Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LEMIEUX Louis - Saint-Jean
Parrainage civique du Haut-Richelieu - Activité de financement - Déclaration de député - 4637-8

Assemblée
Fascicule n°70, 10 octobre 2019, pages 4637-4638

(Neuf heures quarante minutes)

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Alors, bon jeudi à tous et toutes. Vous pouvez prendre place.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Nous allons débuter notre séance avec la rubrique des déclarations de députés, et, sans plus tarder, je cède la parole à Mme la députée de Charlevoix—Côte-de-Beaupré.

Féliciter Mmes Annie Bouchard et Évelyne Gagnon,
triples médaillées aux Jeux parapanaméricains

Mme Émilie Foster

Mme Foster : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, j'aimerais honorer le talent et la détermination de deux cyclistes exceptionnelles. En août dernier, Annie Bouchard et sa coéquipière Évelyne Gagnon ont vécu l'expérience d'une vie lors des Jeux parapanaméricains, qui se déroulaient à Lima, au Pérou. Les deux femmes ont accédé trois fois au podium en décrochant une médaille d'or et deux médailles d'argent en paracyclisme, un véritable exploit.

Mme Bouchard est une citoyenne de Baie-Saint-Paul dans Charlevoix. Cette dernière a des problèmes visuels dégénératifs depuis le début de la vingtaine. Mais, malgré cela, elle n'a jamais, jamais lâché. Elle a persévéré dans un sport qu'elle aimait et a continué de relever les nombreux défis qui se dressaient devant elle.

Mme Bouchard, vous êtes une source d'inspiration pour les gens de Charlevoix et de partout au Québec également. Vous êtes la preuve que tout est possible quand on y croit.

Mesdames, votre force et votre détermination m'impressionnent. Vous pouvez vraiment être fières du travail que vous avez accompli. Vous êtes une fierté pour notre circonscription. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée, et maintenant je vais céder la parole à Mme la députée de Notre-Dame-de-Grâce.

Souligner la tenue de l'événement Nourrir le changement,
au profit de l'organisme Dépôt alimentaire NDG

Mme Kathleen Weil

Mme Weil : Merci, Mme la Présidente. Selon une étude de la ville de Montréal, 16 % de la population montréalaise, soit une personne sur six, vit l'insécurité alimentaire, une réalité vécue dans toutes les régions du Québec.

Le 16 octobre prochain, dans le cadre de la sixième édition de l'initiative Nourrir le changement, plusieurs restaurants à Montréal, en partenariat avec des fermes familiales locales, feront don des profits du souper du 16 octobre afin de soutenir des programmes communautaires d'alimentation.

This year, in my riding of NDG, the proceeds will be donated to the NDG Depot, Community Food Centre. After more than 30 years of existence, the depot was recognized in 2018 as the first community food center in Québec and has joined the network of sister organisations across Canada through Community Food Centres Canada.

À Notre-Dame-de-Grâce, c'est à la très célèbre Taverne Monkland que nous avons réservé une table au profit du dépôt. In NDG, we've reserved a table at the famous Monkland Tavern. Hope to see you there. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Notre-Dame-de-Grâce. Maintenant, je reconnais M. le député de Saint-Jean.

Souligner la tenue d'un déjeuner-conférence au profit de
l'organisme Parrainage civique du Haut-Richelieu

M. Louis Lemieux

M. Lemieux : Merci, Mme la Présidente. D'abord, une invitation. Samedi et dimanche, à Saint-Jean-sur-Richelieu, c'est la Rencontre des arts, un événement culturel incontournable pour les arts, surtout les arts visuels.

Mais, demain matin, aura lieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 36e déjeuner-conférence au profit du Parrainage civique du Haut-Richelieu.

Et je veux profiter de l'occasion pour vous en parler, en commençant par saluer et féliciter les bénévoles de cet organisme régional qui fait le jumelage des personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme, une déficience physique ou un problème de santé mentale. Bref, jumelage, donc, avec des citoyens bénévoles pour favoriser leur intégration sociale. C'est tellement une belle et une bonne idée! Et, d'ailleurs, pour en savoir davantage, je vous encourage à passer par ma chaîne YouTube, Studio Saint-Jean, où vous trouverez une conversation avec la directrice générale, Sara Ducas, du Parrainage civique, qui est une organisation qui n'a jamais assez de fonds ou de volontaires, et qui les mérite tellement. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Saint-Jean. Et la prochaine déclaration sera celle de M. le député de Mont-Royal—Outremont.

