Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Ste-Marie, Harold - Félicitations - Déclaration de député - 25

Assemblée
Fascicule n°3, 29 novembre 2018, page 25

[...]

Il ne fait aucun doute que le travail de la famille Thibault aura un rôle majeur pour cette espèce. J'aimerais aujourd'hui souligner leur dévouement et souhaiter longue vie à cette belle mission familiale. Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député de Rimouski. Je cède la parole à M. le député de Chauveau.

Féliciter M. Harold Ste-Marie pour sa contribution
au développement de sa communauté

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci, M. le Président. Le Québec peut compter sur l'apport de nombreux bénévoles qui s'impliquent activement et qui offrent de leur temps et argent afin de soutenir une cause qui leur tient à coeur, sans autre attente que d'avoir le sentiment du devoir accompli. Pour ma première intervention de cette 42e législature, il me fait donc plaisir de souligner à notre Assemblée nationale l'implication d'un citoyen de ma circonscription, M. Harold Ste-Marie.

Cet homme impliqué est un avocat en droit commercial et qui a pris sa retraite en janvier 2018. Au fil des ans, M. Ste-Marie a contribué au développement des communautés autochtones en mettant en oeuvre des stratégies de développement reconnues par sa communauté. Il sera notamment reconnu par les membres de l'Ordre des gens d'affaires de Québec.

En tant que député de Chauveau, je tiens à féliciter M. Ste-Marie pour le travail accompli au cours de sa carrière. Et je lui souhaite une bonne continuité dans ses actions positives pour notre collectivité. Je ne serais pas surpris qu'on le verrait, dans les prochaines années, continuer à être très actif pour les gens de Chauveau. Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Je cède maintenant la parole à M. le député d'Hochelaga-Maisonneuve.

Saluer l'initiative du groupe citoyen Mobilisation 6600

M. Alexandre Leduc

M. Leduc : Merci, M. le Président. Il y a quelques années, un projet de transbordement de marchandises voit le jour sur le terrain L'Assomption Sud. Plusieurs personnes qui habitent Hochelaga-Maisonneuve s'inquiètent des nuisances qui découleront de ce projet. Le dossier est complexe, opaque, il est difficile de savoir qui décide de quoi. Qu'à cela ne tienne, un groupe de citoyens et citoyennes se prennent en main et démarrent une pétition pour exiger la tenue d'une consultation publique sur l'avenir de ce secteur industriel.

La première manche est gagnée par le groupe citoyen, et les consultations débuteront d'ici quelques semaines. Je tiens donc à saluer aujourd'hui le travail, la patience et la résilience du groupe Mobilisation 6600 Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, qui ont imposé à des géants politiques et économiques que l'on tienne compte des préoccupations des gens qui habitent les quartiers voisins aux aires industrielles et qu'on planifie avec eux et non malgré eux les grands projets des décennies à venir. Merci.

• (9 h 50) •

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Je cède maintenant la parole à Mme la députée de Prévost.

Remercier les électeurs de la circonscription de Prévost
pour leur confiance envers leur députée

Mme Marguerite Blais

Mme Blais (Prévost) : M. le Président, c'est un honneur et un privilège d'être de retour à l'Assemblée nationale du Québec. C'est aussi un privilège d'avoir été élue à Prévost, une nouvelle circonscription sur la carte électorale. Et cette circonscription est au nord de Saint-Jérôme, c'est la porte des Laurentides. C'est une circonscription rurale, champêtre, sportive et culturelle.

Je tiens aussi à féliciter tous les députés ici présents, à l'Assemblée nationale, et qui ont été choisis de façon démocratique par leurs citoyens et leurs citoyennes. Nous avons un rôle important à jouer, celui de représenter nos citoyens, quel que soit le parti politique qui nous a choisis. C'est ça, la démocratie.

Et d'être de retour dans cette enceinte après avoir pris trois années de retraite, c'est extrêmement touchant. Et, M. le Président, je suis la doyenne en âge ici, à cette Assemblée, en tant que députée.

Le Vice-Président (M. Picard) : En terminant.

Mme Blais (Prévost) : Merci.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, madame... Merci. Je cède maintenant la parole à Mme la députée de Labelle.

[...]
 

En Complément