Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Association des citoyens et citoyennes de Tewkesbury - Anniversaire de fondation - Déclaration de député - 3481

Assemblée
Fascicule n°54, 12 juin 2019, page 3481

[...]

Vous êtes un bel exemple d'engagement et de dévouement pour notre communauté, et je suis fière de vous représenter comme députée de Louis-Hébert. Félicitations et bonne continuité aux Artisanes Au Fil du temps!

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Je cède la parole à M. le député de Jean-Lesage.

Partager une lettre de Mme Marie-Rose Devost Tremblay
avec la population

M. Sol Zanetti

M. Zanetti : Merci, M. le Président. Le 24 septembre prochain, une résidente de Jean-Lesage, Mme Marie-Rose Devost Tremblay, fêtera son 100e anniversaire. Saluons son petit-fils Yannick, qui est présent ce matin.

Mme Devost rêve de faire de la politique pour protéger l'environnement. Je lui prête aujourd'hui ma voix pour lire ces quelques mots qu'elle nous adresse : «J'ai toujours aimé la politique. J'ai voté à chacune des élections fédérales et provinciales depuis que les femmes ont le droit de vote, au Québec. À 12 ans...» Non, pardon. «Puis c'est moi qui disais à mon mari pour qui voter.» Excusez-moi.

«Qu'est-ce que je pense de la politique actuelle? On parle beaucoup trop d'économie et pas assez de langue, de l'éducation et, surtout, de l'environnement. On n'a plus le choix, là. Avec mes enfants, on parle de récupération et de voitures électriques. L'eau du robinet est bonne. Moi, j'ai ma bouteille et je la remplis quand elle est vide, n'achetez pas de bouteilles en plastique.

«Avant de s'installer sur Mars, il faudrait éduquer notre monde pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

«Pour finir, j'aime bien la franchise de M. Legault. Et vous, les solidaires, je ne vous connais pas beaucoup, mais ne lâchez pas avec la séparation.»

Je lui souhaite...

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député... Merci, M. le député. Je vous rappelle que la période est d'une minute. Je tolère jusqu'à 1 min 5 s, mais après ça il faut interrompre.

La prochaine déclaration est pour M. le député de Chauveau.

Souligner le 20e anniversaire de l'Association des
citoyens et citoyennes de Tewkesbury

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, M. le Président. Je souligne aujourd'hui le 20e anniversaire de l'Association des citoyens et citoyennes de Tewkesbury ainsi que le travail de ses administrateurs et membres ainsi que tous leurs bénévoles. Je salue l'actuelle présidente, Mme Marie-Claude Geoffrion, et son équipe et aussi Mme Agathe Darveau, présidente durant près de neuf ans.

Depuis ses débuts, en 1999, l'organisme s'est donné comme mandat de voir à la protection des sites naturels qui constituent le patrimoine paysager de Tewkesbury pour y préserver la qualité de vie ainsi que son environnement exceptionnel. Pour atteindre ces objectifs, elle fait, entre autres, un travail de représentation auprès des différentes instances.

Je souligne aujourd'hui aussi ce magnifique projet de jardin collectif ayant vu le jour l'an dernier et qui, devant un grand engouement, doit pratiquement doubler sa superficie.

Bon anniversaire à l'association et poursuivez votre excellent travail au profit de la communauté de Tewkesbury. Merci beaucoup, M. le Président.

• (9 h 50) •

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Je cède la parole à Mme la députée de Laporte.

Souligner le 30e anniversaire de La Société
de généalogie Saint-Hubert

Mme Nicole Ménard

Mme Ménard : M. le Président, en 1989, un petit groupe de passionnés de généalogie voulant favoriser l'accès à la recherche et à l'étude des compositions familiales des Québécois fondèrent La Société de généalogie de Saint-Hubert. Je tiens aujourd'hui à souligner le 30e anniversaire de cet organisme bien établi dans mon comté, qui offre au public un centre complet d'archives et d'ouvrages généalogiques en plus d'organiser fréquemment de nombreux ateliers éducatifs et conférences sur le sujet.

Félicitations à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont contribué à la longévité de l'organisme! Votre dévotion envers les sources du passé constitue un apport inestimable dans la conservation de notre patrimoine historique et de notre héritage génétique. Bon 30e anniversaire!

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Je cède la parole à M. le député de Rimouski.

[...]
 

En Complément