Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Auclair, Guy - Félicitations - Déclaration de député - 5197

Assemblée
Fascicule n°78, 6 novembre 2019, page 5197

(Neuf heures quarante minutes)

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Bon mercredi. Vous pouvez vous asseoir. Nous débutons.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Aux Affaires courantes, à la rubrique de déclarations de députés, nous commençons avec M. le député de Richelieu. La parole est à vous.

Souligner la tenue du 40e Salon des métiers d'art de Sorel-Tracy

M. Jean-Bernard Émond

M. Émond : Merci, Mme la Présidente. Alors, du 8 au 10 novembre prochain, le Salon des métiers d'art de Sorel-Tracy battra son plein dans ma circonscription pour une 40e année consécutive.

Au fil du temps, cet événement est devenu un véritable rendez-vous annuel pour des milliers de visiteurs qui viennent découvrir et encourager les talents de notre région. Mais le Salon des métiers d'art de Sorel-Tracy, Mme la Présidente, n'en serait pas à sa 40e chandelle sans l'implication et le dynamisme de Mme Nicole Guèvremont et de toute son équipe, qui nous offrent, année après année, un salon de qualité. Alors, merci pour votre dévouement, votre contribution au rayonnement de notre région.

Et, en terminant, Mme la Présidente, je tiens à inviter les citoyens de la circonscription de Richelieu mais aussi tous les amateurs d'art de partout au Québec à prendre part à cette 40e édition du Salon des métiers d'art de Sorel-Tracy, qui débute ce vendredi. Alors, c'est l'occasion parfaite d'entamer le magasinage des fêtes du bon pied en encourageant nos artistes et artisans locaux. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, nous poursuivons avec Mme la députée de Hull.

Souligner le 40e anniversaire du Centre de travail LARO inc.

Mme Maryse Gaudreault

Mme Gaudreault : Merci, Mme la Présidente. Alors, je désire souligner aujourd'hui les 40 années d'existence du Centre de travail LARO. Ce centre est une des plus anciennes entreprises d'économie sociale au Québec, qui a pour mission de promouvoir la création d'emplois pour les personnes handicapées.

C'est d'abord en 1962 que des parents se sont regroupés pour ouvrir un atelier pouvant occuper cinq enfants ayant une déficience intellectuelle. Deux ans plus tard, ce nombre était passé à 38, et c'est en 1979 que le centre a été reconnu par l'Office des personnes handicapées du Québec. Aujourd'hui, avec ses 85 employés, le centre offre différents services dans les domaines de la reliure, l'emballage, la manutention, la préparation postale, la menuiserie ainsi que la location de main-d'oeuvre. Le chemin parcouru par le centre LARO est exceptionnel et mérite d'être reconnu ici, à l'Assemblée nationale du Québec.

Aux nombreux employés et bénévoles qui se sont investis, année après année, à faire du centre LARO l'entreprise à succès qu'elle est devenue, je souhaite un très joyeux anniversaire! Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. M. le député de Chauveau, la parole est à vous.

Féliciter M. Guy Auclair pour l'obtention de
son 5e dan au karaté à l'âge de 76 ans

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. C'est avec un certain étonnement, mais surtout avec beaucoup d'admiration que j'ai pris connaissance d'un exploit plutôt unique en son genre.

Obtenir un 5e dan en karaté à l'âge de 76 ans n'est pas chose courante, mais c'est ce qu'a réussi un citoyen de Lac-Saint-Charles, M. Guy Auclair. Parfois surnommé grand-papa ninja, il est un passionné d'arts martiaux depuis les années 60. Il commence en 1965 avec le judo et pratique, depuis une trentaine d'années, le Kempo. M. Auclair a participé à des compétitions, mais sa première motivation a toujours été de maintenir sa forme, ce qu'il réussit très bien, comme le démontrent son excellent état de santé et sa ceinture noire. Il s'entraîne deux fois par semaine en salle, en plus de le faire chez lui, où il apprécie particulièrement s'exercer sur un sac de boxe.

Bravo, M. Auclair, pour votre 5e dan et d'être un modèle pour tous! Merci beaucoup, Mme la Présidente.

[...]
 

En Complément