Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


PROULX Sébastien - Jean-Talon
Entraide Sainte-Foy (organisme) - Anniversaire de fondation - Déclaration de député - 3022

Assemblée
Fascicule n°47, 30 mai 2019, page 3022

[...]

Souligner le 40e anniversaire de l'organisme Entraide Sainte-Foy

M. Sébastien Proulx

M. Proulx : Merci, Mme la Présidente. J'aimerais féliciter un organisme bien présent dans Jean-Talon qui célèbre cette année son 40e anniversaire. C'est l'organisme Entraide Sainte-Foy.

Fondé en 1979, Entraide Sainte-Foy a pour mission d'aider des gens à maintenir leur autonomie en véhiculant et en accompagnant des personnes en perte d'autonomie, notamment aînées, pour l'obtention de leurs soins de santé dans un environnement qui est sécuritaire, de courtoisie et de discrétion.

Alors, c'est des visites d'amitié qui sont rendues possibles pour briser la solitude. Du répit-gardiennage est offert aussi afin d'offrir un répit aux aidants naturels. C'est dire à quel point c'est un organisme qui peut compter sur des bénévoles, Mme la Présidente, qui sont extraordinaires.

Je désire aujourd'hui rendre hommage à tous ces bénévoles ainsi qu'aux membres du personnel d'Entraide Sainte-Foy, qui, au fil des ans, ont fait preuve d'un dévouement qui est remarquable afin d'aider de nombreuses personnes à maintenir leur autonomie. Qu'ils reçoivent ma reconnaissance la plus vive et toutes mes félicitations. Mme la Présidente, merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Jean-Talon. Maintenant, je reconnais M. le député de Beauce-Nord.

Féliciter cinq entreprises de la circonscription de Beauce-Nord lauréates
du Gala de l'entreprise beauceronne et des Grands Prix du
tourisme Desjardins de la Chaudière-Appalaches

M. Luc Provençal

M. Provençal : Mme la Présidente, lors des dernières semaines, deux importants événements visant à récompenser des entreprises de la Beauce et de la Chaudière-Appalaches ont eu lieu. Je profite de cette tribune pour féliciter les différents lauréats de Beauce-Nord.

D'abord, le 27 avril dernier se tenait la 31e édition du Gala de l'entreprise beauceronne. Trois entreprises de mon comté ont mérité des prix : Revtech Systèmes, de Saint-Joseph-de-Beauce, Nouvelle entreprise; Safari Condo, de Saint-Frédéric, Investissement, industriel; et le Woodooliparc, de Scott, Tourisme et Jarret d'or, c'est-à-dire le grand prix de la soirée toutes catégories confondues.

Quelques jours plus tard, soit le 2 mai, lors du Gala des Grands Prix du tourisme, Chaudière-Appalaches, la maison d'Élyse, de Beauceville, remportait le prix de la catégorie Hébergement, gîtes, et le Village Aventuria, de Saint-Jules, méritait le titre d'attraction touristique de l'année.

Mes plus sincères félicitations à vous cinq pour ces reconnaissances, et bon succès pour vos projets futurs! Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Beauce-Nord. Et maintenant je cède la parole à M. le député de Matane-Matapédia.

Souligner le 35e anniversaire de la Fondation de l'Hôpital de Matane inc.

M. Pascal Bérubé

M. Bérubé : Mme la Présidente, aujourd'hui, je tiens à souligner le 35e anniversaire de la Fondation de l'Hôpital de Matane, un organisme qui contribue à l'amélioration et la qualité des soins de santé offerts en Matanie.

C'est le 5 juin 1984, sous la présidence de M. Gérard Lavoie, que la fondation commença ses activités. Depuis sa création, les bénévoles, le personnel et les administrateurs travaillent activement afin de conserver des soins de santé de proximité et de qualité pour les gens de chez nous, un besoin et un enjeu toujours d'actualité dans notre région. Par l'organisation d'événements et de campagnes de financement et par l'engagement de l'ensemble des bénévoles et partenaires de la fondation, c'est près de 3 millions de dollars qui furent réinvestis dans notre milieu afin d'acquérir de nouveaux équipements médicaux et de bonifier l'aménagement des infrastructures de santé.

À tous celles et ceux qui, au cours de ces 35 dernières années, ont contribué au succès de la Fondation de l'Hôpital de Matane, je tiens à vous remercier et à saluer votre dévouement. Bon 35e anniversaire! Et continuons ensemble à veiller au bien-être des gens de chez nous. Et surtout continuons à donner pour notre santé chez nous. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député. Et maintenant je vais reconnaître M. le...

Une voix : ...

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Pardon? Ça va? M. le député de Rousseau.

[...]
 

En Complément