Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


OUELLETTE Guy - Chomedey
Obsolescence programmée - Législation - Déclaration de député - 2047

Assemblée
Fascicule n°29, 4 avril 2019, page 2047

[...]

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Matane-Matapédia. Et maintenant je me tourne vers Mme la députée de Saint-François pour sa déclaration d'aujourd'hui.

Rendre hommage à M. Claude Leblanc pour son
engagement bénévole et communautaire

Mme Geneviève Hébert

Mme Hébert : Merci, Mme la Présidente. En tant que Sherbrookoise, c'est avec une profonde tristesse que j'ai appris, le 27 mars dernier, le décès d'un homme exceptionnel, M. Claude Leblanc.

Dès l'annonce de cette triste nouvelle, les hommages n'ont pas tardé à pleuvoir, avec raison. Reconnu à Sherbrooke pour sa grande générosité, son engagement passionné dans une multitude de causes, M. Leblanc a beaucoup donné pour sa communauté sans exiger rien en retour. Il était un bénévole notoire et aussi rien de moins qu'un modèle de dépassement de soi et d'altruisme.

C'est un honneur d'avoir eu l'opportunité de le côtoyer, d'apprendre à le connaître, de l'écouter parler avec passion d'une cause qu'il avait particulièrement à coeur : la promotion de l'implantation de défibrillateurs accessibles au grand public. Il était cofondateur de l'organisme Échec au crime et de la Fondation des bons samaritains.

Sa bienveillance et son amour des autres m'ont marquée personnellement. Grâce à lui, j'ai une forte volonté, aujourd'hui, d'encourager le déploiement de défibrillateurs.

Son départ constitue une perte impossible à combler. Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille et à ses proches. Merci.

• (9 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Saint-François. Et maintenant je cède la parole à M. le député de Chomedey.

Souligner le travail d'une équipe de l'Université de Sherbrooke
dans la lutte contre l'obsolescence programmée
et pour le droit à la réparation

M. Guy Ouellette

M. Ouellette : Merci, Mme la Présidente. Je tiens à souligner le dévouement, l'implication et le travail colossal de M. Jonathan Mayer, chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, et de huit de ses étudiants de deuxième année de la Faculté de droit. Jade Racine, Mélina Ramirez-Evrard, Guillaume Bourbeau, Philippe Beaulieu, Jean-Philippe La Haye, Veronika Kiryanova, Émile Chamberland et Maigane Carreau se sont donné tout un défi : celui d'offrir aux citoyens du Québec un premier cadre législatif canadien protégeant le consommateur du phénomène de l'obsolescence programmée et leur offrant le droit à la réparation.

L'obsolescence programmée est une pratique de plus en plus courante selon laquelle les fabricants de biens diminuent la vie utile de leurs produits, en plus des fournisseurs qui rendent l'accès aux pièces de réparation plus difficile.

M. Mayer et ses étudiants ont également grandement contribué au succès de la pétition électronique sur le même sujet, signée par 45 028 pétitionnaires, que j'ai eu l'honneur de parrainer et dont j'ai procédé au dépôt mardi le 2 avril 2019.

Votre travail sera bientôt récompensé par le dépôt, mardi prochain, du projet de loi. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Chomedey. Et la prochaine déclaration sera celle de M. le député de Chapleau.

Souligner le 50e anniversaire du Club
de l'âge d'or de Templeton inc.

M. Mathieu Lévesque

M. Lévesque (Chapleau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. C'est avec grand plaisir que je prends la parole aujourd'hui pour marquer un événement très important pour un club d'âge d'or de l'Outaouais.

Je tiens à souligner le 50e anniversaire du Club d'âge d'or de Templeton. 50 ans, ça se célèbre en grand et c'est tout un accomplissement.

Je suis très heureux d'appuyer ce club puisqu'il a à coeur de favoriser le bien-être et l'autonomie de nos aînés. Le Club d'âge d'or de Templeton mérite d'être célébré puisqu'en organisant différentes activités récréatives et sociales il permet de bâtir des liens humains et de contrer l'isolement de nos aînés. Il est primordial d'être à l'écoute de nos aînés afin d'assurer leur bonheur, leur santé et leur prospérité, et c'est ce que fait le Club d'âge d'or de Templeton.

Toutes mes félicitations et mille mercis pour votre excellent travail auprès de la communauté! Bon 50e à vous! Et je vous souhaite que votre succès se poursuive encore très, très longtemps. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Chapleau. Et maintenant, pour clore cette rubrique de déclarations de députés, je cède la parole à Mme la députée de Chicoutimi.

[...]
 

En Complément