Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


OUELLETTE Guy - Chomedey
Johnson, Daniel - Hommage - Déclaration de député - 3155

Assemblée
Fascicule n°49, 4 juin 2019, page 3155

[...]

services de qualité à la population. Toutefois, aujourd'hui, j'aimerais particulièrement mettre en lumière le succès d'une entreprise qui est maintenant rendue à sa troisième génération, c'est-à-dire la plomberie PDA-Vézina de Saint-Lin—Laurentides.

Fondée en 1959 par M. André Vézina, l'objectif de la famille est demeuré le même depuis plus de 60 ans, soit répondre à vos besoins en plomberie, et ce, aux meilleurs tarifs qui soient.

Je félicite sincèrement la plomberie PDA-Vézina pour ce succès commercial exemplaire et les remercie d'avoir contribué au développement économique de la région et à la création d'emplois depuis toutes ces années dans Rousseau. Saint-Lin—Laurentides, Rousseau, Montcalm, soyons fiers!

• (13 h 50) •

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Je cède la parole à M. le député de Chomedey.

Rendre hommage à M. Daniel Johnson, créateur du programme de leadership
avancé de la commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier

M. Guy Ouellette

M. Ouellette : Merci, M. le Président. Je tiens à souligner l'implication sociale de M. Daniel Johnson, fondateur et agent de développement du programme avancé de leadership de la commission scolaire anglophone Sir-Wilfrid-Laurier.

Il y a déjà 11 ans de cela que M. Johnson reconnaissait le besoin des élèves de la commission scolaire de faire partie d'un programme qui leur permettrait de développer leurs compétences en leadership et d'avoir un impact positif sur leur communauté. Grâce à cette initiative, des jeunes de tous les milieux sociaux ont l'opportunité de se développer dans un cadre formateur et inspirant.

Le programme de leadership compte cette année plus de 2 000 jeunes étudiants répartis dans 23 écoles primaires et secondaires et ne cesse de grandir en popularité.

Je félicite M. Johnson pour son engagement social et son grand dévouement. Je tiens aussi à remercier David Rossi, Paul Lagopoulos, Max Greve, Angelo Virone, James Vanderhoven, Joe Ricci, Sandra Maluorni, Ruby Edmond, Cheryl Smith et Helen Morrison pour leur implication dans le programme avancé de leadership. Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député de Chomedey. Je cède maintenant la parole à Mme la députée de Laviolette—Saint-Maurice.

Rendre hommage à M. Odilon Sauvageau pour sa contribution
au développement de la région de la Mauricie

Mme Marie-Louise Tardif

Mme Tardif : Merci, M. le Président. Aujourd'hui, à la demande et pour ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, je rends un hommage posthume à M. Odilon Sauvageau.

Bien connu au centre de la Mauricie, il a cofondé en 1926, avec son frère Alfred, la Librairie Sauvageau, la fameuse librairie sur la 5e Rue à Shawinigan, un endroit mythique, fréquenté par quatre générations de Shawiniganais et où les députés et premiers ministres canadiens se faisaient toujours un devoir d'aller lors de leur passage en ville.

Ce commerce a existé près de 80 ans, et M. Sauvageau y a travaillé plus de 40 ans. Même au début des années 1900, pour une petite ville, il connaissait l'importance de la lecture et de la culture pour le développement d'une société. Il s'est également impliqué dans de nombreuses activités à Shawinigan.

Récemment, la ville a honoré sa mémoire en nommant son centre communautaire le Centre communautaire Odilon-Sauvageau, une reconnaissance bien méritée. Bravo et merci!

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Comme dernière déclaration, Mme la députée de Bellechasse.

Rendre un hommage posthume à M. Denis Boutin pour son dévouement
envers la communauté de Sainte-Sabine

Mme Stéphanie Lachance

Mme Lachance : Merci, M. le Président. Le 11 mars 2019 figure parmi les dates qui ont marqué profondément la vie des gens de Sainte-Sabine. M. Denis Boutin, maire de la municipalité depuis 26 ans, est décédé subitement. Nous gardons de lui le souvenir d'un homme dévoué, déterminé et rassembleur.

M. Boutin a laissé son empreinte dans le milieu. Il avait cette facilité à réunir des gens autour des projets, comme la revitalisation du centre sportif du Mont-Bonnet, la mise sur pied de la coop Action ou l'amélioration des infrastructures d'aqueduc et d'égout.

Son influence a dépassé les limites de Sainte-Sabine. Les petites municipalités des Etchemins avaient trouvé en M. Boutin un défenseur incomparable.

Aux membres de sa famille, je présente mes plus profonds respects ainsi que ceux de toute la population de Bellechasse. Merci, M. le Président.

[...]
 

En Complément