Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LEMIEUX Louis - Saint-Jean
Létourneau, Alexandra - Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse - Récipiendaire - Déclaration de député - 3669-70

Assemblée
Fascicule n°57, 15 juin 2019, pages 3669-3670

(Neuf heures deux minutes)

Le Président : Mmes, MM. les députés, nous allons nous recueillir quelques instants.

Je vous remercie. Bon samedi à toutes et à tous.

Affaires courantes

Déclarations de députés

D'abord, Mmes et MM. les députés, à la rubrique Déclarations de députés, je cède maintenant la parole à la députée d'Argenteuil.

Souligner l'inauguration d'une classe nature
à l'école primaire Morin Heights

Mme Agnès Grondin

Mme Grondin : Merci, M. le Président. La semaine dernière, l'école anglophone de Morin Heights a inauguré sa toute nouvelle classe extérieure, un endroit où les enfants de la maternelle à la sixième année peuvent découvrir la nature, la toucher, la sentir, la vivre, l'apprendre et la respecter. Imaginez, M. le Président, un espace vert avec des butons pour grimper, un amphithéâtre en pierre pour relaxer et réfléchir, un étang pour observer la faune aquatique. Rapprocher les enfants de la nature pour stimuler leur curiosité, leur créativité, leur apprentissage appert à mes yeux fondamental dans la recherche du bonheur.

Bravo à toute l'équipe! J'invite d'ailleurs toute école à s'inspirer de celle de Morin Heights afin que le plus grand nombre d'enfants puissent cultiver leur intelligence intuitive. Merci.

Le Président : Merci, Mme la députée. M. le député de Viau.

Rendre hommage à M. Stéphane Lavoie, nommé
chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres

M. Frantz Benjamin

M. Benjamin : Merci, M. le Président. Aujourd'hui, je tiens à rendre hommage à un grand acteur du quartier Saint-Michel, M. le Président.

Directeur général de la Tohu, La Cité des arts du cirque, Stéphane Lavoie travaille depuis les 15 dernières années non seulement au développement culturel de la métropole, mais participe à la revitalisation de tout un quartier. C'est à partir de ses engagements locaux, Stéphane Lavoie, à la Tohu, que j'ai découvert un homme de vision, de sensibilité et un vrai rassembleur. Que ce soit à travers des programmes visant à donner une chance à des jeunes par la réinsertion en emploi ou le retour aux études, des initiatives comme la Falla, permettant de découvrir les talents locaux, depuis plus de 30 ans, Stéphane Lavoie est activement impliqué dans le milieu des arts, de la scène et de la culture. Il a joué un rôle clé pour l'accueil de plusieurs artistes canadiens, européens et d'autres compagnies de passage au Québec et a participé à une multitude de comités consultatifs. Il est régulièrement appelé à siéger aux jurys, festivals et invité à participer à des conférences internationales.

Je tiens aujourd'hui, M. le Président, à saluer Stéphane Lavoie, nouveau chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Merci, M. le Président.

Le Président : Merci, M. le député. La parole, maintenant, à M. le député de Saint-Jean.

Féliciter Mme Alexandra Létourneau, récipiendaire de la Médaille
du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

M. Louis Lemieux

M. Lemieux : Merci, M. le Président. L'honorable Michel Doyon, notre lieutenant-gouverneur, a remis 135 médailles au campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke le 28 avril dernier, dont 64 pour la jeunesse, et cinq à des jeunes de chez nous, de la commission scolaire des Hautes-Rivières. La Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse a pour objet la reconnaissance de l'engagement bénévole, de la détermination et du dépassement des jeunes qui exercent une influence positive au sein de leur communauté.

Je voudrais d'ailleurs souligner en particulier Alexandra Létourneau, de la polyvalente Marcel-Landry, de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a su se démarquer par son implication au sein de l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie, où elle a contribué à la mission de cet organisme. De plus, comme l'a dit l'honorable M. Michel Gagnon en lui remettant sa médaille, son attitude inspirante et sa joie de vivre ont rayonné tout au long de son parcours scolaire sur le reste de l'école.

Félicitations, Alexandra! Et merci au lieutenant-gouverneur de reconnaître et de remercier pour nous notre jeunesse.

