Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LEMIEUX Louis - Saint-Jean
Mon Vieux-Saint-Jean la nuit (événement) - Déclaration de député - 4728

Assemblée
Fascicule n°71, 22 octobre 2019, page 4728

[...]

Pour ses nombreuses implications, Mme Boisvert a reçu, en 2019, la médaille des aînés du lieutenant-gouverneur du Québec. C'est avec grand plaisir que je me permets de souligner, au salon bleu de l'Assemblée nationale du Québec, son précieux apport au mieux-être des citoyens et citoyennes de la Mauricie. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Maintenant, nous poursuivons avec Mme la députée de Verdun.

Souligner le 30e anniversaire de l'organisme Casa-CAFI

Mme Isabelle Melançon

Mme Melançon : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, j'aimerais rendre hommage à un organisme de Verdun, Casa-CAFI, qui célèbre son 30e anniversaire cette année.

Fondé en 1989 par Mme Ana Gloria Blanch, Casa-CAFI offre des services de soutien et d'accompagnement aux familles immigrantes de diverses origines ethniques et culturelles. Depuis 30 ans, Casa-CAFI permet aux immigrants de se sentir davantage à la maison en leur offrant des outils nécessaires à leur intégration.

Aujourd'hui, j'aimerais donc souligner la passion et le dévouement de mon amie Ana Gloria Blanch, pour qui il n'y a pas de défi trop grand. D'ailleurs, nous célébrons aussi, au grand bonheur de tous les amoureux de la culture, le 20e anniversaire de sa Compagnie culturelle théâtrale Blanch.

En mon nom et au nom de tous les immigrantes et immigrants qui ont croisé votre route, je vous dis : Merci pour tout le coeur que vous y mettez depuis 30 ans. (S'exprime en espagnol).

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. M. le député de Saint-Jean, la parole est à vous.

Souligner le succès de l'événement Mon Vieux-Saint-Jean la nuit

M. Louis Lemieux

M. Lemieux : Merci, Mme la Présidente. Il y a quatre ans, Saint-Jean-sur-Richelieu célébrait son 350e anniversaire, et, depuis, un peu comme un héritage, un certain nombre des événements qui avaient été organisés pour l'occasion se répètent à chaque année, et, soit dit en passant, c'est une bien bonne et belle chose.

Samedi soir, par exemple, des milliers de personnes ont envahi la grand-rue de Saint-Jean, c'est la rue Richelieu, jusqu'à tard dans la nuit pour fêter l'arrivée de l'automne en famille, et entre amis, et entre voisins. Ça a d'autant été plus un grand succès que ça a permis, encore cette année, aux Johannais de renouer avec le quartier du Vieux-Saint-Jean, qui, peu à peu, reprend ses airs d'antan, et ça aussi, c'est une bonne nouvelle. Et ce n'est pas peu fier que je vous souligne au passage que j'ai installé le bureau de comté de Saint-Jean au coeur du Vieux-Saint-Jean.

Je veux donc saluer et féliciter l'organisation de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit, qui, en plus d'être un nom original, est un événement rassembleur, moderne, haut de gamme et porteur pour la communauté. Bravo, Mon Vieux-Saint-Jean!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Mme la députée de Mercier, la parole est à vous.

Souligner le 40e anniversaire de l'organisme L'Hirondelle,
Services d'accueil et d'intégration des immigrants

Mme Ruba Ghazal

Mme Ghazal : Merci, Mme la Présidente. Ce n'est pas d'hier que Le Plateau—Mont-Royal accueille les nouveaux arrivants. L'Hirondelle, qui fête ses 40 ans cette année, en est la preuve vivante. Ce travail incessant d'accueil, d'intégration sociale et d'insertion professionnelle fait toute la différence pour plus de 3 000 nouveaux arrivants par année. Au-delà de cet accompagnement, L'Hirondelle sensibilise les Québécoises et les Québécois à la diversité ethnoculturelle et à la lutte contre les discriminations et le racisme. Elle le fait d'ailleurs avec succès à travers son excellente websérie : Se rapprocher et bâtir ensemble, et dont j'ai regardé quelques capsules.

Étant moi-même le fruit de l'immigration, je comprends à quel point le travail de L'Hirondelle est essentiel. Cet organisme incarne concrètement le modèle d'intégration basé sur l'interculturalisme, un modèle propre au Québec. Merci pour votre présence bienveillante depuis les 40 dernières années auprès de ceux et celles qui nous ont choisis.

Je terminerais en reprenant le témoignage d'une nouvelle arrivante, qui décrit L'Hirondelle comme une manière de dire aux familles qui viennent ici qu'elles ne sont pas seules. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Maintenant, Mme la députée de Prévost, la parole est à vous.

[...]
 

En Complément