Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Martel-Bahoéli, Éric - Félicitations - Déclaration de député - 3967

Assemblée
Fascicule n°60, 18 septembre 2019, page 3967

[...]

Rendre hommage à l'ex-boxeur Éric Martel-Bahoéli
pour avoir sauvé la vie d'un homme

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Je désire souligner un geste qui, récemment, a soulevé l'attention des médias et l'admiration de la population.

Le 2 septembre, l'ex-boxeur Éric Martel-Bahoéli a sauvé la vie d'un homme en détresse respiratoire dans un établissement de l'avenue Chauveau, un autre événement qui démontre l'importance des formations en secourisme. Je tiens donc, au nom de tous, à le féliciter d'avoir eu ce réflexe de venir en aide à une personne en danger.

Il est impossible de parler d'Éric sans souligner aussi son parcours parfois difficile qu'il a su transformer en énergie positive pour lui et pour les autres. Après 22 ans de carrière comme boxeur, il est maintenant entraîneur à Loretteville tout en poursuivant son travail au Centre jeunesse de Québec comme agent d'intervention. Aussi, il prononce des conférences dans les écoles pour partager son expérience.

Encore bravo, Éric, pour ton geste, pour ton parcours de vie et pour ton implication sociale particulièrement auprès des jeunes! Tu mérites, pour tout ça, une ceinture de champion. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : M. Martel-Bahoéli, nous vous souhaitons la bienvenue à l'Assemblée nationale.

Pour la prochaine déclaration, je vais céder la parole à M. le député d'Hochelaga-Maisonneuve.

Souligner le succès du Marché des tisserandes

M. Alexandre Leduc

M. Leduc : Merci, Mme la Présidente. Je veux, aujourd'hui, souligner la quatrième saison particulièrement populaire du Marché des tisserandes, une initiative née de citoyennes d'Hochelaga-Maisonneuve afin de contrer un important désert alimentaire de notre quartier.

Le Marché des tisserandes, c'est un marché de producteurs locaux qui offrent des produits biologiques frais et abordables. Situé sur le pavé de l'église Nativité-de-la-Sainte-Vierge, cet emplacement attire une grande part de la population et favorise la participation de tous et toutes, notamment des personnes à mobilité réduite.

J'aimerais saluer quelques-unes des marchandes qui ont été présentes tout au long de l'été : La Brouette maraîchère, Elle aime les fleurs, Clotilde du balai, la Ferme Pauloise, Vélopousse, la librairie indépendante La Flèche rouge, La Récup de Sin ainsi que les Herbes au soleil.

Je salue donc avec fierté l'engagement des citoyennes qui ont participé à la création de ce marché public ainsi que les productrices, marchandes et artisanes qui s'y impliquent avec ferveur année après année, qui font en sorte que les citoyens et citoyennes d'Hochelaga-Maisonneuve aient accès à des produits locaux, frais et abordables. Merci, Mme la Présidente.

• (9 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député d'Hochelaga-Maisonneuve. Et maintenant je me tourne vers Mme la députée de Saint-François.

Souligner le 30e anniversaire de la Maison
des jeunes de Waterville Les Pacifistes

Mme Geneviève Hébert

Mme Hébert : Merci, Mme la Présidente. Le 18 août dernier, la Maison des jeunes de Waterville fêtait son 30e anniversaire.

Je souhaite souligner la précieuse contribution des animateurs qui, au cours des trois dernières décennies, se sont impliqués auprès des jeunes de la charmante communauté de Waterville et ont su créer des liens significatifs avec les adolescents, les adolescentes pour les amener à être de futurs citoyens critiques, actifs et responsables.

La présence d'une maison des jeunes dans une petite communauté est un atout précieux. La Maison des jeunes de Waterville Les Pacifistes est, à mes yeux, une grande histoire à succès qui contribue au dynamisme de la ville de Waterville, cet endroit vivant et en constante croissance.

Oui, cet organisme possède une belle histoire. Il possède aussi une excellente équipe qui, j'en suis certaine, sera en mesure de s'adapter à tous les nouveaux défis. Bravo pour votre excellent travail!

En terminant, merci de contribuer à améliorer la qualité de vie des jeunes et de leur permettre de participer au développement de leur communauté. Félicitations encore pour vos 30 ans!

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Saint-François. Maintenant, pour clore cette rubrique, je cède la parole à M. le député de Chapleau.

[...]
 

En Complément