Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LEFEBVRE Éric - Arthabaska
Cercle de fermières Arthabaska - Anniversaire de fondation - Déclaration de député - 2448

Assemblée
Fascicule n°38, 2 mai 2019, page 2448

[...]

Cette municipalité de 2 900 âmes se situe au troisième rang du Québec pour l'étendue de sa superficie, avec 16 525 kilomètres carrés. Le domaine forestier, la pêche, la chasse et la motoneige jouent un rôle majeur dans l'économie de celle-ci. D'ailleurs, la carte-soleil que tous les Québécois détiennent provient d'un paysage du secteur de Senneterre, soit le lac Faillon.

C'est donc avec joie que je lance l'invitation à tous les Québécois de participer aux festivités estivales du 18 au 22 juillet, à Senneterre, pour souligner ce 100e anniversaire de fondation. Senneterre vous attend. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci, M. le député d'Abitibi-Est. Et maintenant je vais reconnaître Mme la députée de Fabre.

Souligner le travail et la solidarité des citoyens
lors des inondations printanières à Laval

Mme Monique Sauvé

Mme Sauvé : Merci, Mme la Présidente. J'ai beaucoup d'émotion aujourd'hui alors que je pense au travail exceptionnel de plusieurs centaines de personnes. Je parle ici de toutes les équipes avec les cols bleus, les policiers, les pompiers, les membres de la Sécurité civile, de l'urgence sociale et des mesures d'urgence de la ville de Laval. Il faut un mot plus grand que «merci» pour les 500 bénévoles qui sont venus dimanche dernier à Laval-Ouest remplir 75 000 sacs de sable. Qu'elle est belle, cette immense solidarité envers les citoyens sinistrés de mon comté!

Je connais la résilience des citoyens de Fabre, je connais aussi leur courage face à ces grandes épreuves. Je devine leur douleur, leurs émotions, l'attachement à leur famille, à leur maison, à leur quartier. Chers citoyens, avec mon équipe, je suis de tout coeur avec vous, et je serai à vos côtés pour la suite. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Fabre. Et maintenant je cède la parole à M. le député d'Arthabaska.

Souligner le 80e anniversaire du Cercle de fermières Arthabaska

M. Éric Lefebvre

M. Lefebvre : Merci beaucoup, Mme la Présidente. C'est avec une très grande fierté que je rends hommage aujourd'hui au Cercle des fermières Arthabaska, qui célébrera son 80e anniversaire de fondation le 8 mai prochain à Victoriaville dans le cadre d'un 5 à 7 sous le thème Des femmes en action.

Depuis 80 ans, Le Cercle des fermières Arthabaska améliore la condition de vie des femmes et des familles. Depuis 80 ans, les fermières oeuvrent dans la transmission du patrimoine culturel et artisanal québécois. Aujourd'hui, les 118 membres de l'organisation se font un point d'honneur de participer activement à la vie communautaire de notre comté.

Je tiens à saluer les fermières qui sont ici présentes : la présidente, Mme Marie Goulet; les membres, Mme Andrée Campagna, Mme Louise Roussel, Mme Andrée Mclean, Mme Céline Allard et Mme Danielle Laroche.

À vous toutes, fermières d'hier à aujourd'hui, je vous dis merci pour l'héritage et tout ce que vous avez accompli pour notre communauté. Bon 80e anniversaire!

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci. Et nous vous souhaitons la bienvenue à l'Assemblée nationale.

Pour la prochaine déclaration, je cède maintenant la parole à Mme la députée de Sainte-Marie—Saint-Jacques.

Appuyer la demande d'instauration d'un programme
de soutien alimentaire en milieu scolaire

Mme Manon Massé

Mme Massé : Merci, Mme la Présidente. Je tiens aujourd'hui à faire écho à une déclaration portée par la Coalition montréalaise des Tables de quartier et la table sur la faim, ainsi que des centaines de parents, qui demandent au gouvernement un engagement ferme pour qu'à la prochaine rentrée scolaire la mesure soit maintenue, la mesure alimentaire, et étendue à toutes les écoles. Cette déclaration demande aussi au ministre de l'Éducation d'instaurer un programme alimentaire scolaire universel pour que tous les enfants vivant dans des familles sous le seuil de revenus, peu importe l'école qu'ils fréquentent ou leur lieu de résidence, puissent avoir accès gratuitement ou à un prix modique à des repas nutritifs à l'école. C'est ce qu'ils demandent, c'est ce qu'il faut leur donner.

Je salue et appuie les parents et les groupes dans leurs démarches et j'implore le ministre de l'Éducation de se responsabiliser pour remédier à la situation le plus rapidement possible, car nourrir les enfants, ce n'est pas que prioritaire, c'est maintenant que ça doit se faire. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée. Et maintenant je me tourne vers M. le député de Sainte-Rose pour sa déclaration d'aujourd'hui.

[...]
 

En Complément