Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


PICARD Marilyne - Soulanges
Centre de femmes La Moisson - Et maintenant qu'est-ce qu'on fait (oeuvre collective) - Déclaration de député - 369

Assemblée
Fascicule n°8, 7 décembre 2018, page 369

[...]

En mon nom et en celui des citoyens et citoyennes de la circonscription de Gaspé, je tiens à féliciter tous les organisateurs de cet événement, car c'est un bel exemple de volonté, de détermination et de mobilisation citoyenne en faveur de la vitalité de cette belle région qu'est la Gaspésie. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci. Je cède maintenant la parole à Mme la députée de Soulanges.

Souligner l'initiative de sensibilisation à la violence faite
aux femmes du Centre de femmes La Moisson

Mme Marilyne Picard

Mme Picard : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, j'aimerais reconnaître les efforts du Centre de femmes La Moisson. Cet organisme vient en aide aux femmes de Vaudreuil-Soulanges et contribue à leur épanouissement.

Cette année, le centre a mis sur pied un comité formé de sept organismes locaux, soit le Centre de femmes La Moisson, le CALACS-La Vigie, Accueil pour elle, Espace Suroît, la Résidence-Elle, Centre D'Main de femmes, hébergement La Passerelle. Ils se sont associés à l'artiste Mme Tina M. Struthers afin de créer une oeuvre collective sous le thème Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait?. Un des six panneaux de l'oeuvre m'a été remis dans le cadre des 12 jours d'action contre les violences envers les femmes.

Je tiens à souligner cette initiative, qui nous porte à réfléchir à notre contribution collective à cette cicatrisation ainsi qu'à l'importance de poser des gestes concrets quotidiennement afin que les femmes n'aient plus, un jour, à subir de violence. Merci.

• (9 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Je cède maintenant la parole à Mme la députée de Rouyn-Noranda—Témiscamingue.

Féliciter Mme Christine Girard, haltérophile, médaillée d'or
aux Jeux olympiques de Londres et de bronze
aux Jeux olympiques de Beijing

Mme Émilise Lessard-Therrien

Mme Lessard-Therrien : Merci, Mme la Présidente. C'est avec beaucoup de fierté que j'aimerais souligner, ce matin, la prouesse d'une athlète olympique de ma région, Christine Girard.

Lundi dernier, l'haltérophile de Rouyn-Noranda est montée sur le podium pour recevoir une médaille de bronze et une médaille d'or 10 et six ans après avoir accompli ses exploits aux Jeux olympiques de Pékin et de Londres. Ainsi, elle devient non seulement la première femme à recevoir une médaille dans cette discipline au Canada, mais elle incarne désormais la victoire du sport propre.

Mme la Présidente, les modèles féminins, en sport, sont peu nombreux, particulièrement dans les domaines traditionnellement masculins, et Christine Girard est devenue une icône sportive incontournable, qui marquera les prochaines générations. Et cette athlète exceptionnelle, elle vient de ma région. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci. M. le député de Chambly, la parole est à vous.

Souligner la tenue de la 20e campagne La lecture en cadeau

M. Jean-François Roberge

M. Roberge : Mme la Présidente, j'aimerais souligner la tenue de l'édition 2018 de la campagne La lecture en cadeau. Cette année est toute spéciale puisqu'elle marque le 20e anniversaire de cette brillante initiative de la Fondation pour l'alphabétisation.

La lecture en cadeau, c'est avant tout une occasion d'offrir le plaisir de lire à nos enfants et de leur donner une autre manière de développer leur potentiel. En contribuant à valoriser le goût de la lecture dès leur plus jeune âge, nous favorisons évidemment leur réussite scolaire.

L'an dernier, pas moins de 66 000 enfants issus de milieux défavorisés ont reçu un livre en cadeau. Cette année, la fondation souhaite que 100 000 d'entre eux aient la même chance. Je suis confiant qu'ensemble on peut y arriver et même faire un petit peu plus. Le concept est simple et accessible à tous : offrir un livre neuf aux enfants de zéro à 12 ans vivant en milieu défavorisé au Québec.

Ayant moi-même participé en offrant le roman Le combat des caboches, de l'auteure québécoise Marie Beauchamp, que je connais bien, lors de ma visite au Salon du livre de Montréal, je vous invite tous et toutes, chers collègues, à faire de même et à contribuer ainsi au développement de nos jeunes.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Alors, pour clore la rubrique des déclarations de députés, je cède la parole à Mme la députée de Verdun.

[...]
 

En Complément