Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


OUELLETTE Guy - Chomedey
Table de concertation de Laval en condition féminine - Anniversaire de fondation - Déclaration de député - 2475

Assemblée
Fascicule n°39, 7 mai 2019, page 2475

[...]

Souligner le 35e anniversaire de la Fondation Le Renfort grande ligne

Mme Claire Samson

Mme Samson : Merci, Mme la Présidente. J'aimerais aujourd'hui souligner le travail inlassable des bénévoles de la fondation du Renfort, dont la mission est d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

Cette année, la fondation souligne son 35e anniversaire, et, pendant cette période, elle a distribué plus de 2 millions de dollars aux gens dans le besoin. Outre les services spécialisés qu'elle offre, la fondation possède plusieurs maisons de répit, dont plusieurs dans le comté d'Iberville. Ces résidences permettent aux familles d'avoir un moment de repos et de ressourcement, en plus de favoriser les habiletés sociales et relationnelles.

Finalement, je souligne que c'est plus de 200 bénévoles qui participent au déroulement des activités de la fondation, ce qui représente des milliers d'heures de bénévolat par année. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. M. le député de Chomedey, la parole est à vous.

Souligner le 30e anniversaire de la Table de concertation
de Laval en condition féminine

M. Guy Ouellette

M. Ouellette : Merci, Mme la Présidente. Le 21 mars dernier, la Table de concertation de Laval en condition féminine, un regroupement qui veille au respect des droits et intérêts des femmes, particulièrement des Lavalloises, célébrait son 30e anniversaire d'existence. La table rassemble, réfléchit, échange et agit, en plus de représenter plus d'une vingtaine d'associations, groupes communautaires, organisations syndicales et organismes parapublics qui oeuvrent dans les différents secteurs de notre société, rejoignant au quotidien plus de 30 000 femmes.

Plusieurs projets concrets, études et activités visant l'amélioration des conditions de vie des Lavalloises ont été menés par la table en ces 30 dernières années. Soulignons, entre autres, la création et l'implantation du projet Lavalloises d'influence, qui encourage l'accès et la parité des femmes aux postes décisionnels et politiques, en plus de favoriser un réseau leur permettant de créer des contacts, d'augmenter leur influence et leur leadership.

Le 12 mars dernier, la ville de Laval a créé le Conseil des Lavalloises, marquant ainsi son engagement envers l'égalité entre les femmes et les hommes, une autre initiative et réussite de la table. Félicitations à la Table de concertation de Laval en condition féminine! Merci.

• (13 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. M. le député de Charlesbourg, la parole est à vous.

Souligner la Semaine minière du Québec

M. Jonatan Julien

M. Julien : Oui, merci, Mme la Présidente. C'est avec fierté que je souligne la Semaine minière du Québec 2019, semaine qui rappelle l'importance de cette industrie pour le développement socioéconomique du Québec tout entier.

La Semaine minière, Mme la Présidente, nous offre ainsi l'occasion privilégiée d'apprécier le potentiel de notre territoire immense et l'intérêt des 1 000 emplois, différents emplois qui sont créés dans les ressources minérales. Alors, pour nous, ce sont des investissements de plus de 3 milliards, 3 milliards de dollars à travers le Québec, et on doit reconnaître, en fin de compte, la main-d'oeuvre qualifiée, l'expertise, l'innovation à la fois dans l'exploration et dans, en réalité, le développement minier du Québec.

Alors, c'est une belle semaine. Profitez de l'occasion pour participer aux nombreuses activités offertes par la Semaine minière. Et je réitère mon remerciement auprès de l'Association minière du Québec, qui participe activement à cette semaine. Merci et bonne semaine.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, M. le député de Vachon, la parole est à vous.

Rendre hommage à M. David Ross pour son acte de bravoure

M. Ian Lafrenière

M. Lafrenière : Merci beaucoup, Mme la Présidente. J'aimerais prendre quelques instants afin de souligner l'acte héroïque d'un membre du Service de protection des personnalités, M. David Ross.

Le 29 juin dernier, il a été témoin d'un important carambolage sur l'autoroute 40. La force de l'impact a été si puissante que le conducteur d'un des camions a été prisonnier des décombres. M. Ross tenta à multiples reprises de sortir l'occupant de l'amas de ferraille, jusqu'à ce qu'un incendie se déclare. Craignant une explosion, il s'est empressé de trouver des extincteurs pour ensuite contenir le feu, au péril de sa propre sécurité. La victime a pu être secourue, et ce, malgré une liste exhaustive de ses blessures. Il a survécu à ce terrible accident.

[...]
 

En Complément