Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


POLO Saul - Laval-des-Rapides
Basketball Québec - Félicitations - Déclaration de député - 4031-2

Assemblée
Fascicule n°61, 19 septembre 2019, pages 4031-4032

(Neuf heures quarante et une minutes)

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Bon jeudi à tous et toutes. Vous pouvez prendre place.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Et nous allons débuter notre séance avec la rubrique des déclarations de députés, et, pour la première déclaration, je cède la parole à M. le député de La Pinière.

Souligner la Semaine des transports collectifs et actifs

M. Gaétan Barrette

M. Barrette : Merci, Mme la Présidente. Alors, ça me fait plaisir, aujourd'hui, de souligner la Semaine des transports collectifs et actifs, qui se tient du 16 au 20 septembre actuellement au Québec. Une semaine qui est très à propos en cette ère des changements climatiques, alors que l'on sait qu'un des facteurs les plus importants ou les plus efficaces pour réduire l'effet des gaz à effet de serre est justement d'utiliser les transports collectifs. Au Québec, c'est 12,8 % des gens qui utilisent les transports collectifs, 22 % à Montréal, 11 % dans la région de Québec. On comprendra, à ce moment-là, que se tient aussi, cette semaine, la semaine du Défi sans auto, où l'on encourage les employeurs et les employés à laisser de côté leurs automobiles pour prendre les transports en commun.

Alors, justement, je salue aussi, aujourd'hui, tous les gens qui travaillent dans ce secteur-là des transports en commun et je tiens à souligner la grande qualité, comme employeur, du Réseau de transport de Longueuil, dans mon comté, qui a été élu parmi les 10 meilleurs employeurs par Forbes pour ce qui est des emplois dans le secteur du transport collectif.

Alors, bravo à vous tous et à toutes! Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de La Pinière. Maintenant, je me tourne vers M. le député de La Prairie pour sa déclaration.

Souligner l'anniversaire de l'arrivée au Québec des Filles du roi

M. Christian Dubé

M. Dubé : Alors, merci beaucoup, Mme la Présidente. Vous allez noter, aujourd'hui, dans nos tribunes, que nous allons avoir la chance d'avoir des Filles du roi, les Filles du roi qui vont fêter, cette année, un anniversaire de leur arrivée au Québec. En fait, c'est la journée du 22 septembre, qui est maintenant inscrite officiellement au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Alors, comme on le sait, ces dames-là sont arrivées il y a plusieurs années et ont contribué à notre culture, ont contribué à ce que nous sommes maintenant, notre langue, etc. Et j'ai eu la chance, au cours des dernières semaines, d'en rencontrer plusieurs dans mon comté, à La Prairie. Je suis même en train de travailler sur mon arbre généalogique, parce qu'il y a plusieurs des familles, au Québec, lorsqu'on remonte notre arbre généalogique — Mme la Présidente, je vois que vous faites signe que oui — qu'on a plusieurs de ces dames-là qui sont dans nos familles.

Alors, au nom de tous les députés et au nom de l'Assemblée nationale, j'aimerais les reconnaître encore une fois aujourd'hui. Elles font partie de notre patrimoine. Et, pour ceux de mes collègues députés de tous les côtés, ce midi, on les a invitées à dîner au café parlementaire. Alors, ceux qui voudront aller les rencontrer, je veux les saluer et je vous invite à le faire avec moi.

Alors, mesdames, merci beaucoup d'être là aujourd'hui. C'est un plaisir de vous avoir avec nous. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci, M. le député. Et nous vous souhaitons la bienvenue à l'Assemblée nationale.

Maintenant, pour la prochaine déclaration, je vais céder la parole à M. le député de Laval-des-Rapides.

Féliciter les équipes de Basketball Québec, gagnantes des championnats nationaux

M. Saul Polo

M. Polo : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Je m'adresse aujourd'hui à vous pour souligner les succès des équipes du Québec lors des championnats nationaux juvéniles de basketball, qui avaient lieu le 11 août dernier. Pour la première fois de son histoire, les quatre équipes qui représentaient notre belle province ont été sacrées championnes nationales.

Je tiens, tout d'abord, à féliciter les garçons des équipes U15, U17, qui ont toutes deux disputé des finales éclatantes contre les favoris historiques, l'Ontario, avant de ramener les grands honneurs au Québec. Les filles des équipes U15, U17 ont ensuite conclu cette journée historique avec une impressionnante force de caractère, ce qui leur a valu deux victoires convaincantes.

