Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LEFEBVRE Éric - Arthabaska
Commission parlementaire - Composition - Motion sans préavis - 2068

Assemblée
Fascicule n°29, 4 avril 2019, page 2068

[...]

«Qu'elle réaffirme la compétence exclusive du gouvernement du Québec en matière de santé;

«Qu'elle réaffirme aussi que le Québec possède son propre régime général d'assurance médicaments depuis plus de 20 ans.»

Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Jonquière. Y a-t-il le consentement pour débattre de cette motion?

M. Schneeberger : Il y a consentement, sans débat.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Alors, est-ce que cette motion... M. le leader de l'opposition officielle? Il n'y a pas de consentement.

Maintenant, pour la prochaine motion, je crois que M. le whip en chef du gouvernement doit intervenir à ce point-ci.

Modifier la composition de certaines commissions parlementaires

M. Lefebvre : Conformément à l'article 129 de notre règlement, je fais la motion afin :

«Que la députée de Roberval soit nommée membre permanente de la Commission de l'aménagement du territoire en remplacement du député de Gatineau; et

«Que la députée de Soulanges soit nommée membre permanente de la Commission de l'administration publique en remplacement de la députée de Gatineau.

«Que ces changements prennent effet immédiatement.»

Mise aux voix

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : C'est très bien. Est-ce que cette motion est adoptée? Adopté.

Avis touchant les travaux des commissions

Nous en sommes maintenant à la rubrique des avis touchant les travaux des commissions, et je vais céder la parole à M. le leader adjoint du gouvernement.

• (11 h 20) •

M. Schneeberger : Merci, Mme la Présidente. Alors, j'avise cette Assemblée que, conformément à l'article 275 du règlement, la Commission des finances publiques poursuivra le débat sur le discours du budget aujourd'hui, après les affaires courantes jusqu'à 13 heures, et de 15 heures à 18 heures, et, si nécessaire, le mardi 9 avril, de 10 heures à midi, à la salle du Conseil législatif;

La Commission des institutions poursuivra l'étude détaillée du projet de loi n° 1, Loi modifiant les règles encadrant la nomination et la destitution du commissaire à la lutte contre la corruption, du directeur général de la Sûreté du Québec et du directeur des poursuites criminelles et pénales, aujourd'hui, après les affaires courantes jusqu'à 13 heures et de 15 heures à 18 heures, ainsi que le vendredi 5 avril, de 9 h 30 à 12 h 30, et le mardi 9 avril, de 10 heures à midi, à la salle Louis-Joseph-Papineau.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci, M. le leader adjoint du gouvernement. J'aimerais demander aux membres qui doivent quitter l'enceinte du salon bleu de le faire avec un peu plus de silence, s'il vous plaît.

Alors, pour ma part, je vous avise que la Commission de la santé et des services sociaux se réunira en séance de travail, aujourd'hui, de 13 heures à 14 heures, à la salle RC.161, afin de statuer sur la possibilité que la commission se saisisse de pétitions concernant le bilan et le plan d'action gouvernementaux en matière de prévention du cancer et le traitement par perfusion de vitamine C au Québec.

Je vous avise également que la Commission des institutions se réunira en séance de travail, aujourd'hui, de 13 heures à 14 heures, à la salle RC.171, afin de statuer sur la possibilité que la commission se donne le mandat d'entendre le Directeur général des élections en vertu de l'article 294.1 de notre règlement.

Renseignements sur les travaux de l'Assemblée

Nous en sommes maintenant à la rubrique des renseignements sur les travaux de l'Assemblée. Et je ne vois pas de demande de renseignements.

Alors, je dois pour ma part vous rappeler que, lors de l'interpellation prévue pour demain, vendredi 5 avril 2019, M. le député de La Pinière s'adressera à M. le président du Conseil du trésor sur le sujet suivant : Le manque de vision du gouvernement caquiste concernant la gestion des données et la promesse irréaliste d'économies annoncées par le président du Conseil du trésor.

Je vous avise de plus que l'interpellation prévue pour le vendredi 12 avril 2019 portera sur le sujet suivant : Le manque d'engagement du gouvernement en matière de protection de la langue française au Québec, et la nécessité de renforcer la loi 101 afin de combattre son inquiétant recul. M. le député des Îles-de-la-Madeleine s'adressera alors à Mme la ministre responsable de la Langue française.

[...]
 

En Complément