Le Président : Merci, M. le député. Parole, maintenant, à M. le député de Nelligan.

Souligner le succès du Gala Accolades de La Chambre
de commerce de l'Ouest-de-l'Île de Montréal

M. Monsef Derraji

M. Derraji : Merci, M. le Président. J'aimerais aujourd'hui féliciter La Chambre de commerce de l'Ouest-de-l'Île de Montréal pour l'organisation de la 34e édition du Gala Accolades, qui a réuni plus de 350 membres actifs de la communauté d'affaires. Ils se sont rassemblés pour souligner le travail remarquable de 11 entreprises, primées pour leur esprit d'innovation et de leadership. C'est non seulement l'excellence atteinte dans le domaine des services et des ressources humaines que dans la création des nouveaux techniques et procédés industriels, en passant par la protection de l'environnement et du milieu, sans oublier l'engagement communautaire, qui ont été célébrés le 30 mai dernier.

La chambre de commerce a un rôle important, à l'Ouest-de-l'Île, de dynamisation de la région. Elle est le lieu où des partenariats d'affaires voient le jour. Elle est le siège de réflexions profondes entourant l'avenir économique du territoire.

Mes sincères félicitations à M. Joseph Huza, président-directeur général de la chambre de commerce, et son équipe, ainsi qu'à M. Andrew Paquette, président du conseil d'administration, pour ce beau succès.

Le Président : Merci, M. le député. Parole à Mme la députée de Saint-François.

Rendre hommage aux personnes ayant contribué
au rayonnement du collège du Sacré-Coeur

Mme Geneviève Hébert

Mme Hébert : Merci, M. le Président. C'est aujourd'hui qu'aura lieu la journée Dernières retrouvailles au collège du Sacré-Coeur de Sherbrooke. Plus de 950 personnes y sont attendues. L'annonce de sa fermeture a généré beaucoup d'émotion dans la communauté sherbrookoise. Je tiens à rendre hommage à cette formidable institution pour ses 74 années d'activité.

Ayant moi-même fréquenté le collège pendant mes cinq années au secondaire, j'ai pu y expérimenter plusieurs disciplines sportives et aussi des activités telles que la danse, l'improvisation, et j'ai même lancé le journal étudiant L'Indiscret. J'y ai d'ailleurs remporté ma première élection en devenant représentante du niveau IV. C'est au collège que j'ai acquis la confiance en moi pour devenir la femme que je suis aujourd'hui. C'est aussi toute une fierté, comme maman, d'y vivre la graduation de ma fille en 2014, soit 24 ans après la mienne.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès et au rayonnement du collège du Sacré-Coeur de Sherbrooke. Grâce à vous, nous garderons un précieux souvenir. Et, même si je dois rester à Québec aujourd'hui, mon coeur et mes pensées sont avec vous.

Le Président : Merci, Mme la députée. Parole à M. le député de Matane-Matapédia.

Souligner le 50e anniversaire de L'Association des handicapés gaspésiens

M. Pascal Bérubé

M. Bérubé : M. le Président, il y a 50 ans, L'Association des handicapés gaspésiens fut fondée par le père Andréa Pomerleau. Depuis des décennies, l'ADHG de La Matanie veille à la défense des droits des personnes handicapées et travaille activement à améliorer le bien-être et l'autonomie de ses membres. Chaque jour de la semaine, ceux-ci ont accès à des activités variées au centre situé à Matane. Une équipe d'enseignants, d'animateurs, d'éducateurs et de nombreux bénévoles planifie des activités leur permettant de développer de nouvelles compétences et de nouvelles habiletés et ainsi favoriser leur autonomie. En plus de ces services, l'ADHG offre également des services d'encadrement et de soutien à la vie quotidienne comme de l'aide à domicile et la tenue des finances personnelles, par exemple.

En cette année significative pour cet important organisme de chez nous, je tiens à remercier celles et ceux qui, au cours de toutes ces années, ont contribué à son succès. À toute la dévouée équipe et à tous les membres de l'Association des handicapés gaspésiens, bon 50e anniversaire! Merci, M. le Président.

• (9 h 10) •

Le Président : Merci, M. le député. Parole à M. le député de Deux-Montagnes.

[...]
 

En Complément