Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Piolet, Le (organisme) - Cocktail-bénéfice - Déclaration de député - 5695

Assemblée
Fascicule n°87, 27 novembre 2019, page 5695

(Neuf heures quarante et une minutes)

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Bon mercredi. Vous pouvez vous asseoir.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Alors, nous débutons aux affaires courantes. À la rubrique de déclarations de députés, je cède la parole à M. le député de Chauveau.

Souligner le succès du cocktail dînatoire tenu
au profit de l'organisme Le Piolet

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Le 7 novembre dernier se tenait le cocktail dînatoire au profit de l'organisme Le Piolet, pour lequel j'ai eu l'immense plaisir d'être président d'honneur. Au total, c'est plus de 50 000 $ qui ont été recueillis. Je remercie tous les généreux donateurs qui permettront à cet organisme de poursuivre son oeuvre auprès des jeunes adultes en difficulté.

Le Piolet est une entreprise d'insertion offrant une formation rémunérée en entreprise. Son objectif est de permettre à ces jeunes en situation d'exclusion sur le marché du travail d'acquérir des compétences dans le secteur de la restauration. Parallèlement, il offre un service d'hébergement transitoire. Le Piolet, un exemple de réussite communautaire unique.

Un immense bravo pour leur grande volonté aux jeunes qui bénéficient de ces services, représentés aujourd'hui par Vincent Brisebois! Également, un coup de chapeau aux dirigeants David Boivin et Lorenzo Alberton, présents ici ce matin, et à toute leur équipe! Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Nous poursuivons maintenant avec M. le député de Vimont.

Souligner l'ouverture de l'Espace MC2 à l'école Horizon-Jeunesse

M. Jean Rousselle

M. Rousselle : Merci, madame. J'aimerais souligner, en cette Chambre, l'excellente initiative qu'un groupe de professeurs, avec l'appui de la direction de l'école Horizon-Jeunesse, ont eu de former un espace de cafétéria, Espace MC2, pour des jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un spectre de l'autisme. Cette brillante idée permet aux jeunes de travailler de façon à ce qu'ils puissent bâtir et acquérir une certaine expérience de travail qui leur facilitera l'intégration au marché du travail.

C'est la raison pour laquelle je tenais spécialement à féliciter et à remercier tout le personnel de l'école, mais  spécialement Mmes Caroline Corbeil, Maryse Riopel, Martine Sauvé et le directeur, M. Claude Desrosiers, qui ont mis sur place ce projet qui demande énormément de leur temps. Ils s'y consacrent corps et âme et donnent beaucoup de leur temps personnel. Rendu à ce stade, moi, j'appelle ça du bénévolat.

Chers enseignants et chère direction, vous êtes une source d'inspiration et des modèles dans le secteur de l'éducation. À titre de député de Vimont, je ne peux... me réjouir de l'idée de cette magnifique école qui se trouve dans mon comté. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole à Mme la députée de Châteauguay.

Rendre hommage à la Fondation Anna-Laberge et
inviter les citoyens au concert de fin d'année

Mme MarieChantal Chassé

Mme Chassé : Merci, Mme la Présidente. Et c'est avec plaisir que je prends la parole pour souligner les efforts constants de la Fondation Anna-Laberge. L'hôpital de Châteauguay a été nommé en reconnaissance d'Anna Laberge, cette femme d'exception reconnue pour son dévouement, sa soif de connaissance et son sens de justice. Et, depuis 1986, la fondation soutient le développement de services de santé pour toute la Montérégie-Ouest, une région qui en a bien besoin.

Sous la présidence de Serge St-Laurent, l'organisme de bienfaisance a annoncé, ce mois-ci, l'embauche d'une nouvelle directrice générale, Annick Charest, une femme dynamique auparavant à la tête de la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Roussillon.

[...]
 

En Complément