J'aimerais féliciter deux jeunes athlètes issus du programme Nobel de Basketball Laval; Cassandre Prosper et Freud St-Félix ont, tous les deux, obtenu la mention joueuse et joueur par excellence dans la catégorie U15. Ces brillantes réussites témoignent évidemment du travail acharné des athlètes mais également du soutien des parents, du dévouement des entraîneurs du Programme excellence de Basketball Québec. Félicitations également à toute la communauté de basketball du Québec, les programmes du réseau scolaire RSEQ, les programmes civils et les programmes AAU!

En terminant, je dirais : «Respect the Q.»

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci beaucoup, M. le député de Laval-des-Rapides. Maintenant, je cède la parole à Mme la députée de Bellechasse.

Féliciter M. Pascal Charette, fondateur de la Distillerie Ste-Sabine,
pour sa créativité et son entrepreneurship

Mme Stéphanie Lachance

Mme Lachance : Merci, Mme la Présidente. J'aimerais, Mme la Présidente, souligner la créativité et l'entrepreneurship de M. Pascal Charette, distillateur artisan des Etchemins qui, au terme de négociations, d'essais et de nombreux tests, a fondé la distillerie de Sainte-Sabine, il y a tout juste un an. Les amateurs d'eau-de-vie fine peuvent maintenant déguster des produits uniques et distinctifs, aromatisés ou non, tous faits à base de sirop d'érable. Pascal Charette peut être fier du concept identitaire qu'il a développé. En effet, ses eaux-de-vie sont inspirées du terroir, de la géographie et de l'histoire de la localité. Elles sont d'ailleurs commercialisées sous le nom de Rock, clin d'oeil à la Sainte-Sabine, qui est bâtie sur le roc, dans une région couverte d'érablières.

Félicitations pour ce projet, résultat de l'implication de toute la communauté de Sainte-Sabine! Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Bellechasse, et je cède maintenant la parole à Mme la députée de Sherbrooke.

Souligner le travail de La Libellule, organisme en ressources
pour personnes ayant des besoins particuliers

Mme Christine Labrie

Mme Labrie : Merci, Mme la Présidente. Vous savez, parfois, on rencontre des citoyens qui vivent des difficultés face aux lacunes dans nos services publics, mais on rencontre aussi des citoyens qui se mobilisent pour combler ces lacunes. Et, à Sherbrooke, on a deux femmes extrêmement dévouées, Keila et Véronique, toutes deux éducatrices spécialisées et mères d'enfants à besoins particuliers, qui ont mis sur pied une ressource adaptée aux réalités des familles comme la leur. Elles ont créé La Libellule, qui offre des services aux jeunes ayant, par exemple, un trouble de l'autisme, un retard de développement ou une déficience ainsi qu'à leur entourage.

La Libellule accueille des jeunes qui ne peuvent pas fréquenter l'école à temps plein ou un service de garde à temps plein, des jeunes qui vivent une rupture de fonctionnement et qui doivent quitter l'école pour un moment et même des personnes de plus de 21 ans qui font souvent face à un trou noir de services. C'est une ressource qui est inestimable pour les familles de la région de Sherbrooke, et j'espère que le gouvernement sera attentif au modèle développé à La Libellule, qu'il reconnaîtra que c'est un complément essentiel à nos services publics, qui méritent d'être financés, et qu'il s'en inspirera pour développer de nouveaux services adaptés aux familles d'enfants à besoins particuliers.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Sherbrooke. Et je cède maintenant la parole à Mme la députée de Verchères.

Féliciter Mme Laura Higgins-Smith, lauréate du Championnat
international des jeux mathématiques et logiques

Mme Suzanne Dansereau

Mme Dansereau : Merci, Mme la Présidente. Je salue et félicite une jeune Julievilloise qui s'est démarquée de façon exceptionnelle lors de la finale provinciale du Championnat international des jeux mathématiques et logiques. Laura Higgins-Smith, étudiante en troisième secondaire, a remporté les honneurs parmi plus de 21 000 participants. Grâce à cet exploit, elle fut l'une des huit représentantes du Québec qui s'est mesurée à l'élite des quatre coins du globe lors de la grande finale internationale à Paris au mois d'août dernier.

Au nom de toute la population du comté de Verchères et en mon nom personnel, nous tenons à te féliciter pour ta soif d'accomplissement, qui déborde nos frontières. Tu nous rappelles à tous que la jeunesse inspire et façonne le Québec d'aujourd'hui et de demain. Bravo, Laura! Nous sommes fiers de toi. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Verchères. Je reconnais maintenant M. le député de René-Lévesque.

[...]
 

En Complément