Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


PROULX Caroline - Berthier
Société du Centre des congrès de Québec - Rapport annuel de gestion 2018-2019 - 4731 (d.d.)

Assemblée
Dépôt de documents
Fascicule n°71, 22 octobre 2019, page 4731

[...]

États financiers du Musée des beaux-arts de Montréal et rapport
annuel de Bibliothèque et Archives nationales

Mme Roy : Oui. Bonjour, M. le Président. Alors, je dépose les états financiers 2018-2019 du Musée des beaux-arts de Montréal ainsi que le rapport annuel d'activité 2018-2019 de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Merci, M. le Président.

Le Président : Ces documents sont également déposés. Mme la ministre du Tourisme.

Rapport annuel de la Société du Centre des congrès de Québec

Mme Proulx (Berthier) : Merci, M. le Président. Je dépose le rapport annuel de gestion 2018-2019 de la Société du Centre des congrès de Québec. Merci.

Le Président : Ce document est déposé. M. le leader du gouvernement.

Réponses à des questions inscrites au feuilleton et à des pétitions

M. Jolin-Barrette : M. le Président, je dépose les réponses du gouvernement aux questions inscrites au feuilleton le 18 septembre par le député de Jean-Lesage, le 19 septembre par la députée de Mercier, le 24 septembre par la députée de Marie-Victorin, ainsi que les réponses du gouvernement aux pétitions présentées en Chambre le 4 juin par la députée de Fabre et le 24 septembre par le député de Jean-Lesage.

Le Président : Ces documents sont déposés.

Préavis d'une motion des députés de l'opposition

Pour ma part, j'ai reçu préavis d'une motion qui sera inscrite dans le feuilleton de demain aux affaires inscrites par les députés de l'opposition conformément à l'article 97.1 du règlement. Je dépose copie du texte de ce préavis.

Dépôt de rapports de commissions

À la rubrique Dépôt de rapports de commissions, Mme la présidente de la Commission de la culture et de l'éducation et députée d'Anjou—Louis-Riel.

Étude détaillée du projet de loi n° 5

Mme Thériault : Merci, M. le Président. Je dépose le rapport de la Commission de la culture et de l'éducation qui, les 20, 21 et 22 août, les 3, 18, 24, 25, 26 et 27 septembre, les 1er, 2, 3, 8, 9 et 10 octobre 2019, a procédé à l'étude détaillée du projet de loi n° 5, loi modifiant la Loi sur l'instruction publique et d'autres dispositions à l'égard des services éducatifs... pardon, aux services de l'éducation préscolaire destinés aux élèves âgés de 4 ans. Donc, la commission a adopté le texte du projet de loi avec des amendements, comme vous avez pu le voir, M. le Président.

Le Président : Ce rapport est maintenant déposé. Merci.

Il n'y a pas de dépôt de pétitions.

Il n'y a pas de réponses orales aux pétitions ni d'interventions portant sur une violation de droit ou de privilège.

Questions et réponses orales

Nous en sommes maintenant à la période de questions et de réponses orales, et je cède la parole au chef de l'opposition officielle.

Stratégie de développement économique et de création d'emplois

M. Pierre Arcand

M. Arcand : M. le Président, la première chose que les investisseurs regardent quand ils souhaitent investir, c'est le climat d'affaires. Avec l'élection hier d'un gouvernement minoritaire, c'est un risque d'instabilité qui va toucher le Québec et le Canada, une incertitude qui s'ajoute aux nuages que des économistes voient venir à l'horizon depuis déjà un certain temps. Certains mettent en évidence notre poids démographique, notre bassin de main-d'oeuvre qui diminue, et d'autres, les tarifs commerciaux, les guerres commerciales de notre voisin du Sud.

M. le Président, grâce à nous, depuis, je dirais, les dernières années, le Québec s'en est bien tiré. Mais, selon Desjardins, les difficultés du commerce extérieur du Québec pourraient prendre de l'ampleur. Selon, même, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, 81 % des petites et moyennes entreprises ont de la difficulté à recruter des

[...]
 

En Complément