Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Aide à la communauté et services à domicile (organisme) - Hommage - Déclaration de député - 4573

Assemblée
Fascicule n°69, 9 octobre 2019, page 4573

(Neuf heures quarante minutes)

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Bon mercredi. Vous pouvez vous asseoir.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Nous sommes aux affaires courantes, à la rubrique de déclarations de députés. Et, pour débuter, je cède la parole à M. le député de Chauveau.

Rendre hommage aux bénévoles, travailleurs et dirigeants de
l'organisme Aide à la communauté et services à domicile

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Aujourd'hui, je souligne le travail essentiel d'un organisme du comté de Chauveau ainsi que ses employés et bénévoles.

L'organisme Aide à la communauté et services à domicile, fondé en 1986 par Mme Linda Couture, a comme objectif d'améliorer la qualité de vie de personnes âgées, handicapées, en convalescence, atteintes de maladies chroniques ou encore de familles en difficulté, et ce, grâce à de l'aide domestique et d'assistance à la personne.

Depuis plus de 30 ans, environ 2 000 employés et 1 500 bénévoles ont desservi près de 20 000 personnes dans une vingtaine de secteurs de la région de Québec. Je souligne donc le travail admirable de Mme Christiane Tanguay, directrice générale, de M. Richard Morin, président du C.A., ainsi que toute leur équipe.

Aide à la communauté et services à domicile a déjà reçu plusieurs reconnaissances par le passé. Aujourd'hui, je vous prie d'accepter la mienne et celle des gens de Chauveau. Merci pour votre grand coeur.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Nous poursuivons maintenant avec Mme la députée de Vaudreuil.

Féliciter l'organisme Une Histoire de chevaux inc.,
lauréate du prix Heroes of the Horse

Mme Marie-Claude Nichols

Mme Nichols : Alors, merci, Mme la Présidente. Je tiens à féliciter l'organisme Histoire de chevaux, qui a gagné le prix annuel Héros du cheval du magazine Horse Canada, qui récompense tout le travail et les efforts pour le bien-être des chevaux.

Ce refuge a pour mission de secourir des chevaux souvent destinés à l'abattoir. En les accueillant, ces animaux rescapés ont droit à une deuxième chance ainsi qu'une deuxième famille.

J'aimerais surtout souligner tout l'apport d'Histoire de chevaux pour la grande communauté de Vaudreuil. Ils font preuve d'ouverture en invitant divers organismes à s'impliquer, tels des groupes en santé mentale, où les participants en tirent des effets plus que bénéfiques. Ce sont pour eux des petits moments magiques.

Il est aussi à noter qu'Histoire de chevaux est le seul finaliste québécois parmi les 10 candidats retenus à s'être démarqués à travers le Canada. C'est grâce à l'implication, au dévouement, à toute la passion de plus d'une centaine de bénévoles, en plus de l'équipe permanente, qu'Histoire de chevaux se distingue dans le milieu.

Encore bravo, et poursuivez votre bon travail! Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Je cède maintenant la parole à M. le député de Chapleau.

Souligner le 40e anniversaire de la Coopérative funéraire de l'Outaouais

M. Mathieu Lévesque

M. Lévesque (Chapleau) : Merci, Mme la Présidente. Lorsque nous faisons face à la perte d'un être cher, il est souvent difficile de surmonter une telle épreuve. Cependant, dès lors que nous disposons de services funéraires de qualité, comme ceux offerts par la Coopérative funéraire de l'Outaouais, le deuil s'en retrouve atténué et facilité.

Mme la Présidente, j'aimerais souligner le 40e anniversaire de la Coopérative funéraire de l'Outaouais, qui a à coeur le respect et la sérénité des familles endeuillées, 40 ans à toujours vouloir faire mieux pour ses membres, tout en conservant sa mission première. L'éthique professionnelle, le respect, la compréhension et l'empathie sont au coeur de sa mission et de ses services. Son succès dans Chapleau et en Outaouais a dépassé toutes les attentes puisqu'elle détient aujourd'hui 80 % du marché des services funéraires dans la région.

[...]
 

En Complément