Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


OUELLETTE Guy - Chomedey
Lévesque, Simon - Gala Forces Avenir au secondaire - Lauréat - Déclaration de député - 5253

Assemblée
Fascicule n°79, 7 novembre 2019, page 5253

[...]

Féliciter MM. Anass El Oukid et Simon Lévesque, lauréats au gala Forces Avenir

M. Guy Ouellette

M. Ouellette : Merci, Mme la Présidente. Je tiens à souligner aujourd'hui l'engagement remarquable de deux jeunes hommes de Chomedey, MM. Anass El Oukid et Simon Lévesque. Ces deux étudiants de l'école d'éducation internationale de Laval ont remporté une médaille d'argent lors du 12e gala secondaire Forces Avenir pour leur implication sociale dans la communauté.

C'est pour répondre à un besoin criant d'organisation au sein de l'établissement scolaire que ces deux étudiants passionnés d'informatique ont mis sur pied la plateforme monbenevolat.com pour faciliter l'administration de tous les dossiers d'engagement communautaire pour les 1 500 élèves de l'école secondaire. Leur initiative a permis d'assister les étudiants et le corps enseignant dans le processus d'inscription et de gestion des activités communautaires et, par le fait même, de permettre aux jeunes d'apprécier encore plus leur expérience d'engagement social. J'espère que cette réalisation inspirera d'autres écoles à faire de même pour qu'un jour tous les élèves de la province aient le privilège de s'engager dans leur communauté.

C'est donc avec enthousiasme que je félicite pour ce merveilleux projet et leur médaille d'argent ces deux jeunes. Je leur souhaite bon succès dans leurs études. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci, M. le député de Chomedey. Maintenant, je cède la parole à Mme la députée d'Argenteuil.

Rendre hommage aux membres de l'organisme La Halte des
proches pour leur soutien aux proches aidants

Mme Agnès Grondin

Mme Grondin : Merci, Mme la Présidente. En cette semaine des proches aidants, j'aimerais souligner la contribution vitale de ceux dont on parle trop peu souvent, soient les proches des personnes souffrant d'une maladie mentale. Ces personnes ont assurément besoin d'être accompagnées, et ce, sans jugement, par des gens de confiance. Ce sont donc très souvent leurs proches qui s'avèrent ce contrefort capital. Une grande majorité des proches aidants en santé mentale disent vivre leur rôle avec difficulté. Ils sont épuisés, dépassés ou stressés.

Je veux, Mme la Présidente, que les proches aidants sachent qu'il existe des organismes communautaires qui peuvent les soutenir partout au Québec. Chez nous, dans Argenteuil, dans les Laurentides, la référence s'appelle La Halte des proches. Merci à Denise Page et à toute son équipe, qui travaillent au quotidien à démystifier la santé mentale. Enfin, plus particulièrement, je souhaite transmettre, avec tendresse, tout mon courage à une amie de mon comté, Diane Vezeau. Merci.

• (9 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée d'Argenteuil. Maintenant, au tour de Mme la députée de Côte-du-Sud de faire sa déclaration.

Féliciter la Fromagerie Île-aux-Grues, gagnante de
trois médailles aux World Cheese Awards

Mme Marie-Eve Proulx

Mme Proulx (Côte-du-Sud) : Merci, Mme la Présidente. En ce Mois de l'économie sociale, j'aimerais souligner les prix récemment remportés par la fromagerie de l'Isle, une coopérative de producteurs laitiers de l'Isle-aux-Grues, dans Côte-du-Sud, qui me rend très fière.

En effet, la fromagerie de l'Isle brille à nouveau sur la scène mondiale en récoltant, cette fois, trois médailles aux prestigieux World Cheese Awards, parmi les 3 804 fromages en compétition en provenance de 42 pays. C'est en Italie, le 21 octobre dernier, que le fromage Riopelle de l'Isle s'est mérité le bronze dans la catégorie Fromage à pâte molle fait de lait non pasteurisé. Il avait d'ailleurs été nommé meilleur fromage à croûte fleurie du Québec en septembre. Et le fromage Curé Quertier de l'Isle a reçu deux médailles de bronze dans les catégories Fromage à pâte semi-ferme et Nouveau fromage introduit sur le marché depuis moins d'un an. C'est tout un honneur et un exploit pour cette fromagerie qui, malgré d'importants défis reliés à son insularité, parvient à fabriquer des fromages réputés mondialement.

Bravo à cette dynamique coopérative de producteurs laitiers qui me rend très fière! Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci beaucoup, Mme la députée de Côte-du-Sud. Et, maintenant, pour clore cette rubrique de déclarations, je cède la parole à M. le député de Nelligan.

Souligner le jour de l'indépendance de la République
algérienne démocratique et populaire

M. Monsef Derraji

M. Derraji : Merci, Mme la Présidente. Tous les Algériennes et Algériens reconnaissent cette date mémorable qu'est le 1er novembre, date à laquelle ce digne et fier peuple a aspiré à l'indépendance et a résolu de se guider selon les

[...]
 

En Complément