Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LEMIEUX Louis - Saint-Jean
Fédération canadienne de la paralysie cérébrale - Création - Déclaration de député - 4437

Assemblée
Fascicule n°67, 3 octobre 2019, page 4437

[...]

du caractère fonceur de Bertrand Tremblay, défenseur de la démocratie et du développement économique régional du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. M. le député de Saint-Jean, la parole est à vous.

Souligner le projet de création d'une fédération
canadienne de la paralysie cérébrale

M. Louis Lemieux

M. Lemieux : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Vous vous souviendrez que j'ai déposé, ce printemps, une motion, ici, sans préavis pour féliciter l'association québécoise de la paralysie cérébrale à l'occasion, cette année, de son 70e anniversaire, une des premières associations en Amérique du Nord, d'ailleurs, et pour souligner le lancement de sa grande opération de financement, qui va très bien, du papillon vert.

Je vous avais alors expliqué que le siège social de l'association québécoise est à Saint-Jean-sur-Richelieu et je vous en reparle aujourd'hui puisque c'est à Saint-Jean-sur-Richelieu que les associations de la paralysie cérébrale de toutes les provinces au pays vont se réunir cette fin de semaine pour concrétiser la fondation d'une fédération canadienne de la paralysie cérébrale.

Je tiens donc à féliciter cette initiative de M. Joseph Khoury, le président de l'association québécoise, et au nom de qui j'invite d'ailleurs tout le monde à être généreux à l'occasion de la Journée mondiale de la paralysie cérébrale, c'est ce dimanche le 6 octobre, et en faisant briller la couleur verte, qui illuminera cette fin de semaine de nombreuses places et immeubles.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, nous poursuivons avec Mme la députée de Taschereau.

Saluer l'appui des citoyens de la circonscription
de Taschereau à la transition écologique

Mme Catherine Dorion

Mme Dorion : Merci, Mme la Présidente. J'aimerais profiter de cette minute pour envoyer un gros tas d'amour au centre-ville de Québec, plus particulièrement au comté de Taschereau, qui m'a élue il y a un peu plus d'un an. Ça n'a pas toujours été facile d'être de Québec quand on est progressiste, et qu'on est tourné vers l'avenir, et qu'on croit dans les projets collectifs, comme l'a toujours été le centre-ville de Québec.

Il y a 15 ans, il y avait une énorme marche avec des dizaines de milliers de personnes pour éviter que Radio X perde sa licence à cause des propos haineux et discriminatoires de l'un de ses animateurs. Ça faisait bizarre, pour nous, d'aller défendre ça à l'extérieur de la ville, d'expliquer aux gens : Oui, mais vous ne connaissez pas le centre-ville de Québec, c'est tout autre chose.

Et là, la semaine dernière, il y a eu une marche tout aussi grosse, pas pour un troisième lien, pas pour payer moins de taxes, au contraire, pour qu'on investisse dans la transition écologique. Et je trouve ça beau de voir cette confiance-là de la ville de Québec progressiste, qui maintenant peut recommencer à avoir confiance en l'avenir, peut recommencer à être fière de sa ville et peut renouer avec cette confiance-là, la même confiance dont Taschereau a fait preuve en 1995 quand le comté a voté à 60 %...

• (9 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : En terminant.

Mme Dorion : ...pour l'indépendance du Québec. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Mme la députée des Plaines, la parole est à vous.

Rendre hommage à M. Louis Limoges, cofondateur
de l'entreprise Pied-Mont Dora inc.

Mme Lucie Lecours

Mme Lecours (Les Plaines) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Alors, j'aimerais profiter de ces quelques moments pour rendre un hommage particulier à un homme d'exception, un véritable pionnier dans la région de Sainte-Anne-des-Plaines, M. Louis Limoges.

Cofondateur et ancien président de la compagnie Pied-Mont Dora, M. Limoges nous a quittés au printemps dernier. En 1945, il a créé une entreprise baptisée, à l'époque, Les Conserves des Laurentides. Avec les années, l'entreprise s'est concentrée sur les confitures et s'est rapidement démarquée de ses compétiteurs. On y offre de délicieux produits dont les gens de chez nous sont très fiers.

[...]
 

En Complément