Souligner le 90e anniversaire du Théâtre Outremont

M. Pierre Arcand

M. Arcand : Merci, Mme la Présidente. Il me fait plaisir de souligner, en cette Chambre, le 90e anniversaire du Théâtre Outremont, une institution culturelle de premier plan.

Inauguré le 4 octobre 1929, rénové en 2001, le Théâtre Outremont est une scène ouverte sur la création d'ici et d'ailleurs, rassemblant toutes les générations. Je suis donc très heureux, aujourd'hui, de souligner l'importance de cette institution de quartier, un bâtiment historique qui est d'ailleurs le premier théâtre municipal de l'histoire de la métropole. Celui-ci fait la fierté de notre communauté.

Je remercie toute l'équipe, le conseil d'administration, les bénévoles pour le travail accompli, contribuant ainsi au succès du théâtre. Je souligne également la présence aujourd'hui de M. Denis Simpson, directeur général du théâtre.

Et, encore une fois, un joyeux 90e anniversaire et une longue vie au Théâtre Outremont! Et je souhaite que le ministère de la Culture continue d'aider à diminuer la dette du Théâtre Outremont. Merci infiniment.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député. Maintenant, je reconnais M. le député de Beauharnois.

Rendre hommage à M. Pierre Montpetit, nommé bénévole de l'année
lors du Festival stéphanois de Saint-Étienne-de-Beauharnois

M. Claude Reid

M. Reid : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, je veux rendre hommage à M. Pierre Montpetit, un bénévole et retraité de Saint-Étienne-de-Beauharnois, qui fait la différence dans la vie communautaire de cette municipalité rurale, un homme de coeur impliqué dans sa collectivité, qui, par sa présence et son altruisme, anime la vie communautaire et récréative pour les gens de sa communauté. Depuis maintenant 10 ans, lors des festivités locales, il récupère les canettes et les languettes afin d'aider financièrement les jeunes de Saint-Étienne-de-Beauharnois. À ce jour, il a ainsi remis plus de 15 000 $ à l'école primaire de Saint-Étienne.

D'ailleurs, M. Montpetit a reçu le prix du bénévole de l'année lors du Festival stéphanois de Saint-Étienne, en août dernier, un honneur pleinement mérité. Un homme de coeur, un homme dont le temps n'a pas de valeur, un homme qui, par son implication, est aussi le lien entre les générations qui se côtoient à Saint-Étienne-de-Beauharnois.

Pierre Montpetit est, sans contredit, un bénévole exceptionnel. Je tiens donc à saluer et féliciter M. Montpetit pour son implication sociale et son dévouement à la cause des jeunes. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci, M. le député de Beauharnois. Et maintenant je me tourne vers M. le député de Chutes-de-la-Chaudière pour sa déclaration d'aujourd'hui.

Féliciter Mme Arlette Paradis pour ses 60 ans de vie artistique

M. Marc Picard

M. Picard : Merci, Mme la Présidente. Mme Arlette Paradis célèbre, cette année, 60 ans de vie artistique. D'abord musicienne et chanteuse, cette artiste aux multiples talents a choisi, il y a 35 ans, d'exprimer sa créativité par la peinture. Passionnée par les couleurs et les textures, elle perfectionne son art au fil des ans, animée par les émotions que lui procurent les gens qui l'entourent, la nature, la littérature ou un moment inspirant.

Mme Paradis a transmis son savoir-faire et sa passion pour la peinture par l'enseignement pendant 25 ans. Elle a aussi participé à de nombreux symposiums et expositions, et plusieurs de ses oeuvres font partie de collections privées tant au Québec qu'à l'étranger. D'ailleurs, son talent a été récompensé à maintes reprises.

Je profite de cette prise de parole pour féliciter de vive voix Mme Arlette Paradis puisqu'elle est présente parmi nous aujourd'hui. Merci de partager avec nous votre passion et votre talent. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci, M. le député, et nous vous souhaitons la bienvenue à l'Assemblée nationale. Maintenant, je reconnais M. le député de Richelieu. La parole est à vous.

[...]
 

En Complément