Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Distillerie de Québec inc. - Gin Trait-Carré 1665 - Déclaration de député - 2369

Assemblée
Fascicule n°35, 18 avril 2019, page 2369

(Neuf heures quarante minutes)

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Bonjour. Vous pouvez vous asseoir.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Nous allons débuter aux affaires courantes, à la rubrique des déclarations de députés. Je cède la parole au premier intervenant. M. le député de Chauveau, la parole est à vous.

Souligner le succès de la Distillerie de Québec inc.

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Je tiens à souligner aujourd'hui le travail et le succès de deux entrepreneurs et créateurs de Québec, Christian Légasse et David Lévesque, ici présents.

Il y a plus de cinq ans, après avoir visité une trentaine de distilleries aux États-Unis, ils ont commencé à mettre sur pied le projet de la Distillerie de Québec, qui a démarré sa production en 2017. Moins de deux ans plus tard, la distillerie vient de remporter la médaille de bronze au concours de l'American Distilling Institute, à Denver, au Colorado, pour l'excellence de leur gin Trait-Carré 1665, dans lequel on retrouve les ingrédients du terroir du Québec.

Comme Christian et David disent vouloir mettre l'histoire dans la bouteille, le nom de ce dry gin fait référence à une année marquante de l'histoire de Québec avec l'arrivée de l'intendant Jean Talon et la fondation du Trait-Carré dans Charlesbourg. Je souligne aussi leur désir de faire rayonner Québec à travers leurs produits.

Leur talent, leurs connaissances et leur détermination expliquent le succès rapide de leur entreprise et de leurs produits. Bravo à la Distillerie de Québec! Et longue vie aussi!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Je cède maintenant la parole à M. le député de Vimont.

Souligner la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail et
le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail

M. Jean Rousselle

M. Rousselle : Merci, madame. En tant que porte-parole de l'opposition officielle pour les dossiers en matière de travail, je tiens à souligner la journée mondiale de la santé et sécurité du travail, où le même jour, soit le 28 avril prochain, se tient aussi le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail.

Chaque domaine d'emploi peut créer un danger. Ce n'est pas parce que nous ne travaillons pas en hauteur ou à des endroits non à risque que nous ne sommes pas susceptibles aux accidents. Chaque accident est un accident de trop. Il est primordial de continuer à sensibiliser non seulement les travailleuses et les travailleurs, mais aussi les employeurs. Les conséquences des accidents de travail n'affectent pas seulement les accidentés, mais aussi leur entourage.

Dans mon passé, j'ai eu à affronter des risques reliés au travail. En tant qu'ancien policier, on ne savait jamais quelle situation que nous pouvons faire face pendant la journée ou on ne pouvait pas s'enfuir non plus devant des situations plus à risque.

La formation en santé et sécurité du travail est de nature non seulement importante, mais essentielle. Nous avons donc une pensée, aujourd'hui, pour ces travailleurs et travailleuses défuntes, défunts et leurs proches. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Je suis maintenant prête à céder la parole à M. le député de Chutes-de-la-Chaudière.

Souligner le 25e anniversaire de l'Orchestre d'harmonie des Chutes

M. Marc Picard

M. Picard : Merci, Mme la Présidente. L'Orchestre d'harmonie des Chutes célèbre cette année son 25e anniversaire.

Issu du programme de musique de l'école secondaire les Etchemins du quartier Charny, à Lévis, cet ensemble de vents et percussions regroupe une cinquantaine de musiciens et musiciennes adultes sous la direction du chef d'orchestre, M. André Lévesque. C'est en 1993 que M. Lévesque fonde l'orchestre en recrutant d'anciens étudiants de l'école secondaire afin qu'ils puissent continuer à pratiquer leur art et partager leur passion commune pour la musique d'harmonie. Au fil des ans, le talent, la motivation et le goût du dépassement permettent au groupe musical de se perfectionner et d'offrir des prestations de grande qualité dans un répertoire des plus variés.

[...]
 

En Complément