Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


PROULX Sébastien - Jean-Talon
Règlement de l'Assemblée nationale - Article n° 66 - 21

Assemblée
Fascicule n°2, 28 novembre 2018, page 21

[...]

Cette réforme, qui touche au fonctionnement de notre démocratie, nécessite un consensus politique; pas une unanimité, un consensus politique. J'invite donc tous les députés de l'opposition à y travailler avec le gouvernement de façon constructive et avec une bonne foi réciproque.

• (16 h 30) •

M. le Président, Mmes, MM. les députés, on a beaucoup de travail devant nous. Dans les prochaines années, on va certainement avoir des débats animés, parfois très vifs, mais n'oublions pas une chose : ce que nous partageons est plus important que ce qui nous divise. Nous représentons les Québécois et nous travaillons tous pour eux. Je le redis aux Québécois : Nous formons votre gouvernement.

Et je termine en vous disant : Nous avons un adversaire redoutable : la peur, la peur de ne pas être capables, la peur de nous tromper, la peur du changement. Ce sentiment est humain, très humain, mais on doit le vaincre en y opposant la fierté et l'audace. Oui, fierté et audace, c'est ça qui va guider votre gouvernement. Merci.

(Applaudissements)

Motion proposant que l'Assemblée approuve
la politique générale du gouvernement

M. Legault : M. le Président, conformément à l'article 45 de notre règlement, j'invite l'Assemblée nationale à adopter la motion suivante :

«Que l'Assemblée nationale approuve la politique générale du gouvernement.»

Le Président : Merci, M. le premier ministre. Votre motion est maintenant présentée.

Bien, je remarque M. le leader de l'opposition officielle pour une question de règlement. Je suis prêt à vous écouter, M. le leader de l'opposition officielle.

M. Proulx : Merci, M. le Président. Vous allez me permettre aujourd'hui d'invoquer une première question de règlement dans cette législature. Je le fais, M. le Président, en... Et, conformément aux articles 66 et suivants de notre règlement, vous me permettrez de signaler ce qui m'apparaît une question de violation des privilèges des membres de cette Assemblée.

J'en ai été informé, M. le Président, dès le début de l'allocution du premier ministre, mais, par courtoisie et par respect pour celui-ci, j'ai décidé d'attendre qu'il puisse terminer avant de vous en saisir.

Il apparaît, M. le Président, que l'entièreté du discours inaugural... du discours d'ouverture, pardon, du premier ministre a été portée à la connaissance de tiers, donc des journalistes, avant d'être remis ici à l'ensemble des députés de cette Assemblée.

Je vous rappelle, M. le Président, qu'il y a déjà eu une décision en ce sens en 2012. Le gouvernement du Parti québécois de l'époque avait fait la même chose, et le leader de l'opposition officielle s'était levé en cette Chambre, avait invoqué, M. le Président, comme c'est le cas, l'article 69, ce que je fais aujourd'hui, la question de règlement, et une décision avait été rendue par le président de l'époque pour condamner le gouvernement de l'époque.

Vous conviendrez, M. le Président, que nous sommes dans un moment important. Il y a discours d'ouverture, ce sont des affaires prioritaires. Il y a, manifestement et à première vue, outrage à nos règles, et j'ai donc l'intention, M. le Président, et je vous en informe, de soulever une question de privilège en ce sens, et un avis vous sera transmis conformément au règlement et à nos règles. L'article 69 me le demande, M. le Président, je me devais d'agir ainsi. Ça devait être fait au moment où j'en prenais connaissance, ça a été fait. Voilà, M. le Président.

Le Président : Merci, M. le leader de l'opposition officielle. Est-ce qu'il y a d'autres interventions à ce sujet? M. le leader du gouvernement.

M. Jolin-Barrette : M. le Président, je prends note de la question, qui sera communiquée par le leader de l'opposition officielle, et nous aurons l'occasion d'en débattre certainement.

Mais soyez assurés que le gouvernement collaborera avec les oppositions pour faire fonctionner ce Parlement. Et nous serons... Et j'espère que tous les collègues parlementaires respecteront les règles de fonctionnement du Parlement qu'on se dote. Merci, M. le Président.

Le Président : Merci, M. le leader du gouvernement. Y a-t-il d'autres interventions à ce sujet? Bien, je vous remercie.

Je vais évidemment prendre le soin d'analyser cette importante question, elle est importante, il va de soi, à la lumière des principes existants, évidemment, de la jurisprudence en notions parlementaires. Et je prends donc la question soulevée en délibéré.

Ceci dit, Mmes, MM. les députés, je vous prie de demeurer à vos places durant quelques instants, le temps de nous permettre de vous accueillir à la salle du Conseil législatif.

Ajournement

Et, sur ce, je lève donc la séance. Et, conformément aux dispositions du règlement, les travaux de l'Assemblée sont ajournés au jeudi 29 novembre 2018, à 9 h 40.

(Fin de la séance à 16 h 38)

 

En Complément