célébrer la vitalité de la culture rom et pour appuyer leur lutte contre la persécution et la marginalisation continuelle à travers la planète.

I'm proud, Mme la Présidente, to rise in this Assembly to pay tribute to the Romani people, to salute their fight against injustice, and to celebrate their proud culture and heritage.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Chauveau.

Souligner les performances du jeune Jacob Gagnon au tir à l'arc

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, nous soulignons les performances des athlètes de la délégation québécoise qui étaient présents aux Jeux du Canada, à Red Deer, en Alberta, en février et mars derniers. Parmi eux se retrouve l'archer Jacob Gagnon, de Saint-Émile, membre du Club Kamentukash de Loretteville.

À 14 ans, Jacob a obtenu, lors des jeux, un résultat presque parfait en tir à l'arc recourbé, avec 78 points sur une possibilité de 80, alors qu'il affrontait des compétiteurs âgés entre 18 et 20 ans. Il a terminé devant la Saskatchewan, la plus grande équipe du Canada dans cette catégorie, pour ainsi gagner la médaille d'or. Quelques semaines auparavant, Jacob avait fracassé un record québécois, en plus d'égaler un record canadien.

Quelle progression impressionnante pour un jeune qui a commencé dans cette discipline à l'âge de 10 ans avec sa mère Julie comme entraîneur! À ce rythme, il semble évident qu'il n'a pas terminé de battre des records.

Bravo, Jacob! Je te souhaite le même succès pour les années à venir. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Rosemont.

Souligner le cinquième anniversaire de l'Épicerie solidaire de Rosemont

M. Vincent Marissal

M. Marissal : Merci, Mme la Présidente. Le temps file, on est déjà au mois d'avril, mais laissez-moi vous ramener quelques minutes en mars, l'occasion pour moi de souligner que c'était, évidemment, le Mois de la nutrition. J'aimerais, dans ce cadre, souligner les cinq ans d'existence de l'Épicerie solidaire de Rosemont, une initiative née du projet de participation citoyenne Ensemble dans l'action.

L'Épicerie solidaire de Rosemont, c'est un magasin économique où on trouve l'essentiel à prix abordable. C'est aussi une occasion de briser l'isolement, de permettre à des citoyennes et des citoyens de Rosemont de se rencontrer dans un espace convivial et inclusif de style café.

Ce projet rassemble près de 300 membres actifs, dont plusieurs familles monoparentales. Chaque année, chaque mois, plus de 60 ménages s'y approvisionnent deux fois. On y vend plus de 5 000 kilos de fruits et légumes frais par année.

Je salue donc avec fierté l'engagement des citoyennes — ce sont des citoyennes — qui se sont succédé et qui ont participé à la création de cette épicerie. Je salue aussi la généreuse équipe de bénévoles qui s'impliquent avec ferveur année après année et les intervenantes qui se sont succédé à la coordination pour faire de ce projet l'une des plus belles réussites de participation...

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole à Mme la députée de Chicoutimi.

Souligner le 25e anniversaire de la Fédération
des chambres immobilières du Québec

Mme Andrée Laforest

Mme Laforest : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, j'aimerais souligner le 25e anniversaire de fondation de la Fédération des chambres immobilières du Québec.

[...]
 

En Complément