Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


PROULX Sébastien - Jean-Talon
Lafrance, Denis - Prix Reconnaissance bénévole expert engagé - Lauréat - Déclaration de député - 456

Assemblée
Fascicule n°10, 6 février 2019, page 456

[...]

Marie-Claude, c'est une passionnée des arts qui a récemment été récipiendaire de la bourse provinciale-territoriale. Il s'agit d'un prix attribué par la Société canadienne d'éducation par l'art afin de récompenser l'enseignant d'arts plastiques s'étant le plus démarqué par son dévouement et qui a su rayonner dans son milieu. La lauréate ne manque pas d'idées. Sa passion pour les arts est contagieuse auprès de ses élèves de la première à la sixième année. Entrez dans sa classe et vous en serez convaincue.

D'ailleurs, dès le 12 février, et ce, pour deux mois, l'un des projets de l'enseignante et de ses élèves sera présenté au Musée des beaux-arts de Montréal. On parle ici de vieux appareils électriques avec de fausses diapositives qui représentent un moment heureux d'où sortent des mots que les élèves aiment et d'autres moins.

Je vous invite donc à aller admirer cette oeuvre artistique conçue par des élèves et une enseignante qui a à coeur le rayonnement du milieu par le biais des arts. Bravo, Marie-Claude! Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : M. le député de Jean-Talon, la parole est à vous.

Féliciter M. Denis Lafrance, lauréat du prix
Reconnaissance bénévole expert engagé

M. Sébastien Proulx

M. Proulx : Merci, Mme la Présidente. Bénévoles d'expertise a remis, en décembre dernier, son prix Reconnaissance bénévole expert engagé à M. Denis Lafrance, qui est un expert comptable retraité, mais toujours actif comme consultant.

Alors, c'est fort de ses 40 années d'expérience que M. Lafrance a choisi de s'impliquer au sein de l'organisme Bénévoles d'expertise afin de transférer ses connaissances et ses compétences à des organismes à but non lucratif de la grande région de Québec. Et, au cours des quatre dernières années, c'est 35 mandats qu'il a réalisés, c'est plus de 300 heures qu'il a investies auprès de 27 organismes de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

C'est un bon communicateur. M. Lafrance se démarque dans sa relation avec les gens par son savoir, son savoir-faire et un savoir-être qui incitent ses interlocuteurs à écouter et à passer à l'action. Je lui exprime ma plus vive reconnaissance pour son engagement exceptionnel et je vous remercie, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Mme la députée de Verchères, la parole est à vous.

Souligner le 45e anniversaire du Groupe scout
de Sainte-Julie, district de Saint-Jean inc.

Mme Suzanne Dansereau

Mme Dansereau : Merci, Mme la Présidente. J'aimerais souligner le 45e anniversaire du 57e Groupe de scout de Sainte-Julie, présidé par Mme Valérie Latulippe. Cette organisation est très présente dans la communauté du comté de Verchères.

Les scouts, c'est l'apprentissage par le jeu chez les plus jeunes et par l'action chez les plus vieux. Le Groupe scout de Sainte-Julie compte près de 75 jeunes qu'il divise en unités, soit les castors, les louveteaux, les éclaireurs et les pionniers, sans oublier les adultes bénévoles réguliers et les nombreux parents qui s'impliquent. Le 22 février prochain, ils souligneront cet anniversaire durant un camp à la colonie des Grèves de Contrecoeur.

Encore une fois, toutes mes félicitations au 57e Groupe de scout de Sainte-Julie pour leurs 45 ans de vie! Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : M. le député de Bourget, la parole est à vous.

Souligner la tenue du 10e Carnaval de Guybourg

M. Richard Campeau

M. Campeau : Merci, Mme la Présidente. Ce matin, j'aimerais souligner la 10e édition du Carnaval de Guybourg, qui aura lieu ce dimanche dans le comté de Bourget. L'organisateur est le Centre de loisirs et d'animation culturelle de Guybourg, appelé aussi Le CLAC de Guybourg, qui offre des services comme des cours de théâtre et d'improvisation.

Depuis la fermeture de l'école de Guybourg, cet établissement, Le CLAC, offre également un service d'accueil pour les jeunes du primaire du quartier, qui est enclavé entre la rue Notre-Dame, telle que nous la connaissons, et la base militaire de Longue-Pointe. Il y a une salle de spectacle, Olivier-Guimond, qui peut être louée avec des services de techniciens du son pour ceux qui le désirent.

Dans ce quartier pauvre de l'est de Montréal, Le CLAC de Guybourg est le dernier rempart contre le dénuement qui menace ces rues. C'est un dénuement qui a forcé les résidents à mettre sur pied un groupe citoyen pour la revitalisation du quartier afin d'attirer des commerces qui étaient disparus.

Pour conclure, j'aimerais saluer le dévouement des administrateurs et surtout inviter les gens du quartier à se déplacer pour...

[...]
 

En Complément