Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LEMIEUX Louis - Saint-Jean
Fondation Le Renfort Grande Ligne - Balade de rêve, La (activité) - Anniversaire de fondation - Déclaration de député - 4033

Assemblée
Fascicule n°61, 19 septembre 2019, page 4033

[...]

Saluer le courage des usagers face aux difficultés éprouvées
par la Société des traversiers du Québec

M. Martin Ouellet

M. Ouellet : Merci, Mme la Présidente. En 2015, le traversier F.-A.-Gauthier entrait en service sur le fleuve, entre Matane et la Côte-Nord. Il s'en est suivi est une période de rodage, entremêlée de bris de toutes sortes, qui a soulevé la colère et la déception chez les usagers. Trois ans plus tard, les deux propulseurs du navire sont déjà en fin de vie. Le Gauthier est mis au rencart et laisse ainsi la population de l'Est du Québec sans service de traversier fiable durant plus de six mois.

Il s'ensuit ensuite une suite de péripéties des plus rocambolesques, dignes d'une mauvaise comédie et, encore hier, pour une troisième fois, un navire frappe le quai. Bref, une succession de navires qui peine à offrir un service fiable aux citoyens et aux entreprises des deux rives. Du côté de Tadoussac, de longues files de voitures peinent à traverser le Saguenay... ont encore découragé de nombreux Nord-Côtiers et vacanciers de passage chez nous.

Mme la Présidente, je tiens à saluer le courage des usagers de la STQ, qui ont la vie difficile cette année. Ils se sentent prisonniers dans leur propre région; ils sont toujours en attente d'une action gouvernementale pour dédommager les entreprises laissées pour compte et d'un avancement de leur bureau de projet pour un pont sur le Saguenay.

On ne lâche pas, Mme la Présidente, je suis avec eux. Nous l'aurons, notre pont. Merci, Mme la Présidente.

• (9 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de René-Lévesque, et, maintenant, je me tourne vers Mme la députée de Berthier.

Souligner le 25e anniversaire de la Maison
des jeunes Le Gros Orteil

Mme Caroline Proulx

Mme Proulx (Berthier) : Merci, Mme la Présidente. Le 13 septembre dernier, la Maison des jeunes Le Gros Orteil de Saint-Jean-de-Matha — c'est chez moi, ça — dans la belle circonscription de Berthier, a fêté son 25e anniversaire. Un quart de siècle, des jeunes, des ados de 12 à 17 ans, où l'apprentissage, le plaisir sont réunis, Mme la Présidente. Des équipes d'intervenants aussi qui sont impliquées, à l'écoute des besoins de ces jeunes-là de 12 à 17. Je tiens d'ailleurs à offrir mes remerciements les plus sincères à cette équipe, qui est totalement dévouée à la jeunesse de Saint-Jean-de-Matha. Des valeurs comme le respect, la démocratie — on parle d'autonomie, et de solidarité, et de justice sociale — sont à l'honneur dans cette maison-là. Tous connaissent l'importance d'une telle ressource dans la communauté et dans la municipalité de Saint-Jean-de-Matha. Ces jeunes sont notre avenir.

Donc, j'aimerais, Mme la Présidente, dire merci aux jeunes également. Merci de faire de nos maisons des jeunes des lieux pleins de vie, pleins de sourires. Merci à vous tous, longue vie!

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Berthier. Maintenant, la prochaine déclaration sera celle de M. le député de Saint-Jean.

Souligner le 10e anniversaire de l'activité Balade de
rêve de la Fondation Le Renfort Grande Ligne

M. Louis Lemieux

M. Lemieux : Merci, Mme la Présidente. La Balade de rêve de la Fondation Le Renfort, à Saint-Jean-sur-Richelieu, en était, ce samedi, à sa 10e édition. La Balade de rêve, c'est une idée toute simple et tellement efficace, parce que c'est la communauté qui commandite des propriétaires de véhicules particuliers et de voitures d'exception pour faire faire des balades à plus d'une centaine d'usagers de la fondation, qui aide les personnes vivant avec des déficiences intellectuelles ou un trouble envahissant du développement et, bien sûr, leurs familles.

Vous devinez la suite : une journée de rêve pour eux et des dizaines de milliers de dollars de plus pour permettre à la fondation de continuer de les soutenir et de les encourager le reste de l'année. La Balade de rêve, que l'on doit à M. Jacques Charette, que je salue, en passant, c'est plus que du financement, c'est la célébration et l'incarnation de ce que la communauté fait pour aider la Fondation Le Renfort, que je remercie au nom des citoyens de Saint-Jean.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Saint-Jean. Maintenant, pour clore cette rubrique de déclarations, je cède la parole à M. le député de Chutes-de-la-Chaudière.

Souligner le 50e anniversaire de l'école secondaire Les Etchemins

M. Marc Picard

M. Picard : Merci, Mme la Présidente. L'école secondaire Les Etchemins, située dans le quartier Charny, célèbre, cette année, son 50e anniversaire.

[...]
 

En Complément