Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


PROULX Sébastien - Jean-Talon
Verger, Centre communautaire en santé mentale, Le (organisme) - Anniversaire de fondation - Déclaration de député - 2045

Assemblée
Fascicule n°29, 4 avril 2019, page 2045

(Neuf heures quarante minutes)

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Alors, bon jeudi à tous et toutes. Vous pouvez prendre place.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Et nous allons débuter notre séance avec la rubrique des déclarations de députés. Et, sans plus tarder, je cède la parole à M. le député de Richelieu.

Féliciter la patineuse artistique Maude Frappier et la basketteuse
Myriam Leclerc pour leurs exploits sportifs

M. Jean-Bernard Émond

M. Émond : Merci, Mme la Présidente. Je tiens à souligner les exploits de deux jeunes athlètes de ma circonscription, soit la patineuse artistique Maude Frappier et la joueuse de basketball Myriam Leclerc.

Lors des derniers Jeux du Québec, Maude Frappier, âgée de 12 ans, a remporté la médaille d'or dans la catégorie Juvénile filles. La patineuse artistique de Sainte-Anne-de-Sorel a alors fracassé un record, une première en 20 ans pour l'équipe de Richelieu-Yamaska dans cette catégorie.

De son côté, la joueuse étoile des Stingers de l'Université Concordia, Myriam Leclerc, s'est récemment vu honorer lors de la soirée des prix majeurs de basketball féminin à Toronto. L'athlète originaire de Saint-Roch-de-Richelieu a remporté le titre de Recrue de l'année en reconnaissance à ses performances exceptionnelles et à la constance de ses efforts.

Alors, Mme la Présidente, ces deux athlètes talentueuses sont de véritables modèles pour nos jeunes, en particulier pour nos jeunes filles, qui aspirent à se tailler une place au soleil dans le monde du sport. Alors, Maude et Myriam, encore une fois bravo!

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Richelieu. Et maintenant je vais céder la parole à M. le député de Jean-Talon.

Souligner le 20e anniversaire de l'organisme Le Verger,
Centre communautaire en santé mentale

M. Sébastien Proulx

M. Proulx : Merci, Mme la Présidente. Alors, j'aimerais féliciter un organisme de Jean-Talon qui célèbre cette année son 20e anniversaire : Le Verger, Centre communautaire en santé mentale.

Le Verger a pour mission d'accueillir des personnes qui vivent avec un problème de santé mentale et de les accompagner vers une démarche d'intégration sociale. Grâce à des suivis qui sont individualisés, des interventions de groupe et divers ateliers et des rencontres à domicile, les personnes qui font appel au Verger parviennent à se réapproprier le pouvoir d'agir. Elles peuvent s'impliquer elles-mêmes au sein de l'organisme et elles contribuent ainsi à leur processus de guérison et à celui d'autrui.

Alors, si un organisme comme Le Verger existe toujours après 20 ans, Mme la Présidente, c'est grâce à l'engagement exceptionnel d'intervenants dévoués et de généreux bénévoles. C'est un véritable modèle d'entraide. Le Verger nous rappelle l'importance du maintien d'une bonne santé mentale.

Et j'aimerais exprimer à ses artisans ma plus grande gratitude. Et je vous remercie.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Jean-Talon. Et maintenant je cède la parole à Mme la députée de Repentigny.

Souligner le 15e anniversaire de l'Ensemble vocal Vox Luminosa

Mme Lise Lavallée

Mme Lavallée : Merci, Mme la Présidente. Lorsqu'il a fondé l'Ensemble vocal Vox Luminosa, en 2004, le chef de haut niveau Claudel Callender aspirait à faire rayonner le talent lanaudois en produisant des concerts professionnels d'une qualité musicale distinctive. À l'aube de son 15e anniversaire, force est de constater que la richesse de son répertoire et l'excellence de ses propositions ont su séduire les mélomanes. De Vivaldi à Mozart, en passant par Duruflé, l'ensemble vocal a fait de la musique sacrée son répertoire de prédilection, tout en interprétant d'autres styles variés et accessibles au grand public. Avec les années, son nom est devenu la promesse d'une expérience mémorable.

Merci à M. Callender, ses choristes et ses musiciens d'habiter si bien notre paysage culturel. Je sais que vous aspirez à élargir davantage vos frontières, et tous les éléments sont en place pour vous assurer un avenir prometteur. Merci beaucoup.

[...]
 

En Complément