Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Club Kamentukash inc. - Championnats canadiens du tir à l'arc - Championnat du Québec - Déclaration de député - 4177

Assemblée
Fascicule n°63, 25 septembre 2019, page 4177

[...]

Dans mon comté, je ne peux passer sous silence Rougemont, capitale de la pomme, où, avec ses 30 vergers et ses 500 000 pommiers, cette municipalité fournit une très bonne partie des produits de la pomme consommés par les Québécois et les Québécoises, plus de 20 variétés de pommes à croquer à belles dents. Toutes les fins de semaine de l'automne, nos producteurs passionnés vous accueillent afin de découvrir le circuit agrotouristique comprenant l'autocueillette dans les vergers, la visite des cidreries et des vignobles, diverses boutiques, des restaurants aux menus alléchants et plus encore.

Aujourd'hui, j'aimerais souhaiter la bienvenue, dans les tribunes, à M. Michel Arsenault, maire de Rougemont, ainsi qu'aux producteurs Hugues Lavoie, Benoit Bouthillier, Marie-Danielle Trudel et Michel Jodoin. Les produits de leurs entreprises...

Le Vice-Président (M. Picard) : En terminant.

Mme Samson : ...respectives ont servi à la création d'une table d'hôte rougemontoise qui sera à l'honneur pour la saison d'automne au restaurant Le Parlementaire de l'Assemblée nationale. Rougemont, capitale de la pomme, une belle fierté à souligner pour la circonscription d'Iberville! Bienvenue.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. La prochaine déclaration, M. le député des Îles-de-la-Madeleine.

Souligner le 50e anniversaire du Musée de la mer inc.

M. Joël Arseneau

M. Arseneau : Merci, M. le Président. Le Musée de la mer aux Îles-de-la-Madeleine fête, cette année, ses 50 ans. Mis sur pied par le père Frédéric Landry le 8 août 1969, le Musée de la mer a été la première véritable institution culturelle de l'archipel. Son slogan, L'histoire à tout vent, donne le ton à tous les passionnés de la mer et de l'histoire conjuguée au présent.

Vouée à la sauvegarde du patrimoine maritime, l'institution muséale met aussi en valeur le savoir-faire et la culture propre aux insulaires. Pour conserver sa pertinence, le Musée de la mer a évolué à travers les années, il est aujourd'hui un lieu inspirant et invitant, lumineux, à l'image de l'archipel.

Et, pour ses 50 ans, l'équipe du musée l'a rendu encore plus présent, plus vivant et plus engagé que jamais au sein de sa communauté. Je souhaite d'ailleurs que les Madelinots et les visiteurs le découvrent et le redécouvrent encore, qu'ils le fréquentent comme un lieu de culture, un rendez-vous avec l'histoire et avec ce que nous sommes.

Je salue tous les artisans et les membres du musée qui ont su garder le cap pour faire grandir cette riche institution de chez nous.

• (9 h 50) •

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. La prochaine déclaration, M. le député de Chauveau.

Féliciter les archers du Club Kamentukash inc. pour leurs
performances au Championnat du Québec et aux
Championnats canadiens de tir à l'arc

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, M. le Président. Je souligne, aujourd'hui, les performances d'archers du club de tir à l'arc Kamentukash de Loretteville, qui ont, une fois de plus, obtenu des résultats exceptionnels le mois dernier, aux championnats canadiens en Saskatchewan ainsi qu'au championnat provincial à Sherbrooke.

Félicitations particulièrement à Mia Renaud, deux fois médaillée d'or, et à Louis-Philippe Thériault, récipiendaire d'une médaille de bronze aux championnats canadiens!

D'autre part, sept archers du club ont ramené pas moins de sept médailles, dont quatre d'or au championnat provincial.

Je souligne aussi la performance de Jacob Gagnon, qui a battu un 13e et 14e record depuis un an.

Ces résultats seraient impossibles sans la participation de partenaires qui permettent aux jeunes de participer à ces compétitions. Merci aux Chevaliers de Colomb et au Club Optimiste de Saint-Émile, à la ville de Stoneham, au Club Lions de Québec-Nord, à la coopérative alimentaire Convivio. Un coup de chapeau ainsi au fondateur du club, M. Léonard Brisson.

Bravo à tous ces champions! Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Et, pour la dernière déclaration, Mme la députée de Saint-François.

Rendre hommage à M. Simon Gilbert, premier
répondant lors d'un accident routier

Mme Geneviève Hébert

Mme Hébert : Merci, M. le Président. Au début du mois, soit le 1er septembre dernier, un grave accident de voiture est survenu à Ascot Corner, sur la route 112.

[...]
 

En Complément