Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Haute-Saint-Charles, Main dans la main, La (livre) - Déclaration de député - 4372

Assemblée
Fascicule n°66, 2 octobre 2019, page 4372

[...]

Souligner le 50e anniversaire de La Ligue des Noirs du Québec

M. David Birnbaum

M. Birnbaum : Merci, M. le Président. C'est avec plaisir que je souligne le 50e anniversaire de La Ligue des Noirs du Québec. Cet organisme est une voix incontournable contre les injustices commises envers les communautés noires et un fervent défenseur des droits de la personne.

In 1979, M. le Président, Dan Philip helped launch this proud organization, a vanguard in the struggle for human rights, social justice and community empowerment. Its offices continue to be housed in the riding I am proud to represent, of D'Arcy-McGee, and Dan continues to serve as its most worthy and dedicated president.

Plus tôt cette année, j'ai été fier de pouvoir décerner la médaille de citoyenneté de l'Assemblée nationale dans la circonscription de D'Arcy-McGee à Dan Philip pour ses réalisations exceptionnelles en matière d'engagement communautaire. Son travail est si important pour les membres de diverses communautés noires et, en fait, pour tous les Québécois et toutes les Québécoises.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. C'est au tour de M. le député de Chauveau.

Souligner le lancement du livre La Haute-Saint-Charles, Main dans la main

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : M. le Président, j'ai eu le grand plaisir de participer, vendredi dernier, au lancement du livre Main dans la main de la société historique de La Haute-Saint-Charles, un magnifique ouvrage qui nous fait voyager dans le temps, de 1860 à 1960, grâce notamment aux quelque 200 photos qu'il contient et qui témoigne de petits ou grands moments de l'histoire de La Haute-Saint-Charles.

Cette oeuvre est le résultat d'une idée de M. Charles Breton-Demeule, vice-président de la société historique, et d'un travail collectif de bénévoles, autant pour la recherche, l'écriture et la numérisation des photos. Un merci spécial aux donateurs de photos, qui, par leur grande générosité, ont grandement contribué à enrichir le contenu de ce livre en partageant des souvenirs de leurs collections personnelles.

Félicitations à M. Mario Lussier, ici présent, président de la société, et son équipe, pour avoir mené à terme ce projet, qui témoigne de notre passé pour toujours! Merci beaucoup, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Je reconnais maintenant M. le député de Laurier-Dorion.

Rendre hommage à l'ex-député fédéral Osvaldo Nuñez Riquelme
dans le cadre du Mois du patrimoine hispanique

M. Andrés Fontecilla

M. Fontecilla : Merci, M. le Président. Le mois d'octobre est le Mois du patrimoine hispanique au Québec. Je sais combien il est important pour les membres de la communauté hispanophone et des personnes issues des communautés autochtones des Amériques d'investir tous les domaines de la société québécoise, y compris la politique.

J'aimerais profiter de l'occasion pour souligner l'apport exceptionnel d'un Québécois qui, comme moi, est originaire du Chili, Osvaldo Nuñez Riquelme. Il est devenu, en 1993, le premier député d'origine latino-américaine élu au Canada, en remportant, sous la bannière du Bloc québécois, la circonscription de Bourassa à Montréal. M. Nuñez est là avec nous aujourd'hui.

M. Nuñez était le secrétaire général de la surintendance des banques sous le gouvernement de M. Salvador Allende lorsque survient le coup d'État du 11 septembre 1973. Persécuté par la dictature, il a dû quitter le Chili et repartir de zéro au Québec, qui l'a accueilli. Même s'il a pris sa retraite en 2004, M. Nuñez continue de s'impliquer activement dans la communauté latino-américaine. (S'exprime en espagnol).

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Je cède la parole à M. le député de Chapleau.

Remercier les électeurs de la circonscription de Chapleau
pour leur confiance envers leur député

M. Mathieu Lévesque

M. Lévesque (Chapleau) : Merci, M. le Président. Hier, nous célébrions le premier anniversaire de l'élection du gouvernement de la CAQ. Autant pour les collègues que pour moi-même, cet événement restera à jamais gravé dans nos mémoires. Je sais, d'ores et déjà, qu'aucun nouvel honneur ou aucune autre victoire ou expérience politique ne pourra jamais égaler le sentiment de fierté que j'ai ressenti le 1er octobre dernier.

En cette semaine de célébration, je tenais à prendre un moment pour remercier les électrices et les électeurs de la circonscription de Chapleau, vous remercier, vous remercier de l'immense honneur que vous m'avez fait en m'accordant votre confiance pour vous représenter à l'Assemblée nationale du Québec.

[...]
 

En Complément